Les priorités de Jack Emmert pour son MMO Warhammer : l’accessibilité et la richesse narrative de la licence

Au sein de son nouveau studio Jackalyptic Games, Jack Emmert travaille actuellement sur un MMO reposant sur la licence Warhammer : il entend exploiter la richesse du lore et concevoir un jeu accessible à tous les profils de joueurs.

Space Marine

En mai de l’année dernière, Jack Emmert annonçait la création de Jackalyptic Games avec le soutien financier de NetEase et voici quelques jours, il révélait que le premier projet du studio sera un MMO reposant sur la licence Warhammer. Si le projet débute à peine et que manifestement de nombreux paramètres doivent encore être arrêtés, Jack Emmert apportait néanmoins récemment quelques précisions quant à ses priorités : s’appuyer sur la trame narrative de la licence Warhammer et proposer un jeu aux mécaniques accessibles. C’est ce qu’il indique dans les colonnes de WCCFtech.

On le sait, le jeu de Jackalyptic Games repose sur une licence Warhammer. Laquelle ? Si l’on en croit les indiscrétions de l’équipe de développement, le jeu reposerait sur la licence Warhammer 40k, mais Jack Emmert est moins catégorique : il s’agit bien d’une licence Warhammer mais « ça pourrait être n’importe laquelle (...), le choix est fait mais nous ne l’avons pas encore annoncé. [Le jeu] repose sur la marque Warhammer qu’il s’agisse du Vieux monde, d’Age of Sigmar, de 40K ou autres (...) ».
On attendra donc l'annonce officielle, mais quelle que soit la variante de Warhammer, Jack Emmert entend s’appuyer sur la trame narrative de la licence qu’il juge trop méconnue.

(...) Je ne pense pas que la richesse de la trame de Warhammer soit connue très largement. Je veux dire qu'il y a des fans comme moi qui lisent les livres, jouent aux jeux, etc., mais c'est un peu comme Marvel à la fin des années 70 ou au début des années 80, où il y avait un public qui adorait Marvel, mais le grand public ne connaissait pas vraiment.
Je pense que Warhammer se trouve dans une situation très similaire. Certes, il va maintenant y avoir une série avec Henry Cavill et, je l'espère, mon jeu ou encore Space Marine 2 qui sortira bientôt. Ils remettent aussi au goût du jour les figurines du Vieux Monde. Et il y a aussi des jeux vidéo adapté de Warhammer Fantasy, comme les Total War.
Ils contribuent à démocratiser la licence et mon objectif, quelle que soit la licence Warhammer sur laquelle je travaille, consiste à faire en sorte qu’elle soit davantage découverte, à la dévoiler de la même manière que le MCU l'a fait pour Marvel Comics, en exploitant cette énorme quantité de lore et en la distillant, en la présentant de manière à ce que le plus grand nombre puisse lentement mais sûrement se l’approprier. C'est l'un des aspects sur lesquels je me concentre. »

Et l’accessibilité va souvent de pair avec la démocratisation. Là encore, c’est l’une des priorités de Jack Emmert : « faire en sorte que tout le monde puisse jouer. C'est un thème récurrent de ma carrière, j'essaie – sans toujours réussir – de faire en sorte que le jeu puisse être apprécié par le plus grand nombre ». Il poursuit : « je considère chacun des jeux que je crée comme une opportunité d’évasion, pendant une heure ou deux par jour, la possibilité de se plonger dans un autre monde. Je ne veux pas submerger qui que ce soit avec des mécanismes de jeu ou des prérequis. Je veux simplement qu'on puisse s’asseoir confortablement et s'amuser. »

En attendant d’en apprendre davantage sur le MMO, son contenu ou ses mécaniques, on retient également que Jack Emmert est en train de constituer son équipe (à terme, il souhaite réunir moins d’une centaine de salariés au sein de son studio) et que le jeu sera développé avec l’Unreal Engine 5 – le développeur est en train d’évaluer les capacités de la version 5.2 du moteur, qui permet notamment de générer du contenu de façon procédurale. De quoi alimenter le jeu aisément et rapidement, afin de rassasier les joueurs.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...