Le MMO VR Nostos fermera ses portes en juin prochain

Lancé en décembre 2019, Nostos devait immerger les joueurs dans un monde onirique à explorer en réalité virtuelle. Conçu avec SpatialOS, le jeu connaissait néanmoins des problèmes techniques et fermera ses portes en juin prochain.

Nostos

À l’occasion de la gamescom 2018, on se souvient que le géant chinois NetEase avait dévoilé Nostos au travers d’une première bande-annonce envoutante – ci-dessous. On découvrait un jeu d’exploration multijoueur reposant sur un vaste monde ouvert dont il faudrait découvrir progressivement les mystères, le tout jouable en réalité virtuelle (puis aussi sur écran). L’atmosphère onirique du jeu devait être son principal atout pour immerger les joueurs dans l’univers de jeu.

Nostos suscitait aussi une certaine curiosité sur un plan technique, puisque le jeu était conçu avec SpatialOS, la technologie du studio britannique Improbable devant permettre de la réalisation d’univers réellement persistant – avec objets et personnages persistants, et non qui respawnent après leurs interactions avec les joueurs.
Las, une fois de plus, la technologie SpatialOS n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes et le lancement de Nostos en décembre 2019 a surtout été marqué par les soucis techniques.

Aujourd’hui, NetEase jette l’éponge et annonce la fermeture définitive des serveurs de jeu le 16 juin prochain – d’ores et déjà, il n’est plus possible d’acheter ou de télécharger le jeu pour rejoindre l’univers de Nostos. Pour les joueurs possédant déjà une copie de Nostos, les serveurs restent donc accessibles jusque mi-juin prochain et le géant chinois précise que les joueurs ayant acheté le jeu après le 30 novembre 2020 seront intégralement remboursés. NetEase explique son choix par « des changements d’ordres commerciaux », sans préciser si le groupe renonce à ses projets en matière de réalité virtuelle ou si la décision est spécifique à Nostos (et ses problèmes techniques).

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes HTC Vive, Oculus Rift
Genres Aventure, MMO, survie, asie

Sortie Décembre 2019
Arrêt 16 juin 2021

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.