Amazon Games éditera le prochain jeu en ligne coopératif de Disruptive Games

Après avoir déjà conclu des accords d'édition avec SmileGate (Lost Ark) ou Glowmade, Amazon Games éditera le prochain jeu du studio Disruptive Games : un jeu en ligne coopératif AAA basé sur les interactions entre joueurs. 

Depuis maintenant quelques années, le groupe Amazon s’investit dans l’industrie du jeu vidéo via sa filiale Amazon Games et ses différents studios de développement. Le groupe conçoit des jeux en interne (avec plus ou moins de succès, comme c’est le cas par exemple de New World), et noue des accords d’édition avec des développeurs tiers, notamment pour en distribuer les titres en Occident – comme avec le Sud-coréen SmileGate RPG et la version occidentale de Lost Ark.

Les studios de développement d’Amazon Games sont actuellement à pied d’œuvre sur plusieurs nouveaux titres conçus en interne (au moins le jeu de science-fiction d’Amazon Game San Diego confié à John Smedley et celui d’Amazon Game Montréal réalisé par Luc Bouchard), et le groupe entend aussi étoffer ses activités d’éditeurs auprès de studios tiers, comme c’est déjà le cas avec le studio britannique Glowmade, qui travaille sur un jeu en ligne communautaire pour Amazon.

Un accord d'édition avec Disruptive Games

Manifestement, le groupe n’entend pas en rester là et annonce aujourd’hui un nouvel accord d’édition, cette fois avec Disruptive Games.

Encore peu connu, le studio indépendant américain est composé d’une équipe de vétérans (son fondateur, Eric Ellis, a dirigé le département multijoueur d’Insomniac Games) et travaille principalement dans l’ombre, pour prêter main forte à d’autres développeurs – le studio a notamment contribué à la modernisation des mécaniques en ligne de Diablo II: Resurrected, à mettre en place les infrastructures serveur d’Orcs Must Die! Unchained ou des éléments de design de Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 et de Godfall, entre autres.

Un jeu en ligne coopératif en développement

Le studio travaille néanmoins aussi sur un projet plus personnel : un jeu en ligne « AAA » (à gros budget) reposant sur une licence inédite et c’est ce projet là qu’Amazon Games éditera. À ce stade, ni Amazon, ni Disruptive ne dévoilent le titre du jeu ou son contenu.

Pour autant, le projet peut susciter une certaine curiosité chez les amateurs de jeux en ligne puisque le studio s’est fixé pour mission de « redéfinir l'état de l'art en matière de jeux connectés » notamment en intégrant « des expériences plus humaines » dans les univers de jeux vidéo. En d’autres termes, le studio s’intéresse aux interactions entre joueurs.

Disruptive Games : licence originale

Par ailleurs, Disruptive Games recrute pour renforcer l’équipe de développement du jeu en question et les offres d’emploi livrent quelques précisions : les candidats doivent avoir de l’expérience en matière de développement de jeux sur PC et consoles (PlayStation, Xbox et/ou Switch), et les profils techniques doivent maîtriser l’Unreal Engine 5. Le futur producteur senior du projet doit maîtriser les arcanes des modèles free-to-play et des « jeux service » (qui évoluent dans le temps) et en matière de gameplay, les annonces font références à des mécaniques de jeu à la fois multijoueurs et coopératives – le studio s’intéresse aux « interactions entre les joueurs » et aux « expériences en ligne qui favorisent la créativité et les interactions sociales positives ».

On note enfin que sur le site officiel, la page dédiée à ce fameux projet non encore annoncé est illustrée par un dessin conceptuel (ci-dessus) qui pourrait être révélateur : des personnages sur une plage aux abords d’un avion manifestement écrasé. De quoi peut-être imaginer un jeu de survie multijoueur coopératif qui encouragerait les joueurs à œuvre de concert sur une île déserte en attendant les secours...

Réactions (4)

Afficher sur le forum