Un partenariat entre Amazon Games et Crystal Dynamics autour du prochain Tomb Raider

En mai dernier, Square-Enix se débarrassait de Crystal Dynamics. Le développeur s'associe aujourd'hui à Amazon Games pour produire un jeu solo Tomb Raider : Amazon Games sera co-développeur et éditeur du jeu. 

Tomb Raider

On sait de longue date que le studio Crystal Dynamics travaille sur un jeu devant exploiter la licence Tomb Raider – évoqué depuis au moins deux ans, mais dont le développement débute à peine avec l’Unreal Engine 5, c’est ce que le développeur indiquait en avril dernier. Les projets de Crystal Dynamics étaient néanmoins drastiquement chamboulés quand Square-Enix annonçait vendre ses studios occidentaux (Eidos Montréal et Crystal Dynamics) au groupe suédois Embracer pour quelque 300 millions de dollars. On s’interrogeait sur les projets à avenir de Crystal Dynamics : ils se précisent aujourd’hui.

Par voie de communiqué, Amazon Games annonce avoir noué un partenariat avec Crystal Dynamics autour de son fameux projet Tomb Raider qui prendra la forme d'une aventure solo et multiplateforme, sans préciser les plateformes concernées. Et ici, Amazon Games a vocation à jouer un double rôle : à la fois celui de co-développeur du jeu aux côtés de Crystal Dynamics et celui d’éditeur qui publiera le jeu à travers le monde.
On le sait, Crystal Dynamics n’a pas toujours rencontré le succès (Marvel's Avengers est loin de faire l’unanimité et a sans doute contribué à la vente du développeur par Square-Enix en mai dernier) et le studio cherche manifestement un second souffle. Dans son communiqué, le développeur précise avoir « cherché une forme de transformation » et Amazon Games doit apparemment accompagner cette transformation : « nous avons trouvé une équipe qui partage notre vision créative, nos ambitions et nos valeurs pour ouvrir de nouveaux horizons à l’univers de Lara Croft. Ils [les équipes d’Amazon Games] sont idéalement placés pour renouveler la collaboration entre l'édition et le développement (...) ».

Car l’opération n’est sans doute pas anodine non plus pour Amazon Games. Le groupe investit massivement dans le jeu vidéo et affichait initialement l’ambition de concevoir ses propres jeux en internes (New World en est l’exemple le plus significatif). Pour autant, on constate un changement de stratégie chez Amazon Games qui, de plus en plus, s’appuie sur des studios tiers que ce soit dans le cadre de partenariats (récemment autour de Blue Protocol) ou de rachats de studios indépendants.
Ce partenariat avec Crystal Dynamics s’inscrit manifestement dans cette stratégie qui contribuera à étoffer encore un peu plus le catalogue d’Amazon Games – en profitant de la licence Tomb Raider, de l’expérience de Crystal Dynamics, et tout en participant au développement du jeu pour renforcer le partenariat. Amazon Games trouve peut-être là une méthode efficace et relativement sure de renforcer son positionnement dans l’industrie du jeu – sans avoir à concevoir ses propres titres en internes, avec le risque qu’on connait (tous les premiers jeux du groupe ont tous été abandonnés avant d’avoir été lancés). Reste à déterminer la forme 

Réactions (6)

Afficher sur le forum