« Grand(e) final(e) » pour la Ligue Overwatch ?

Ce weekend, la grande finale de la Saison 2023 de la Ligue Overwatch se jouait à Toronto. Au regard des messages de conclusions du staff de la ligue, cette saison qui s'achève prend des allures de « grand final » pour la Ligue elle-même.

Ligue Overwatch

Ce weekend, la grande finale de la Saison 2023 de la Ligue Overwatch se tenait à Toronto, au Canada, et l’événement s’est conclu avec la victoire des Florida Mayhem (qui remporte le million de dollars de dotation) sur les Houston Outlaws, sur un score de 4-0. La saison s’achève donc et dans une brève note publiée sur les réseaux sociaux, Blizzard annonce travailler aux suites à donner à la Ligue : « avec la fin de cette saison 2023 de la Ligue Overwatch, nous nous concentrerons maintenant sur le fait de construire notre vision d’un programme d’e-sport revitalisé ; nous avons hâtes de vous en dire plus quand les détails seront finalisés ».

Tout est bien dans le meilleur des mondes ? La question se pose car le ton du staff en charge de la ligue est bien différent. Au terme de la finale, le message de Soe Gschwind (qui animait l’événement) évoquait « d’un coup, la fin de cette saison 2023 » qui donne l’occasion de « regarder en arrière ces six années incroyables et inoubliables ». Elle poursuit : « ce n’était pas qu’un show, c’était un rêve partagé qui nous unissait par-delà les frontières, les langues et les différences ; c’était un travail acharné et l’engagement de chacun ayant permis à l’équipe et aux fans de vivre la meilleure expérience possible à chaque édition et tout ceci a été remarquable ». « Vous avez fait en sorte que ce soit bien plus qu’une communauté de joueurs, c’était une famille. Vous êtes incroyables et je veux vous remercier pour chaque moment que vous avez partagé avec nous. De la part de chacun d’entre nous, merci du fond de nos cœurs pour avoir participé à cet incroyable voyage. Ça a été un honneur, un privilège et une joie de partager cette expérience avec vous ». Et à ses côtés, une équipe en larmes.

L'avenir de la Ligue Overwatch en question

On pourrait certes comprendre ce message de conclusion à l’aune de la fin de saison. On sait néanmoins que la Ligue Overwatch connait des difficultés structurelles de longue date, que son staff a déjà subi une vague de licenciements, et que dans les semaines à venir, les équipes de joueurs qui composent la ligue auront l’opportunité de lever une option leur permettant de quitter l’organisation (en prenant au passage un chèque de six millions de dollars). À l’heure où Blizzard et Activision cherchent une formule susceptible de « revitaliser » la compétition, tout en admettant eux-mêmes qu’ils ne sont pas sûrs de trouver la bonne formule, on imagine que plus d’une équipe pourraient être tentées de quitter le navire – et dans le contexte actuel, leur trouver des remplaçantes ne sera sans doute pas chose aisée.

Cette « grande finale » de la Saison 2023 pourrait donc prendre allure de « grand final » pour la Ligue Overwatch dans son ensemble. Reste à découvrir la formule que Blizzard pourrait proposer aux équipes encore partie prenante, puis le vote des équipes en question pour valider ou refuser cette nouvelle formule. En cas de vote défavorable, la Ligue pourrait être dissoute – d’après les estimations, il en couterait alors 114 millions de dollars à Activision Blizzard en frais de résiliation.

Réactions (5)

Afficher sur le forum