ArcheAge, ArcheAge War, ArcheAge 2 : tensions sociales chez XL Games

Face à des comptes en berne et à une baisse de popularité d'ArcheAge, XL Games organise un plan de départs volontaires au sein de l'équipe du MMORPG – pour renforcer les incitations des équipes d'ArcheAge War et ArcheAge 2. 

En Corée du Sud, les équipes du studio XL Games sont actuellement à pied d’œuvre sur plusieurs projets : l’exploitation d’ArcheAge lancé il y a dix ans, l’ajout de contenu pour ArcheAge WAR lancé en mars dernier en Corée et le développement d’ArcheAge 2 qu’on attend au mieux pour l’année prochaine. Trois équipes pour trois jeux, qui connaissent des succès commerciaux divers, le tout à l’heure où XL Games affiche des comptes en berne et cherche à réaliser des économies.

Dans ce contexte, le premier cercle du studio considère que ces économies doivent être réalisées prioritairement au sein de l’équipe d’exploitation d’ArcheAge, MMORPG vieillissant qui peine à se rentabiliser et qui doit réduire ses coûts d’exploitation de 30% pour assurer son équilibre économique. Pour atteindre ces 30% d’économies, XL Games a ainsi mis en place un plan de départs volontaires destiné aux membres de l’équipe d’exploitation d’ArcheAge, pouvant tantôt être licenciés avec une prime de départ, tantôt faire valoir leur droit à la retraite. L’équipe d’ArcheAge compte une centaine de salariés en Corée, impliquant donc une trentaine de départs. Si le seuil n’est pas atteint, la direction menace les salariés de licenciements secs.

Tensions sociales entre les équipes du studio

Si la réalité économique est souvent implacable, les salariés concernés contestent néanmoins le raisonnement de la direction. L’équipe d’exploitation d’ArcheAge a contribué à la prospérité de XL Games pendant plusieurs années, certains de ses membres sont en poste depuis plus de dix ans et apprécient apparemment peu d’être écartés aujourd’hui. La mesure est d’autant moins acceptée qu’elle a notamment vocation à financer les primes des salariés qui travaillent actuellement sur ArcheAge War – la seule équipe du studio à profiter de primes d’intéressement, à l’heure où ArcheAge War rencontre un certain succès populaire auprès des joueurs coréens. Et parallèlement, le studio recrute pour renforcer son équipe de développement en charge d’ArcheAge 2.

Manifestation des salariés de XL Games

Autant d’éléments qui poussent l’équipe en charge d’ArcheAge à manifester son mécontentement – et à manifester tout court devant les locaux de Kakao Games, la maison-mère de XL Games. Le syndicat des salariés estime d’abord que le studio pourrait rogner les primes de l’équipe d’ArcheAge War pour préserver l’emploi au sein de l’équipe d’ArcheAge et ensuite, qu’au lieu de recruter en externe pour compléter son équipe d’ArcheAge 2, la direction pourrait procéder à des reclassements et transférer certains membres de l’équipe d’ArcheAge vers celle d’ArcheAge 2. Manifestement, les propositions des syndicats semblent trouver peu d’écho au sein de la direction (des négociations salariales compliquées en début d’année obèrent apparemment les discussions d'aujourd’hui) et la direction fait savoir que le plan de départ volontaire est valable pendant deux semaines avant qu’une restructuration plus drastique ait lieu.

Sur le front des joueurs, on retiendra qu’ArcheAge est manifestement en fin de vie (on s’en doutait), qu’ArcheAge War suscite un certain engouement auprès des joueurs (on l’avait constaté) et que le développement d’ArcheAge 2 se renforce.

Réactions (1)

Afficher sur le forum