Diversifier son catalogue : des jeux free-to-play pour Ubisoft parallèlement à ses titres premium

Ubisoft publie des résultats record pour son troisième trimestre fiscal 2020-21, notamment grâce aux ventes d'Assassin's Creed Valhalla. Mais pour réduire sa dépendance aux jeux AAA (longs et chers à concevoir), le studio va aussi miser sur le free-to-play. 

Ubisoft vient de publier les comptes de son troisième trimestre fiscal 20-21 (d’octobre à décembre dernier) et le développeur breton revendique des résultats nets en forte progression qui passe le cap du milliard d’euros – sur le trimestre, le studio enregistre un résultat net de 1 001,0 M€, en hausse de 119,7% par rapport à la même période en 2019. Et sur les neuf premiers mois de l’exercice 2020-21, le résultat atteint 1,76 milliards d’euros, en progression de 57,2%. De quoi augurer un exercice annuel estimé par le studio entre 2,22 et 2,28 milliards.

ACV_screen_fwd_Personal_Life_200712_945pm_CEST.jpg

Sans surprise, le résultat du trimestre s’explique principalement par les ventes d’Assassins Creed Valhalla lancé en décembre dernier – un « record de revenu pour la franchise Assassin's Creed », qui contribue à enregistrer aussi un « record de nombre de joueurs uniques sur un trimestre ».

À plus long terme, Ubisoft compte lancer trois jeux AAA au cours du prochain exercice 2021-22 (entre avril 2021 et fin mars 2022). Pour autant, le studio entend aussi réduire sa dépendance aux jeux d’envergure AAA – certes très rémunérateurs quand ils sont lancés et qui permettent ensuite de renforcer le très lucratif back catalogue du studio, mais qui rend aussi Ubisoft très tributaire de leur date de sortie (au cours des derniers trimestres, le studio a dû repousser plusieurs lancements d’envergure, comme Skull & Bones ou Avatar) et de leur capacité à séduire les joueurs. Chaque nouveau jeu est donc un pari, qui peut être lourd de conséquences dans les comptes du studio.

Selon le directeur financier Frederick Duguet, Ubisoft entend donc diversifier son catalogue de jeux et y ajouter des titres free-to-play, notamment distribués sur plateformes mobiles – le jeu mobile ne représente actuellement que 9% des activités d’Ubisoft, le studio y voit un solide levier de croissance.
Dans le cadre de la présentation des comptes du studio, Frederick Duguet précisait donc : « au cours de l’exercice fiscal 2022, nous poursuivrons notre évolution centrée actuellement sur des jeux AAA vers un modèle où les jeux AAA cohabiteront avec de nouvelles expériences novatrices, premium et free-to-play, sur toutes les plateformes – et toutes ces expériences se nourriront mutuellement au travers de mécaniques de gameplay et de modèles économiques complémentaires ».
Si les jeux premium d’Ubisoft trouvent effectivement leur public et s’imposent comme de solide succès populaires, gageons que le studio a une marge de progression en matière d’offres free-to-play : l’une des dernières incursions du développement en la matière, le Battle Royale free-to-play Hyper Scape, peine manifestement à attirer les joueurs et le jeu fait actuellement l’objet d’une refonte.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.