Microsoft s'offre Activision Blizzard notamment pour renforcer ses positions sur le jeu mobile

En début d'année, Microsoft annonçait son intention de s'offrir Activision Blizzard. L'opération doit contribuer à combler le retard du groupe sur le segment du jeu mobile, considéré comme le premier marché vidéo ludique aujourd'hui. 

Xbox Activision Blizzard

En début d’année, Microsoft annonçait son intention de s’offrir Activision Blizzard pour la bagatelle de 70 milliards de dollars – l’opération est en cours, encore soumise à l’approbation des autorités américaines. L’opération reste néanmoins particulièrement ambitieuse, tant d’un point de vue financier que juridique (Activision Blizzard fait l’objet de poursuites), mais répond manifestement à des motivations bien précises : Microsoft y voit l’occasion de rattraper son retard sur le marché du jeu mobile. C’est ce que Phil Spencer indique à Bloomberg.

D’après le patron des Xbox Game Studios, le mobile est aujourd’hui « la principale plateforme de jeu ». Il précise : « plus d’un milliard et demi de personnes jouent sur plateformes mobiles dans le monde, et malheureusement pour Microsoft, ce n’est pas une plateforme où [son groupe] est présent nativement, en matière de jeu ; venant des marchés console et PC, nous n’avons pas beaucoup de capacités créatives ayant signé des jeux mobiles à succès ».
Phil Spencer poursuit : « dans l’industrie vidéo ludique, quand vous êtes présent depuis un certain temps, vous connaissez la plupart des créateurs du secteur. Vous connaissez donc les équipes en mesure de réaliser ce que vous essayez de faire. Nous avons réellement entamé les discussions, du moins auprès d’Activision Blizzard, à propos de leur capacité sur plateformes mobiles – et puis pour le PC avec Blizzard ».

À défaut d’avoir les ressources internes, Microsoft s’intéresse donc à Activision pour les effectifs et licences de la filiale King Entertainment, en plus des adaptations mobiles des licences d’Activision et Blizzard. Reste à déterminer les conséquences pour les projets du groupe sur d’autres licences.
On retiendra aussi qu’au-delà de l’attrait de Microsoft pour le mobile, Phil Spencer rappelle aussi son attachement au cross-plateforme, qu’il considère manifestement comme l’avenir du jeu vidéo.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...