Jagex (RuneSpace) racheté une troisième fois en cinq ans – par Carlyle Group

Jagex, le développeur de RuneScape, est manifestement une bonne affaire. Le studio vient de nouveau d'être vendu (manifestement encore avec une plus-value), cette fois au groupe Carlyle qui entend accompagner sa croissance. 

jagex-games-studio-607x269.jpg

On connait le développeur Jagex pour être à l’origine de RuneScape, et malgré son grand âge, le MMORPG reste un vrai succès commercial – RuneScape vient de fêter le vingtième anniversaire de son exploitation et revendiquait un nombre record de joueurs en novembre dernier. Et le succès commercial de RuneSCape fait manifestement de Jagex une bonne affaire pour les investisseurs.
Le studio vient d’être vendu et racheté pour une troisième fois en cinq ans, cette fois à la firme d’investissements Carlyle Group.

On se souvient qu’en 2016, Jagex avait été acheté par le groupe chinois Shandong Hongda Mining pour 300 millions de dollars. En début d’année dernière, le Chinois revendait le studio à la firme américaine Macarthur Fortune Holding pour 530 millions et aujourd’hui, le Telegraph rapporte que le développeur a de nouveau été cédé, cette fois donc à Carlyle Group – pour un montant non révélé, mais qui serait supérieur au prix d’acquisition par Macarthur il y a moins d’un an.

De son côté, Jagex confirme l’opération sur les réseaux sociaux et voit dans Carlyle Group un « acquéreur prestigieux ». Le studio assure son intention de « continuer à créer des expériences enthousiasmantes pour les joueurs, de faire croitre [s]es communautés mondiales, de réaliser de nouveaux jeux et d’étoffer l’univers de RuneScape », mais aussi de continuer à mettre son expertise au service de l’édition de jeux tiers (comme le studio le fait déjà avec Flying Wild Hog au sein de son programme Jagex Partners).
De son côté, Michael Wand (le directeur général de Carlyle) considère que « RuneScape est l'une des franchises de RPG les plus durables et dispose d'une fantastique base de joueurs fidèles » et qu’à ce titre, son groupe est « impatient de faire appel à toutes les ressources de Carlyle pour aider Phil [Mansell, le patron de Jagex] et son équipe à poursuivre la croissance de la franchise RuneScape et à en lancer de nouvelles ». Gageons que le groupe d’investissements mettra effectivement un point d’honneur à continuer à valoriser Jagex – reste à déterminer combien de temps le studio restera dans le giron de Carlyle avant d'être revendu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.