Dune: Awakening développe une trame alternative à celle des livres et films

Dune Awakening immerge le joueur dans l'univers de la saga Dune. Pour autant, pour permettre aux joueurs d'écrire leur propre histoire sur Arrakis, le développeur norvégien imagine une « histoire alternative » à celle des romans et des films. 

ss_a3e9515948b697ca8e701fada34cf02686a6bbe7.1920x1080.jpg

En 2019, le studio Funcom s’offrait les droits d’adaptation de la saga Dune, permettant au développeur norvégien de réaliser jusqu’à trois jeux inspirés de l’univers imaginé par Frank Herbert. On connait les fruits de cette opération : les équipes de Funcom sont actuellement à pied d’œuvre pour concevoir le MMO de survie Dune Awakening.

Le jeu s’inspire-t-il néanmoins directement de la trame de la saga littéraire, adaptée au cinéma par Denis Villeneuve ? Dans un entretien accordé au portail coréen Inven, le directeur de jeu Joel Bylos précise que le jeu repose (logiquement ?) sur une version alternative de la licence. Le livre et le film s’articulent autour de l'histoire de Paul Atréides. Le jeu place le joueur dans la peau d’un habitant d’Arrakis qui façonne son propre récit.

Permettre aux joueurs d'écrire leur propre histoire

Joel Bylos : Nous avons consacré beaucoup d’efforts à construire une vision du monde adapté du roman et du film. Les éléments visuels sont donc proches du film, mais si le film se concentre sur une zone et un personnage bien spécifiques, nous avons construit une vision du monde plus large de Dune, qui dépasse celle du film, et même le roman.
Pour le jeu, nous avons adopté un concept d’histoire alternative (Alt History). La licence du jeu et la vision du monde dans le film sont similaires à certains égards, mais il y a des moments où l’histoire diverge et devient différente. Cette approche nous permet de donner davantage de pouvoir aux joueurs pour qu’ils puissent construire librement leur propre monde.
Nous sommes convaincus que les jeux (en ligne) façonnent leurs propres histoires, qui vont au-delà des récits des films ou des romans. Cependant, l’univers est bien le même, à presque tous les égards et contiendra tous les éléments que les fans attendent.
Ver des sables

Selon Joel Bylos, l’objectif du studio consiste à « donner vie au monde de Dune » de sorte que « le joueur ait le sentiment d’y évoluer réellement » et ressente un « haut degré d’immersion ». Et d’évoquer par exemple la « règle de l’eau » : les joueurs devront apprendre comment et quand récolter l’eau, comment garder leur combinaison en bon état et comment utiliser l’eau à bon escient dans la fabrication d’objets (dans le cadre du end-game, l’eau est nécessaire pour fabriquer des biens industriels et les joueurs devront s’assurer d’un bon approvisionnement). Il en va de même pour l’épice : c’est une ressource incontournable et la clé du pouvoir sur Arrakis. Les joueurs s’affronteront pour en prendre le contrôle et selon Joel Bylos, certains joueurs pourraient même être amenés à commettre des actions inconsidérées pour s’approprier l’épice, ou faire en sorte que d’autres n’y arrivent pas (comme par exemple attirer des vers des sables pour détruire les infrastructures d’autres factions).

On comprend que les fondamentaux de l’univers de Dune seront bien présents dans le jeu, mais que les joueurs et leur faction pourront aussi écrire leur propre histoire dans le décor d’Arrakis.

Réactions (7)

Afficher sur le forum