Le MMO sandbox Annex devient Pioneers of New Dawn et prépare sa pré-alpha

Le studio Arctic Theory précise les ambitions de son MMO sandbox Pioneers of New Dawn : un gameplay PvE global dans lequel l'environnement de jeu évolue dynamiquement en fonction des actions des joueurs. 

Annex

En novembre dernier, le studio islandais Arctic Theory dévoilait son projet de MMO répondant au nom de code Annex : l’équipe de développement composé de vétérans ayant fait leurs armes chez CCP Games présentait un MMO coopératif et sandbox, mobilisant les joueurs sur un serveur unique pour œuvrer à un objectif commun et global.

Aujourd’hui, le développeur révèle le titre définitif du projet, baptisé Pioneers of New Dawn (PoND), et précise les ambitions du MMO. Concrètement, les joueurs de Pioneers of New Dawn sont les lointains descendants des premiers habitants de New Dawn, une planète ayant été ravagée par une catastrophe écologique et qui se révèle maintenant de nouveau habitable. Ces pionniers sont de retour dans un monde qu’il faudra recoloniser progressivement (en créant des infrastructures, des cités, des routes commerciales, etc.), mais sans refaire les erreurs du passé.

Un « environnement » dynamique et évolutif

L’univers de Pioneers of New Dawn est persistant et évolue dynamiquement en fonction des actions des joueurs. À tout moment, les joueurs auront accès à « des relevés écologiques, géologiques, mais aussi climatiques » des zones de l’univers de jeu pour déterminer les conséquences de leurs actions sur l’environnement. Selon le développeur, dans PoND, « un bâtiment n’est pas qu’une construction et suppose de trouver un équilibre » entre le développement de la nouvelle société des joueurs et les enjeux environnementaux de l’univers de jeu. En d’autres termes, les mécaniques « PvE » du MMORPG (qui opposent traditionnellement les joueurs à l’environnement de jeu) ne se limitent pas à affronter des monstres mais à faire en sorte que l’environnement reste viable pour les personnages. Une approche plutôt astucieuse pour donner du sens à des mécaniques PvE globales et de grande envergure dans un MMO.

ANNEX_2.jpg

Il faudra donc être vigilant à la géologie de l’univers (pour l’extraction de matières premières), à la collecte de ressources (la régénération de la flore dépend des végétaux et des conditions naturelles), ou encore à la météo (les constructions se détériorent plus vite du fait du mauvais temps), etc. Le gameplay du MMO s’inscrit par ailleurs dans un contexte « massif » et social, puisque les avant-postes de joueurs ont vocation à nouer des relations commerciales, à se développer collectivement et à s’étendre dans l’univers de jeu, mais dans le respect d’un équilibre avec l’environnement de la planète. Selon le développeur, « l’objectif n’est pas de survivre, mais de prospérer ».

Un développement communautaire

À ce stade, le studio Arctic Theory ne précise pas la date de lancement de Pioneers of New Dawn, mais le studio commence à préparer sa pré-alpha. Le studio vient de lancer le site officiel de Pioneers of New Dawn et invite les curieux à s’inscrire à sa lettre d’information – de quoi suivre les avancées du projet, mais c’est aussi parmi les inscrits de la newsletter que le studio recrutera les premiers participants de la pré-alpha.

Le développeur indique ainsi vouloir associer étroitement les joueurs au processus de développement du MMO. La promesse est plutôt commune aujourd’hui, mais les équipes d’Arctic Theory comptent rendre compte régulièrement des avancées du studio, notamment sur le blog du site officiel ou via des vidéos, de sorte que « tous puissent être informés des progrès du développement, du calendrier et des principes qui guident les décisions » du développeur. Rendez-vous dans les semaines et mois à venir, donc, pour suivre les avancées de Pioneers of New Dawn et de son univers PvE. D'ici là, les inscriptions à la lettre d'information sont ouvertes sur le site officiel.

Réactions (4)

Afficher sur le forum