Le développement de Genshin Impact rentabilisé en moins d'un mois ?

Le lancement de Genshin Impact faisait état d'un vrai succès populaire. Mais quid des résultats économiques du jeu free-to-play ? Les 100 millions de dollars de budgets de développement du jeu seront manifestement amortis en quelques semaines.

genshin-impact-first-week-revenue-header.jpg

Fin septembre dernier, le studio chinois miHoYo lançait Genshin Impact et le jeu en ligne affichait rapidement un solide succès populaire – selon les analystes du secteur, le jeu aurait été téléchargé 17 millions de fois dans le monde dans la foulée de son lancement, en faisant le meilleur lancement international d’un jeu chinois.

Mais Genshin Impact adopte un modèle économique free-to-play et il est possible d’y progresser et de s’y amuser dans débourser un denier. Quid dès lors des résultats économiques du jeu ?
Les observateurs du secteur se prêtent au jeu des estimations et voici quelques jours, Daniel Ahmad (qu’on sait fin analyste de l’industrie du jeu, notamment chinoise) considérait qu’au regard des premières données collectées, Genshin Impact pourrait générer un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars sur PC, PlayStation et plateformes mobiles d'ici fin octobre – c’est-à-dire l’équivalent du budget de développement du jeu. Une estimation qui fait dire à Daniel Ahmad que l'investissement paie. 
Pour contribuer à corroborer cette première estimation, le cabinet Sensor Tower publie sa propre analyse des premiers résultats économiques de Genshin Impact et arrive à la conclusion qu’en une semaine, le jeu aurait généré un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars, uniquement sur plateformes mobiles – toujours selon le cabinet, le premier marché de Genshin Impact est la Chine, fort d’un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars principalement réalisé sur l’AppStore (en Chine, le marché Android se répartit sur diverses boutiques), suivi par le Japon qui aurait généré 17 millions de dollars de chiffre d’affaires et enfin les Etats-Unis avec un chiffre d’affaires de huit millions.

Si ces résultats ne sont pour l’instant que des estimations et que le chiffre d’affaires d’un jeu free-ot-play n’est pas linéaire (un joueur qui aurait investi quelques dollars au lancement du jeu pour débloquer son personnage de prédilection ne dépensera peut-être plus autant ensuite au gré de sa progression dans le jeu), le succès économique de Genshin Impact est manifestement d’ores et déjà au rendez-vous – et le jeu sera manifestement amorti en quelques semaines.

Le développeur miHoYo n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Dans la presse asiatique, le développeur précise que le lancement de Genshin Impact n’est que la première étape et que le jeu a vocation s’enrichir régulièrement en nouveaux contenus. Le studio évoque déjà le développement en cours d’une troisième cité (en plus de Mondstadt et Liyue), ou encore l’ajout de personnages inédits et de missions principales ou secondaires.

Réactions (190)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Genshin Impact ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
6,9 / 10 - Bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.