Genshin Impact, « meilleur lancement international d'un jeu chinois à ce jour »

Depuis son lancement, Genshin Impact suscite manifestement un certain engouement chez les joueurs. Un engouement qui se traduit en chiffres alors que le jeu se classe manifestement parmi les applications les plus téléchargées dans le monde. 

Lancé en début de semaine mondialement sur PC, PS4 et plateformes mobiles, Genshin Impact suscite manifestement un certain engouement chez les joueurs en ligne – on le constate notamment sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming (le jour de sa sortie, Genshin Impact attirait davantage de spectateurs que Fortnite, par exemple). Un sentiment que les observateurs du secteur tendent manifestement à confirmer, chiffres à l’appui.

6.jpg

D'après le studio miHoYo qui communique quelques chiffres, avant même le lancement de Genshin Impact, 16 millions de joueurs chinois se seraient préinscrits sur PC, PS4 et mobiles, auxquels il faudrait ajouter ajouter 5,3 millions de joueurs étrangers, inscrits uniquement sur le site officiel.
Et dans la foulée du lancement, d’après l’analyste chinois Qimai Data dont les données sont rapportées par le South China Morning Post, Genshin Impact serait déjà la deuxième application la plus rentable sur l’AppStore chinois (tout juste devancé par Douyin, la version chinoise de TikTok) et aurait déjà rapporté plus de 1,84 millions de dollars sur iOS. App Annie, qui fait autorité en Occident en matière d’applications mobiles, arrive aux mêmes conclusions : l’analyste estime à 17 millions le nombre de téléchargements sur Android et iOS (Chine incluse), et le 30 septembre, la version mobile du jeu « était l’application la plus téléchargée toutes catégories confondues dans le monde sur iOS (Chine comprise) et Android ». Toujours selon App Annie, le jeu se classait dans Top 5 des jeux les plus populaires de l’App Store dans « au moins 74 pays » (troisième du classement en France ou au Brésil, quatrième aux États-Unis) et dans le Top 5 de Google Play dans 33 pays (deuxième en France et aux Etats-Unis, par exemple).
Des résultats qui font dire à Qimai Data que Genshin Impact est manifestement « le meilleur lancement international d’un jeu chinois à ce jour » – et alors même que le jeu a été déréférencé des boutiques des Chinois Huawei et Xiaomi, pour protester contre le montant des commissions (50%) que s’arrogent les deux constructeurs sur la vente d’applications.

Mais les « gros chiffres » dont Genshin Impact peut se prévaloir ne sont sans doute pas totalement une surprise, notamment parce que le studio miHoYo s’est donné les moyens d’un succès commercial : le jeu a manifestement bénéficié d’un budget de 100 millions de dollars – pour assurer son développement depuis trois ans, mais aussi pour en faire la promotion (des événements et une promotion très agressive a été menée en Asie). Le jeu profite tout autant d’un lancement simultané partout dans le monde (en plusieurs versions localisées) et sur moult plateformes (PC, PS4 et mobiles, en attendant une version Switch et le développeur évoque déjà un portage sur PS5).
En outre, Genshin Impact a adopté un modèle free-to-play, qui permet évidemment d’attirer les joueurs curieux et de gonfler les nombres de téléchargement. Mais, on le sait, le véritable enjeu du succès d’un jeu en ligne free-to-play repose sur sa capacité à fidéliser les joueurs durablement. En d’autres termes, si le lancement de Genshin Impact est manifestement un succès populaire d’envergure, il faudra sans doute (ré)évaluer l’engouement des joueurs dans quelques mois pour déterminer si l’essai est transformé.

Réactions (214)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Genshin Impact ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
6,9 / 10 - Bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.