Pearl Abyss étoffe son studio de motion capture pour Crimson Desert

Pearl Abyss a toujours accordé de l'importance à l'animation de ses personnages. Pour Crimson Desert, le développeur a significativement étoffé son studio de motion capture et recruté ses propres cascadeurs. 

CD23.jpg

Lors de son lancement en 2015, Black Desert Online se démarquait notamment de bon nombre d’autres MMORPG grâce à son système de combat dynamique, porté par des animations plutôt impressionnantes. C’est notamment parce que dès 2014, le studio Pearl Abyss avait installé son propre studio de motion capture – un choix encore rare à l’époque, où les studios de développement étaient davantage enclins à sous-traiter ce type de réalisations.

Aujourd’hui, Pearl Abyss travaille sur Crimson Desert (peu ou prou le successeur spirituel de Black Desert) et pour en réaliser les animations, le développeur se donne les moyens technologiques de ses ambitions.
Le développeur a très significativement étoffé ses capacités de motion capture et a invité la presse sud-coréenne à une séance de travail.

Studio de motion capture

On en retient d’abord quelques chiffres : le premier studio de Pearl Abyss se composait d’une salle de 10m² et d’un ensemble de 24 caméras de 4 mégapixels. Aujourd’hui, le développeur dispose de trois studios de 14m², pour 120 caméras de 16 mégapixels (selon Pearl Abyss, chaque caméra représente un budget de 20 millions de wons, soit un peu moins de 15 000€ ou un total de 1,77 millions d’euros uniquement pour les prises de vue).
À titre indicatif, l’infrastructure permet par exemple de capturer des mouvements de doigts grâce à des capteurs positionnés sur des gants.

Et comme la technologie n’est pas grand-chose sans l’humain, Pearl Abyss dispose de sa propre équipe de comédiens et cascadeurs, pour réaliser toutes les animations en interne (à l'exception des animations équestres, réalisées en extérieur). Selon le studio, les interprètes peuvent ainsi mieux s’imprégner des rôles qu’ils ont à mimer, mieux appréhender l’univers ou le comportement des personnages et créatures qu’ils contribuent à animer – car ils animent les personnages, mais aussi les monstres, incluant les trolls et dragons de l’univers de jeu.

Au-delà des considérations techniques qu’on jugera sur pièce le moment venu, Crimson Desert se fait plutôt discret depuis la fin de l’année dernière. Le jeu est néanmoins officiellement attendu au cours de l’hiver prochain. Gageons que cette invitation adressée à la presse sud-coréenne est le début d’une campagne de promotion du jeu et qu’il devrait se dévoiler davantage dans les semaines et mois à venir.

Réactions (2)

Afficher sur le forum