À quoi aurait pu ressembler le MMO Warhammer 40K de feu Jackalyptic Games ?

Depuis 2022, Jack Emmert travaillait sur un MMO reposant sur la licence Warhammer 40K. Le projet a été annulé le mois dernier, mais quelques images fuitent et illustrent ce à quoi l'univers de jeu aurait pu ressembler. 

MMORPG Warhammer 40K

En 2022, Jack Emmert profitait des financements du groupe chinois NetEase pour fonder son propre studio, Jackalyptic Games, et initier le développement d’un MMORPG qui aurait dû reposer sur la licence Warhammer 40k. On le sait, depuis maintenant plusieurs mois, NetEase se désengage de la plupart des studios occidentaux qu'il finissait et Jackalyptic Games ne fait pas exception : depuis le printemps 2025, Jack Emmert était en quête de nouveaux partenaires financiers et le mois dernier, il annonçait être à cours de fonds pour poursuivre le développement de son MMO – si la fermeture de Jackalyptic Games n'est pas officiellement actée, les salariés du studio recherchent maintenant de nouvelles opportunités professionnelles (ils collaboraient tous ou presque à distance, en télétravail). 

Toujours est-il que pendant trois ans et demi, les équipes de Jackalyptic Games ont travaillé sur la conception d'un MMO Warhammer 40K, dont le développement maintenant interrompu. L'avenir dira si cet abandon est ou non définitif, mais des illustrations préparatoires réalisées par les graphistes de Jackalyptic (avec l’Unreal Engine 5) émergent en ligne, rapportées par le site MP1st. Elles livrent un aperçu des premières ébauches graphiques du MMO et l'atmosphère qu'aurait pu inspirer son univers.

MMORPG Warhammer 40K
MMORPG Warhammer 40K
MMORPG Warhammer 40K
MMORPG Warhammer 40K

Jackalyptic Games est toujours resté très évasif sur le contenu du MMO, mais Jack Emmert indiquait privilégier des mécaniques de jeu essentiellement PvE : son MMO Warhammer 40K devait immerger les joueurs dans un monde résolument dynamique, dans lequel différentes factions (de monstres) devaient interagir et contribuer à animer l’univers de jeu – Jack Emmert disait s'inspirer des écosystèmes dynamiques qu'aurait dû proposer EverQuest Next. Les images évoquent un environnement qui fait écho à l’univers des Space Marines, dans des zones de guerre – on peut imaginer que les mécaniques de jeu visaient à confronter les joueurs à des raids de monstres sur des positions stratégiques, par exemple.

À ce stade, le MMO est annulé et Jackalyptic Games ne semble pas avoir d'avenir. On ignore néanmoins dans quelle mesure ce qui a été réalisé pendant trois ans et demi au sein du studio pourrait être (ou non) recyclé dans un nouveau projet, voire être ressuscité (ou non) avec le soutien de nouveaux investisseurs. La publication d'images du projet pourrait avoir vocation à susciter un certain intérêt chez les joueurs, et contribuer à convaincre d'éventuels nouveaux partenaires financiers. 

Réactions (30)

Afficher sur le forum

  • En chargement...