La version occidentale de Lost Ark précise son modèle économique

Lost Ark est distribué en free-to-play, mais en Corée, le modèle économique du MMORPG a soulevé de nombreuses questions. En Occident, Amazon Game Studios entend l'adapter et promet toute dépense sera optionnelle. 

Arcana

En Corée du Sud, la première version de Lost Ark s’était fait taper sur les doigts par les joueurs locaux à cause de son modèle économique un brin intrusif – avant qu’il ne soit un peu remodelé dans une version 2.0 du MMORPG. Quid de la version occidentale de Lost Ark qu’on attend dans les mois à venir sur les serveurs d’Amazon Game Studios ? On sait les joueurs occidentaux tatillons sur le sujet et l’exploitant apporte quelques précisions.

On le sait, Lost Ark adopte un modèle free-to-play permettant de découvrir gratuitement la version de base du MMORPG. Pour se financer, le jeu intègre néanmoins deux boutiques d’objets – l’une permanente et l’autre, la boutique secrète de Mari, dont le contenu n’est que temporaire et renouvelé régulièrement. Amazon Games précise qu’on ne trouvera que des objets cosmétiques ou de confort dans ces boutiques – incluant des familiers récupérant automatiquement les objets ou des objets facilitant la gestion de son inventaire, par exemple. Et pour éviter tout risque de déséquilibre, l’exploitant précise qu’en Occident, un familier épique sera accessible gratuitement via une quête en début de jeu et les capacités des familiers seront permanentes (en Corée, elles sont à durée limitée, obligeant à payer régulièrement pour continuer à en profiter). De même, les objets temporaires de la boutique secrète de Mari seront disponibles plus longtemps qu’en Corée, pour que les joueurs occidentaux aient le temps de mieux appréhender leurs achats.
Autre modification, la version occidentale de Lost Ark fait évoluer le contenu de l’offre « premium d'aura cristalline » (qui permet notamment de progresser plus vite dans la version sud-coréenne). En Occident, les boosts de vitesse de déplacement ou les boosts d’xp sont supprimés de l’offre premium.

Mais comment acquérir les objets des boutiques ? Lost Ark intègre quatre monnaies distinctes : de l’or et de l’argent pour le fonctionnement courant de l’économie in-game et des cristaux pour acheter des objets, auxquelles s’ajoutent des cristaux royaux achetables avec de l’argent réel.

Les monnaies de Lost Ark

La plupart de ces monnaies se gagnent en jouant via des quêtes ou des événements spéciaux (l’argent, l’or et les cristaux), et celle qu’on ne peut pas gagner en jeu peut être achetée auprès d’autres joueurs contre de l’or, sur un marché soumis aux lois de l’offre et de la demande.
Un mécanisme plutôt classique dans nombre de jeux free-to-play et qui fait dire à Amazon Game Studios « que tous les objets seront disponibles en échange de monnaies pouvant être gagnées dans le jeu », directement ou indirectement (la seule exception – classique là encore – étant les packs de fondateurs et les services comme un changement de nom). Si l’affirmation est souvent juste, on en connait la limite : quid du temps qui sera nécessaire pour obtenir de l’or ou des cristaux en jeu (New World, l’autre MMO d’Amazon, est par exemple plutôt avare en matière de distribution d’or) ? Plus largement, le gameplay permet-il un fonctionnement sain de l’économie ou est-il volontairement frustrant pour pousser les joueurs à acheter des cristaux royaux ?

On jugera sur pièce le moment venu, mais la bêta fermée qui se tiendra du 4 au 11 novembre prochains doit permettre d’apporter un début de réponse : tous les testeurs recevront 40 000 cristaux royaux pour tester le fonctionnement de la boutique sans avoir à débourser un sou et les tests permettront de commencer à appréhender la façon dont les joueurs s’approprieront l’économie de Lost Ark.

Réactions (118)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test 2015 (République de Corée)
4 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta fermée 24 août 2016 (République de Corée)
25 septembre 2019 (Fédération de Russie)
4 novembre 2021 (Europe)
4 novembre 2021 (Amérique du Nord)
Bêta ouverte 7 novembre 2018 (République de Corée)
27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
Sortie 27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
4 décembre 2019 (République de Corée)
23 septembre 2020 (Japon)
2022 (Europe)
2022 (Amérique du Nord)

7 joliens y jouent, 9 y ont joué.