Jake Song annonce le développement d'ArcheAge 2

ArcheAge affiche sept ans d'exploitation et devient difficile à faire évoluer. Le vétéran Jake Song annonce donc le développement d'ArcheAge 2, présenté comme un MMORPG de nouvelle génération qui sera distribué sur PC. 

Depuis quelques mois, on sait que quelque-chose se trame en coulisses au sein chez XL Games : le studio de développement sud-coréen a d’abord bénéficié d’un investissement massif de la part du groupe Kakao Game, et s’est ensuite attelé à recruter « pour un nouveau MMORPG ».
On comprend mieux maintenant ce positionnement : le studio a initié le développement d’ArcheAge 2. Le patron Jake Song (l’un des pionniers du MMORPG en Corée) le confirme dans la presse spécialisée sud-coréenne.

Jake Song à la CGDC 2011

Jake Song livre encore peu de détails sur le contenu ou la forme de ce ArcheAge 2 (le développement débute à peine, même si une cinquantaine de développeurs sont déjà à pied d’œuvre). Il indique néanmoins que le jeu doit être distribué sur PC, est conçu avec l’Unreal Engine 5 et doit s'imposer comme un MMORPG de nouvelle génération (sans réellement définir le sens de la formule). 

Mais pourquoi initier le développement d’ArcheAge 2 alors que le premier opus est toujours exploité ? Selon Jake Song, parce que le premier ArcheAge a déjà sept ans et montre certaines limites en terme d’évolutions – le jeu était est très riche, voire « trop » selon Jake Song qui reconnait un pécher d’orgueil lors du développement du MMORPG, à vouloir ajouter toujours plus de fonctionnalités difficiles à faire cohabiter ensemble. En conséquence, plus les mises à jour s’enchainent et plus le fossé se creuse entre les nouveaux et anciens joueurs, au point qu’il devient difficile de les faire cohabiter et jouer ensemble.

Jake Song tire une certaine fierté des performances d’ArcheAge (le MMO est l'un des MMORPG coréens les mieux noté, a su séduire autant de joueurs occidentaux que de joueurs asiatiques, a réussi à « faire la synthèse entre Lineage et World of Warcraft »), et le game designer dit vouloir s’appuyer sur l’expérience acquise avec ce premier opus – il entend par exemple s’inspirer du système de housing, réintégrer sa gestion maritime ou encore le système de véhicules.
Pour autant, ArcheAge 2 doit aussi éviter les écueils du premier opus : ce nouveau MMORPG sera ainsi plus « dense et cohérent » que le premier opus en termes de fonctionnalités (pour moins miser sur l’accumulation, donc), afin de mieux structurer les interactions entre les joueurs.

Jake Song n’en dit pas beaucoup plus pour l’instant, et il faudra manifestement attendre le premier semestre 2021 avant qu’ArcheAge 2 ne se dévoile plus concrètement. D’ici là, si le développement du MMORPG est annoncé, c’est notamment pour permettre à XL Games de recruter massivement afin de renforcer l’équipe de développement du jeu. On le comprend, le développement débute tout juste, mais les choses sérieuses sont enclenchées.

Réactions (75)

Afficher sur le forum


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création Avril 2003
Pays d'origine République de Corée
Plus d'informations sur XL Games

Que pensez-vous de XL Games ?

3 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
4,3 / 10 - Médiocre