RuneScape revendique un record de 1,1 millions d'abonnés payants

Du haut de ses 19 ans d'exploitation, Runescape (couplé à Old School Runescape) revendique aujourd'hui 1,1 millions d'abonnés payants. Un plus haut historique pour le MMORPG britannique. 

Quand une année s’achève et qu’une autre débute, il est de tradition de dresser le bilan des mois écoulés, avant d’envisager l’avenir. Le développeur britannique Jagex ne déroge pas à la règle et revendique une « année record » pour RuneScape en 2019.

RS newskill Archaeology

Car malgré ses 19 ans d’exploitation, le MMORPG revendique manifestement une solide base de joueurs fidèles. Selon Jagex, RuneScape et Old School RuneScape ont « attiré plus de 1,1 millions d’abonnés payants » en 2019, marquant ainsi un pic historique – et le studio ne comptabilise pas ici les joueurs qui profitent de la version « free-to-access » de RuneScape. À titre de comparaison, en termes d'abonnés payants, RuneScape rivaliserait donc sans démériter avec World of Warcraft ou Final Fantasy XIV
Le studio apporte peu de détails supplémentaires, mais précise néanmoins que Old School Runescape enregistre un nombre de joueurs actifs quotidiens au plus haut en six ans d’exploitation (sans le chiffrer). Un engouement qui s’explique sans doute par le fait que 2019 est la première année complète au cours de laquelle le jeu est disponible à la fois sur PC et plateformes mobiles (sur lesquelles, nous dit-on, le jeu a été téléchargé huit millions de fois).
Et la licence pourrait continuer à voir ses chiffres de fréquentation augmenter puisque Jagex lançait récemment Runescape Mobile en accès anticipé et que le lancement commercial de cette nouvelle déclinaison du MMORPG est attendu cette année.

Fort de ces bons résultats économiques en 2019, on retient aussi qu’au cours des derniers mois, Jagex a recruté plus d’une centaine de nouveaux salariés, dont quelques figures de l’industrie du jeu vidéo – comme Ryan Ward, qui a fait ses armes chez Blizzard, et qui assure maintenant le rôle de producteur exécutif de RuneScape, ou Melissa Bachman-Wood, maintenant vice-présidente chez Jagex, après avoir été directrice en charge du développement chez Electronic Arts.

En janvier 2021, RuneScape fêtera ses 20 ans d’exploitation (et d’ores et déjà, Jagex promet de fêter cet anniversaire dignement). D’ici là, le studio britannique réaffirme sa volonté de continuer à étoffer Runescape et Old School Runescape, à la fois sur mobile et PC. En attendant de découvrir concrètement ce que l’année réserve aux joueurs du MMORPG, on retiendra que manifestement, il y a encore un public pour le genre massivement multijoueur et que ce public est également prêt à s’acquitter d’un abonnement mensuel pour en profiter.

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de RuneScape ?

57 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (84 évaluations | 7 critiques)
4,7 / 10 - Moyen

49 joliens y jouent, 151 y ont joué.