Le studio Gardens entend « cultiver des mondes qui croissent et évoluent avec leurs communautés »

Fondé par une poignée de vétérans, le jeune studio Gardens entend concevoir « des espaces virtuels qui grandiront et évolueront avec les communautés de joueurs », afin de vivre des expériences partagées avec les autres joueurs. 

Discrètement mais surement, une tendance semble se dessiner en faveur des jeux en ligne faisant la part belle aux relations sociales et communautaires entre les joueurs – on l’évoquait récemment. Manifestement, un nouvel acteur entend se positionner sur ce segment, avec un certain savoir-faire en la matière. Les vétérans Chris Bell, Stephen Bell et Lexie Dostal annoncent la création du studio Gardens pour concevoir « des espaces virtuels qui grandiront et évolueront avec les communautés de joueurs ».

Encourager les rencontres

Le trio part d’un constat : les jeux en ligne sont devenus des plateformes sociales et le studio entend accompagner cette tendance en imaginant des univers dans lesquels les joueurs pourront vivre « des expériences partagées mémorables ». Chris Bell indique qu’il adorerait que le jeu sur lequel le studio commence à travailler « encourage ou incite les joueurs à faire preuve de considération envers les inconnus, ces autres joueurs dont ils croiseront la route dans le monde virtuel qu’ils façonneront et transformeront ensemble ».
À titre d’exemple, il cite ces moments qu’on connait parfois dans un univers de MMORPG, quand un joueur est submergé par des mobs et qu’un autre qui passe par là par hasard prend le temps de s’arrêter pour lui donner un coup de main et sauver un inconnu. Ou encore lorsqu’on s’aventure dans une zone reculée et peu peuplée juste pour la découvrir ou observer un paysage, et qu’on y croise un autre joueur par hasard présent pour les mêmes raisons et avec qui on pourra partager ce moment. C’est parfois l’occasion de rencontres dont on se souviendra.

Gardens_GameTeaser1-mmo.jpg
Gardens_GameTeaser4-mmo.jpg

Si le premier jeu du studio Gardens n’a pas encore de titre, il entend immerger les joueurs dans un monde vivant et évolutif qui devra donc encourager les rencontres. Ce monde a par ailleurs vocation à « croître et à se développer avec sa communauté ». D’inspiration fantasy, l’univers est surtout conçu « artisanalement » afin que les joueurs soient enclins à se l’approprier – l’univers de jeu doit encourager les joueurs à « écrire leur propre légende » aux côtés des autres joueurs. Le studio livre quelques premiers dessins conceptuels signés par l’artiste ma-ko.

Un jardin où il faut bon travailler

Et pour concevoir ce monde, Gardens réunit une équipe de vétérans expérimentés. Chris Bell a notamment travaillé sur Journey, Sky: Light of the Children ou Way ; Stephen Bell est crédité dans What Remains of Edith Finch et Lexie Dostal est le cocréateur de Dustforce. L’équipe de développeurs du studio a fait ses armes à la fois sur des titres AAA et des jeux indépendants, incluant des titres comme Ashen ou Spider-Man: Miles Morales ou encore Skyrim. Une équipe manifestement à même de convaincre les investisseurs : Gardens a levé 4,5 millions de dollars pour se lancer et poser les bases de son premier jeu.

Gardens_GameTeaser2-mmo.jpg
Gardens_GameTeaser3-mmo.jpg

Et à l’heure où on interroge parfois l’éthique de l’industrie du jeu, Gardens entend aussi garantir des conditions de travail apaisées à ses salariés : « nous estimons que les développeurs ne devraient pas être rivés à leur travail, et qu'ils travaillent mieux quand ils sont reposés et épanouis, qu’ils peuvent vivre leur vie et revenir au travail avec de nouvelles idées et de une énergie reconstituée ». Les salariés de Gardens peuvent donc « vivre et travailler où ils le souhaitent » (le studio est basé à Portland et Los Angeles mais pratique le télétravail), le studio promet « des salaires compétitifs » et des horaires confortables, indiquant « pratiquer la semaine de 35 heures » (ce n’est pas si fréquent outre-Atlantique). Reste maintenant à découvrir le premier titre de Gardens, sans doute d’ici quelques années.

Réactions (4)

Afficher sur le forum