Kakao Games s'offre 53% de XL Games (Archeage)

Le géant coréen Kakao Games vient de s'offrir 53% du capital du studio de développement XL Games (à qui l'on doit ArcheAge) : le premier doit donner au second les moyens de réaliser et promouvoir ses prochains jeux. 

En Occident, les joueurs de MMO connaissent le groupe sud-coréen Kakao Games pour être l’exploitant de Black Desert Online. En Corée du Sud, le groupe exploite un catalogue d’une centaine de jeux PC ou mobile (comme le MMORPG Ascent Infinite Realm, le Battle Royale Playerunknown's Battlegrounds ou encore Path of Exile et le MMO mobile Tera Classic), gère les accords de distribution avec nombre de cybercafés locaux (dont on sait l’importance dans l’écosystème sud-coréen) et signe des applications communautaires populaires en Corée (comme Kakao Talk).

Kakao Games

En fin d’année dernière, Kakao Games annonçait avoir noué un accord de distribution avec le studio XL Games (à qui l’on doit notamment ArcheAge sur PC), portant sur l’édition du MMO mobile Moonlight Sculptor – un contrat de 10 milliards de wons (environ 7,8 millions d’euros). Le jeu a plutôt séduit les joueurs, revendique un bon accueil critique et de nombreuses récompenses, et le duo renouvelait donc son partenariat : le studio Life MMO Corp qui appartient à Kakao Games développera ArcheAge Walk sur la base de la licence de XL Games.
Manifestement, les deux studios se satisfont de ces premières collaborations puisque Kakao Games annonce aujourd’hui l’acquisition de XL Games – le premier acquiert 53% du capital du second, et en prend donc le contrôle.

Cho Kai Hyun et Jake Song (respectivement PDG de Kakao Games et de XL Games) vantent l’intérêt de l’opération : XL Games revendique une solide et longue expérience en matière de développement de jeux quand Kakao Games dispose des infrastructures et de la logistique pour les promouvoir et les distribuer auprès des joueurs – en Corée, l’acquisition est manifestement plutôt bien perçue.
À ce stade, on ignore les conséquences concrètes pour les joueurs, notamment occidentaux. On sait qu’ArcheAge est distribué en Europe par Gamigo mais que les relations entre l’exploitant européen et XL Games sont parfois compliquées. Lorsque le contrat d’exploitation arrivera à son terme, Kakao Games pourrait peut-être être tenté de reprendre cette exploitation à son compte, par le biais de sa filiale Kakao Games Europe.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Activités Développeur de jeux-vidéo
Création Avril 2003
Pays d'origine République de Corée
Plus d'informations sur XL Games

Que pensez-vous de XL Games ?

3 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
4,4 / 10 - Médiocre