New Genesis, une version plus ouverte et plus dynamique de Phantasy Star Online 2

En marge du Tokyo Game Show, SEGA dévoilait le gameplay de Phantasy Star Online 2: New Genesis. La mise à jour doit immerger les joueurs dans un monde ouvert (sans chargement) et promet un gameplay plus dynamique. 

Phantasy Star Online 2 était finalement lancé en Occident fin mai dernier mais le jeu en ligne d’action était déjà exploité en Asie depuis huit ans. Le jeu affiche donc un âge vénérable, qui justifie sans doute qu’il fasse l’objet d’un lifting et en juillet dernier, Sega annonçait New Genesis ayant vocation à remettre Phantasy Star Online 2 au goût du jour.

Dans le cadre d’un livestream organisé en marge du Tokyo Game Show, le développeur précisait donc la forme et le contenu de New Genesis. On en retient notamment que cette mise à jour prendra la forme d’une version alternative de PSO2, jouable de façon autonome (standalone) mais permettant aussi d’y importer son personnage de la version historique de PSO2, pour ne pas avoir à recommencer le jeu depuis le début.

Un monde plus ouvert

unnamed.jpg

Mais quid des évolutions apportées par New Genesis ? On le sait, New Genesis promet une mise à jour graphique de l’univers de jeu, mais pas seulement. Selon le développeur (à partir de 29'15 durant le livestream), cette nouvelle version immergera aussi les joueurs dans un monde bien plus ouvert. Dans la version de base du PSO2, chaque zone est relativement fermée. Dans New Genesis, les joueurs pourront naviguer d’une zone à l’autre sans écran de chargement.
Au lancement du jeu, on se retrouvera dans un hub regroupant des centaines de joueurs et si ensuite le nombre par zone est limité (huit joueurs par zone), les joueurs qui jouent ensemble évolueront bien ensemble d’une zone à l’autre.

Pour renforcer ce sentiment d'évoluer dans un monde (presque) ouvert, l’écoulement du temps se fera aussi de façon plus fluide, avec des cycles jours / nuits et une météo changeante en temps réel.

Pour accompagner ce monde plus ouvert, le développeur annonce aussi l’ajout de nouvelles façons de se déplacer : un double saut permettant de charger, de bondir à grande vitesse ou d'esquiver un coup, et surtout la possibilité de planer dans les airs, sur des distances plus ou moins grandes. Et pour ne pas interrompre l’exploration de cet univers, des items de soin y sont disséminés – permettant donc de restaurer des points de vie sans hacher le gameplay.

De l’action à base de combinaisons d’attaques

PSO2-new-genesis-3.jpg

Le développeur livre ensuite quelques détails quant aux mécaniques de combat, reposant sur un système de combo. On découvre le Hunter (à partir de 37'43 dans la vidéo), spécialiste du maniement de l’épée : il peut enchainer cinq attaques successives pour réaliser un combo, jusqu’à un dernier coup dévastateur – ou qui permet aussi d’utiliser son épée de façon défensive, pour bloquer une attaque ennemie.

Le Ranger (42’) utilise un fusil d’assaut, dont les dégâts sont plus ou moins significatifs en fonction de la distance. Le développeur précise qu’il est possible de tirer tout en esquivant un coup adverse et le Ranger permet aussi de modifier la vue traditionnelle du jeu, et d’opter pour une vue « derrière l’épaule » afin de mieux viser.

Enfin, le Force (44’) utilise un bâton pour manipuler les éléments pour infliger par exemple des dégâts de glace et de feu (comme autant de « Techniques » utilisables avec le bâton). Son gameplay repose principalement sur des mécaniques de charge : par défaut, le Force projette des projectiles élémentaires, mais en chargeant son attaque, les effets pourront varier (comme infliger des dégâts directs explosifs par exemple).

À noter aussi que le développeur entend manifestement encourager le jeu de groupe. Ponctuellement des bosses pourront apparaître dans une instance et les huit joueurs qui y sont présents pourront tenter de l’affronter de concert. Les joueurs devront notamment trouver les faiblesses du monstre pour en venir à bout.

À ce stade, SEGA ne précise pas la date de lancement exacte de New Genesis, mais la mise à jour est attendue dans le courant de l'année prochaine. 

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Phantasy Star Online 2: New Genesis ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Intéressant