Le studio Clockwork Labs lève 4,3 millions pour concevoir son MMORPG social

Le MMORPG semble de nouveau séduire les investisseurs : le studio indépendant Clockwork Labs lève 4,3 millions de dollars pour concevoir un MMORPG reposant davantage sur les interactions et la coopérations des joueurs que sur le combat. 

clockworklabs.png

Manifestement, les investisseurs sont de nouveau enclins à financer des MMORPG. Nouvel exemple aujourd’hui avec le jeune studio indépendant Clockwork Labs basé à Sans Francisco et qui annonce avoir levé 4,3 millions de dollars pour concevoir son premier MMORPG.

Fondé en 2019 par Tyler Cloutier et Alessandro Asoni (deux ingénieurs respectivement en data science et en logiciel), le studio Clockwork Labs se faisait jusqu’à présent plutôt discret. Cette levée de fonds est néanmoins l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ses projets : concevoir des MMORPG « sociaux et sociétaux » qui laissent davantage de place aux interactions et à la coopération entre les joueurs qu’aux combats. Le développeur entend ainsi « raviver l’esprit social des MMORPG et encourager les collaborations créatives entre les joueurs dans les mondes virtuels », en misant sur des mécaniques de jeu sandbox.

D’après Alessandro Asoni par voie de communiqué, « chez Clockwork Labs, nous voulons créer des mondes virtuels ayant une véritable signification pour les joueurs qui les arpentent. Il est important pour nous, dans la façon dont nous concevons nos jeux, de redonner aux joueurs le pouvoir de créer et de s'approprier le contenu. Nous sommes impatients de voir ce que ce niveau de liberté et d'inspiration va engendrer lorsque nous inviterons les joueurs à découvrir notre premier projet ».

Manifestement, jusqu’à présent, ce type d’ambitions se heurtaient aux limites des technologies actuelles. Le studio s’est donc attelé à en concevoir de nouvelles et c’est l’usage qui sera principalement fait des fonds levés.
En attendant d’en découvrir le résultat sur pièce le moment venu, on retiendra que les investisseurs de Clockwork Labs ne sont pas totalement des débutants : des financiers évidemment, mais aussi le groupe Supercell ou Hilmar Pétursson, le patron de CCP Games à l’origine d’Eve Online, et David Helgason, le fondateur de Unity Technologies.

À cette heure, Clockwork Labs compte manifestement une dizaine de salariés (ayant fait leurs armes chez Ubisoft ou Kakao Games), mais le studio recrute. On sera sans doute curieux de découvrir les fruits de cette approche « sociétale » du MMORPG.

Réactions (5)

Afficher sur le forum