Des poursuites initiées par les joueurs pour bloquer l’acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

Le projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft ne laisse personne indifférent : un collectif de joueurs se mobilise et initie des poursuites contre l'opération, évoquant un risque de perte de qualité et de hausse des prix pour les consommateurs. 

gamestudios.jpg

En début d’année, Microsoft annonçait son intention d’acquérir Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et l’opération se révèle plus laborieuse qu’initialement escompté par les protagonistes de l’affaire – elle devra être validée par les commissions anti-trust d’une quinzaine de pays, incluant la redoutable FTC américaine qui entend bloquer le processus d’acquisition. Manifestement, Microsoft devra aussi compter avec les joueurs : une dizaine d’entre eux se mobilisent et ont initié des poursuites devant les juridictions de San Francisco pour empêcher la fusion des deux géants du jeu vidéo. C’est ce que rapporte Bloomberg Law.

Agissant en tant que « consommateur » de l’industrie vidéo ludique et s'appuyant sur le concours de deux cabinets d’avocats (Joseph Saveri Law Firm et Alioto Law Firm), le collectif de joueurs réclame une ordonnance qui interdirait la fusion de Microsoft et Activision Blizzard, aux motifs qu’elle donnerait à Microsoft le poids nécessaire « pour supplanter ses concurrents, limiter la production, réduire l’offre à destination des consommateurs, augmenter les prix et entraver davantage la concurrence ».

Pour étayer leurs craintes, les joueurs soulignent que « Microsoft contrôle déjà les écosystèmes parmi les plus puissants et populaires de l’industrie » (l’écosystème Xbox, mais aussi la licence Minecraft ou le catalogue de Bethesda) et que l’acquisition « donnerait à Microsoft une position sans équivalent dans le secteur vidéo ludique, doté du plus grand nombre de jeux incontournables et de franchises emblématiques ». Et l’affirmation vaudrait autant pour le secteur des consoles que du PC, du cloud et du mobile, en plus de dominer également le marché des jeux AAA, des services à abonnement et de la production de consoles.
Toujours selon les arguments du collectif de joueurs, l’industrie du jeu a connu ces dernières années une « vague dramatique de consolidation » qui s’inscrit dans « une longue histoire de concentration » des acteurs du secteur, la tendance serait donc encore renforcée par l’acquisition d’Activision Blizzard.

Plus largement, les joueurs du collectif estiment que les tendances monopolistiques conduisent toujours à « une baisse de l’innovation et de la qualité » pour le secteur, à « des destructions d’emplois » et à « une hausse des prix pour le consommateur ». Et le secteur du jeu n’y échapperait pas.

De son côté, Microsoft estime par voie de communiqué que « l’acquisition dynamisera au contraire la concurrence et créera davantage d’opportunités pour les joueurs et les développeurs de jeu » dès lors que le groupe entend « produire davantage de jeux pour davantage de joueurs ». Il appartiendra aux juges californiens d’apprécier le bien-fondé (ou non) des arguments avancés et le cas échéant de faire obstacle à l’opération.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...