Activision Blizzard dans le collimateur des syndicats, accusé d'intimider ses salariés

Suite aux poursuites des autorités californiennes qui ciblent Activision Blizzard, le groupe menacerait ses salariés pour les empêcher de communiquer sur l'affaire. Le syndicat des Communications Workers of America engage à son tour des poursuites.

Campus Blizzard

Depuis juillet dernier, Activision Blizzard fait l’objet de poursuites devant les juridictions californiennes, notamment suite à des accusations de harcèlement et de discrimination sexiste. La procédure est en cours mais si l’on en croit le syndicat des Communications Workers of America, Activision Blizzard aurait violé le droit du travail fédéral en cherchant peu ou prou à intimider ses salariés. En conséquence, ce 10 septembre, le syndicat a déposé une plainte auprès de la commission fédérale du travail contre le groupe Activision Blizzard.

Dans sa plainte, le syndicat dénonce le fait que « l’employeur a menacé ses employés afin qu’ils ne puissent pas parler ni communiquer à propos des salaires, des heures ou conditions de travail en vigueur dans l’entreprise ». D’après Bloomberg qui s’est procuré une copie du document, le syndicat accuse également Activision Blizzard d’avoir « illégalement enjoint ses salariés à ne pas parler des enquêtes en cours, de les avoir menacés de sanctions disciplinaires du fait de leur militantisme, d’avoir déployé des moyens de surveillance et mené des interrogatoires ciblant un militantisme protégé par la loi, et d’imposer une politique de médias sociaux qui porte atteinte aux droits des travailleurs ».

À cette heure, Activision Blizzard ne commente pas ces poursuites, mais l'affaire survient alors que le groupe vient de recruter sa nouvelle responsable de ressources humaines, Julie Hodges – qui revendique 30 ans d’expérience dans le secteur, notamment chez The Walt Disney Company, et qui succède donc à Jesse Meschuk, remercié par Activision début août dernier.
Elle prendra ses fonctions le 21 septembre prochain avec pour mission d’améliorer l’attractivité d’Activision Blizzard pour les « top talents », mais aussi pour repenser « les notions de diversité, d’équité et d’inclusion » au sein du groupe, « l’expérience professionnelle » des salariés d’Activision Blizzard, ainsi que « leur formation et apprentissage, les rémunérations et avantages sociaux ». On imagine que le job ne sera pas de tout repos.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...