Le studio islandais Arctic Theory annonce son MMO coopératif Annex

Le studio islandais Arctic Theory (fondé par des vétérans de CCP Games) annonce le MMO coopératif Annex qui doit immerger les joueurs dans un monde à reconstruire, où la logistique et la coordination seront plus importants les affrontements. 

Annex

En Islande, le studio CCP Games fait manifestement des émules. Au cours de l’été 2020, une poignée de vétérans de l’industrie vidéo ludique locale (ayant travaillé sur EVE Online) fondait le studio Arctic Theory et aujourd’hui, le jeune studio dévoile officiellement son premier projet : un MMO coopératif répondant au nom de code provisoire « Annex ».

Un monde unique persistant

Plus concrètement, le projet Annex entend immerger les joueurs dans un vaste univers persistant, reposant sur un serveur unique. Dans ce monde, la nature a repris ses droits sur les vestiges d’une ancienne civilisation aujourd’hui disparue et les habitants d’aujourd’hui (les joueurs) ont vocation à coloniser ce monde. Comment ? En explorant ce monde, en exploitant les ressources locales, en érigeant des structures pour tantôt fonder de modestes campements ou des vastes cités industrielles gérées démocratiquement.

ANNEX_2.jpg

Un gameplay coopératif vers un objectif commun

Manifestement, l’ambition ludique du studio Arctic Theory est principalement sociale : les principaux enjeux de gameplay sont logistiques. Les joueurs devront coopérer les uns avec les autres pour créer des routes commerciales, relever des défis logistiques, installer des avant-postes ou faire fonctionner des usines... Dans son premier communiqué dévoilant le projet, le studio Arctic Theory ne fait aucune mention de combats – le jeu est exclusivement coopératif (donc sans PvP) et affronter la faune ne semble pas être la principale préoccupation du développeur.

Arctic Theory met davantage l’accent sur le fait que tous les profils de joueurs ont vocation à trouver leur place dans ce monde, tantôt pour endosser un rôle d’explorateur solitaire, tantôt pour prendre part à des entreprises collectives de grande envergure au sein de corporations. D’après le directeur créatif Gísli Konráðsson, les joueurs « devront apprendre à fabriquer les outils qui permettront de récolter des ressources et de résoudre les problèmes logistiques et de transports desdites ressources ; au final, chaque joueur contribuera à un objectif commun (...) et tous les joueurs auront vocation à œuvrer de concert pour laisser leur marque dans ce monde incroyable ». Le développeur revendique ainsi « une expérience de jeu unique » qui doit contribuer « faire évoluer le genre massivement multijoueur ».

ANNEX_1.jpg

La conception du projet a manifestement débuté en 2020 et le studio Arctic Theory a levé deux millions d’euros en début d’année pour renforcer son équipe de développement (les offres d’emploi du studio sont disponibles sur son site officiel). D’autres levées de fonds sont prévues en 2023. Quant à la sortie du projet Annex, elle sera progressive : le développeur envisage un accès anticipé fin 2023 pour associer les joueurs au processus de développement, jusqu’au lancement commercial (encore non daté).

Réactions (4)

Afficher sur le forum