Contenu PVE d'Overwatch 2 : Blizzard revoit drastiquement ses ambitions à la baisse

Overwatch 2 devait se démarquer du premier opus de la licence grâce à un solide contenu PvE. Faute de moyens, Blizzard revoit ses ambitions à la baisse : le contenu PvE se limitera à des missions ponctuelles. 

On se souvient de ce qui motivait le développement d’Overwatch 2, parallèlement à l’exploitation du premier opus : le premier Overwatch était un shooter PvP et le second épisode devait s’articuler autour d’un contenu PvE reposant notamment sur une campagne scénarisée et un système de progression des héros (notamment en débloquant progressivement des arbres de talents). On se souvient également que le développement d’Overwatch 2 a été chaotique, soumis à des plannings complexes qu’il fallait combiner avec l’agenda de l’Overwatch League, jusqu’à ce que le jeu soit lancé partiellement, avec sa refonte des mécaniques PvP du premier épisode, mais sans son contenu PvE que Blizzard promettait pour plus tard.

Feuille de route Overwatch 2

Dans ce contexte, le directeur de jeu Aaron Keller et le producteur exécutif Jared Neuss participaient hier soir à un livestream évoquant la feuille de route des trois prochaines saisons d’Overwatch 2 et le principal enseignement de la soirée se résume peu ou prou au fait que les ambitions du développement pour le mode PvE d’Overwatch 2 sont drastiquement revues à la baisse.

Concrètement, Blizzard renonce au mode PvE d’Overwatch 2 et au système de progression de long terme des héros jouables, au profit de missions PvE ponctuelles pouvant être rattachées à l’histoire officielle et globale de la licence (des récits canoniques) ou non – sur les modèles des événements temporaires organisés in-game depuis le premier opus.
Selon Aaron Keller, plutôt que de proposer « une grande version PvE unique » pour Overwatch 2, le développeur mise maintenant sur des « expériences coopératives plus fréquentes et plus variées » qui s’inscriront dans le contenu saisonnier du jeu (et qui pourront donc être monétisées). La saison 6 d’Overwatch 2 sera ainsi marquée par « le premier événement majeur basé sur l’histoire d’Overwatch 2 », prenant la forme d’un « nouvel ensemble de missions qui lancera un nouvel arc narratif ».

Un manque de moyens

Et on comprend qu’un manque de moyen justifie ce changement d’approche. Selon Jared Neuss, l’équipe de développement d’Overwatch 2 « a créé des tas de contenus incroyables, incluant des missions géniales (...) et de nouveaux ennemis super amusants à affronter (...), mais malheureusement, tous les efforts nécessaires pour réunir tout ça dans une expérience de jeu digne de Blizzard nécessitent des moyens énormes » que le studio ne peut manifestement pas mobiliser. Toujours selon le producteur, Blizzard a donc été confronté à un choix : « continuer à consacrer tous ces efforts dans le PvE dans l’espoir d’arriver un jour dans le futur à proposer une expérience finalisée ou se concentrer sur la version actuelle du jeu ».

Le studio a donc fait son choix au regard de ses moyens (et sans doute aussi de l’activité des serveurs de jeu), mais force est d’admettre qu’il ne correspond pas aux promesses initiales – et qui devait précisément justifier l’abandon du premier Overwatch au profit du second. Un petit sentiment « de tout ça pour ça », donc.

Réactions (54)

Afficher sur le forum