Le MMORPG Fractured Online précise les articulations de son PvP

Dans Fractured Online, les joueurs optent pour un alignement de départ (bon, neutre ou mauvais) mais ce sont leurs actions qui détermineront leur karma et dans le cadre d'affrontement PvP, il faudra assumer les conséquences de ses choix. 

FracturedOnline-4K.jpg

Fractured Online repose sur un gameplay plutôt ouvert dans lequel les joueurs devront faire des choix et les assumer. Manifestement, les mécaniques PvP du MMORPG suivent cette même logique. Concrètement, le PvP repose sur un système d’alignements qui évolue en fonction des actions des joueurs et qui aura des conséquences sur ses options, notamment en fonction des contrées qu’ils explorent dans l’univers de jeu.

Un système de karma

À la création du personnage, le joueur choisit son alignement (bon, neutre ou mauvais), avec quelques restrictions en fonction des factions et du lore de l’univers de jeu : les Humains peuvent choisir leur alignement, mais les Wildfolks naissent bons alors que les Démons débutent mauvais.

Cet alignement évoluera néanmoins en fonction des points de karma du personnage, une jauge fluctuant entre -10 000 (diabolique) et +10 000 (saint), qui se remplit ou se vide en fonction des actions du joueur. Eliminer des créatures « bonnes » fait perdre des points de karma, en éliminer des mauvaises en fait gagner, ou encore en fonction des dieux auxquels on fait des offrandes (Tyros et Nelena ont des effets positifs sur le karma, alors que l’infâme Babilis le fera baisser).

Un alignement qui détermine ses actions

Le niveau de karma aura ensuite des conséquences sur les actions que les joueurs pourront réaliser. Un personnage « bon » ne peut pas perpétrer d’actions hostiles contre les autres personnages « bons » ou « neutres » (on ne peut pas les attaquer ou looter leur équipement, par exemple). Il est néanmoins possible d’attaquer les personnages « mauvais ».

Un personnage « neutre » peut lancer des attaques contre les autres personnages, peu importe leur alignement (bon, neutre ou mauvais), ce qui fait dire au studio Dynamight que les guildes compétitives seront sans doute enclines à chercher un alignement neutre.

Enfin, les personnages « mauvais » ont accès aux activités criminelles de Fractured Online (la possibilité d’éliminer d’autres personnages, de les voler ou de looter leur cadavre), mais avec le risque d’être la cible de tous les autres joueurs.

Trois planètes, trois orientations

On sait aussi que le monde de Fractured Online s’articule autour de trois planètes : la paisible Arboreus des Wildfolks, la planète Syndesia des Humains et Tartaros, le sombre territoire des démons. Le karma a aussi des conséquences sur les lieux où l’on s’aventure.

Par exemple, Arboreus compte des ressources attractives pour nombre de joueurs, mais la planète est baignée d’une énergie primale positive : les personnages bons ou neutres peuvent s’y aventurer sans risque, mais l’environnement est hostile pour les personnages mauvais qui ne pourront y mener que des raids très ponctuels avant de devoir quitter la planète (Arboreus draine progressivement l’énergie vitale des personnages mauvais).

UnityClientWindows_2021-09-16_15-39-32.jpg

Syndesia est dépourvue d’énergie primale, tous les personnages peuvent donc s’y aventurer, ce qui en fait l’un des centres économiques de l’univers de jeu. Mais les Humains sont pragmatiques et ont établi des lois : les cités sont protégées par des gardes et en dehors des murs, la sécurité doit être assurée (ou non) que par les guildes et les alliances qui détiennent des territoires. Les gouverneurs (des joueurs) peuvent ainsi faire construire des prisons dans leur ville et recruter des chasseurs de primes (des personnages bons) pour traquer les personnages mauvais et les placer en cellule s'ils sont vaincus au combat. Les personnages mauvais emprisonnés peuvent purger leur peine ou payer une caution pour être libéré immédiatement (un autre joueur peut aussi payer cette caution). L’argent de la caution est alors partagé entre la ville et le chasseur de primes.

À noter que la planète Syndesia n'est pas hostile aux démons, mais les démons commencent à perdre de l’énergie s’ils restent trop longtemps loin de leur terre natale Tartaros. Là encore, ils sont limités à des incursions temporaires sur Syndesia – sauf en période d’éclipse quand Tartaros exerce son influence maléfique sur le monde des humains.

UnityClientWindows_2021-09-16_15-20-04.jpg

Enfin, la planète démoniaque Tartaros ne s’encombre pas de règles : le dieu Babilis se repait des combats qui se déroulent sur sa planète et tous les joueurs peuvent librement s’affronter sans conséquence (le PvP free for all y règne). On s’aventure sur Tartaros à ses risques et périls, mais les joueurs les plus compétitifs y trouveront des défis à leur mesure.

On comprend la logique qui régit le monde de Fractured Online : les personnages débutent avec certaines orientations, mais ce sont leurs choix et leurs actions qui détermineront réellement ce qu’ils sont durablement. Un démon pourra ainsi par exemple agir de sorte d’avoir un karma positif afin de récolter des ressources sur Arboreus et les vendre sur Syndesia avant de retourner sur Tartaros, alors qu’un Wildfolks pourra devenir mauvais pour participer aux guerres démoniaques. À chacun de faire ses choix, pour peu qu’on les assume.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.