Mainframe Industries lève 20 millions supplémentaires pour concevoir son MMORPG basé sur le cloud

Le studio Mainframe Industries entend concevoir un MMORPG reposant nativement sur le cloud. Manifestement, la démarche séduit les investisseurs de l'industrie du jeu (à commencer par Hilmar Pétursson ou Mike Morhaime).

mainframe.png

Il y a tout juste deux ans, Thor Gunnarsson et une poignée de développeurs ayant fait leurs armes chez CCP Games annonçaient la création du studio Mainframe Industries avec l’ambition de concevoir un « MMORPG reposant nativement sur le cloud ». Concrètement, selon l’équipe du studio Mainframe, l’utilisation du cloud (avec sa puissance de calcul décentralisée) doit permettre de réaliser des « jeux à la fois plus grands et plus ambitieux, intégrant des simulations physiques plus complexes, une intelligence artificielle et des systèmes de personnages susceptibles de renouveler l’expérience de jeu, sans les contraintes liées aux plateformes individuelles ».

On jugera sur pièce le moment venu mais d’ores et déjà, le concept semble séduire les investisseurs. Le studio s’est créé il y a deux ans avec 2,2 millions de dollars levés auprès d’investisseurs privés en guise de capital d'amorçage ; en mars de l’année dernière, le studio obtenait 7,6 millions de plus pour installer ses activités et aujourd’hui, Mainframe annonce avoir levé 20,3 millions de dollars supplémentaires.
Et les investisseurs ne sont pas totalement novices en matière de cloud et de développement de jeux voire de MMORPG : on y retrouve les investisseurs initiaux de Mainframe (notamment Riot Games et Play Ventures), mais aussi quelques nouveaux venus comme Kevin Lin (cofondateur de Twitch), Riccardo Zacconi (cofondateur de King Entertainment), Anton Gauffin (le fondateur de Huuuge Games) mais aussi le patron de CCP Games Hilmar Pétursson ou encore Mike Morhaime via son nouveau studio Dreamhaven.

De quoi, sans doute, contribuer à crédibiliser encore un peu plus le projet de Mainframe – alors que la rumeur dit déjà que le studio islandais travaillerait actuellement avec Microsoft pour peaufiner ses technologies de cloud gaming.

Réactions (6)

Afficher sur le forum