Les atouts des « jeux blockchain » selon Hilmar Petursson (CCP Games)

CCP Games annonçait récemment le Project Awakening, reposant sur la blockchain. Les joueurs sont peu enthousiastes. Hilmar Pétursson et son principal investisseur défendent les atouts de la blockchain pour améliorer les jeux. 

Le mois dernier, CCP Games annonçait initier le développement d’un nouveau projet de jeu répondant à l’énigmatique nom de code Project Awakening. Le développeur islandais ne livrait quasiment aucun détail sur le genre du projet ou sur son contenu, mais le studio spécifiait néanmoins que ce Project Awakening a vocation à s’appuyer sur des technologies reposant sur la blockchain afin de mieux monétiser son contenu – tout en précisant avoir levé 40 millions de dollars pour le concrétiser. Et comme souvent à l’annonce de « jeux Blockchain », les réactions des joueurs étaient assez peu enthousiastes – c’est un doux euphémisme.

Hilmar Pétursson, le patron de CCP Games, affirme néanmoins de longue date de la curiosité pour l’utilisation de la blockchain dans les jeux et aujourd’hui, il défend manifestement ce point de vue dans un long entretien vidéo accordé à a16z Games – qui n’est autre que la branche « jeu » de la firme Andreessen Horowitz, le principal investisseur du Project Awakening (le principal contributeur des 40 millions levés par CCP, donc) et qui milite aussi très activement en faveur de l’intégration d’actifs numériques dans les jeux. On comprend donc que Hilmar Petursson et son investisseur prêchent pour leur paroisse avec une certaine conviction.

Quels atouts pour les jeux blockchain ?

dust2.jpg

Le contexte étant précisé, quid des arguments d’Hilmar Pétursson ? Peu ou prou ceux qu’on entend généralement chez les partisans de la blockchain : concevoir des jeux reposant sur la blockchain doit assurer une meilleure interopérabilité et davantage de sécurité, tout en (re)donnant le contrôle aux joueurs.
Concrètement, les contenus enregistrés sur la blockchain (et non uniquement « dans le jeu ») peuvent être utilisés aisément par des tiers. L’objet d’un jeu a une existence et une valeur intrinsèques, indépendamment du jeu et conserve une existence et une valeur même si le jeu disparait (sous réserve qu’un acquéreur puisse être intéressé par un objet virtuel dont l’univers a disparu). La technologie permettrait donc une meilleure persistance des contenus numériques.

Hilmar Pétursson y voit aussi un avantage sécuritaire : impossible d’injecter de « faux objets » ou de la monnaie dans l’univers de jeu puisque le contenu de l’univers et les échanges entre joueurs sont indexés de façon transparente dans la blockchain (permettant par exemple au développeur de lutter contre les vendeurs d’or et accessoirement de prélever une taxe sur les transactions).

Et surtout, les joueurs pourraient monétiser leur activité dans le jeu et le temps qu’ils consacrent à progresser dans un univers virtuel – Hilmar Pétursson donne l’exemple de péages que les joueurs pourraient imposer pour l’utilisation de stargates dans EVE Online, par exemple. Le patron de CCP y voit le moyen d’ajouter de la profondeur à un univers, de la valeur et in fine, de rendre le jeu plus hardcore.

Sans surprise, les réactions des joueurs ne sont pas vraiment plus positives ici qu’à la suite de l’annonce du Project Awakening – sur Reddit, certains joueurs estiment par exemple que ces mécaniques de monétisation sont surtout de nature à faire fuir les joueurs et que ce n’est jamais très positif pour dynamiser un univers de jeu. Reste à découvrir concrètement ce que sera le Project Awakening et comment la blockchain y sera utilisée. 

Réactions (30)

Afficher sur le forum

  • En chargement...