Nicolas Vignolles nommé Délégué général du SELL

Fin juillet dernier, Emmanuel Martin quittait ses fonctions de Délégué général du SELL, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir. Nicolas Vignolles lui succède, après un long parcours très orienté « affaires publiques ».

120

Si le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (le SELL) œuvre principalement en coulisses, on connait son importance pour l’industrie du jeu vidéo : le syndicat représente les principaux « acteurs marchands » français du jeu vidéo, mais a aussi pour mission de les représenter auprès des pouvoirs publics et d’en orchestrer l’autorégulation.

Fin juillet dernier, Emmanuel Martin, Délégué général du SELL depuis douze ans, quittait ses fonctions (pour rejoindre un grand groupe du jeu vidéo) et le syndicat annonce aujourd’hui le nom de son successeur, Nicolas Vignolles.
Et le SELL a manifestement opté pour un profil très orienté « affaires publiques », puisque Nicolas Vignolles a fait ses armes à l’Assemblée nationale comme assistant puis conseiller parlementaire, avant de rejoindre le cabinet de Fleur Pellerin, alors en charge notamment de l'Innovation et de l'Économie numérique. Après avoir brièvement assuré la direction des affaires publiques et de la communication de France Digitale (cette association qui œuvre notamment à l’accompagnement des entreprises françaises du numérique), il était nommé chef de cabinet du Secrétaire d'État chargé du Numérique Cédric O. 

Il rejoint donc maintenant le SELL, où on imagine qu’il aura à cœur de défendre les intérêts de l'industrie française du jeu vidéo auprès des pouvoirs publics – et on sait que la tâche est parfois ardue. On se souvient néanmoins que son prédécesseur, Emmanuel Martin, était aussi très impliqué dans la promotion d’une pratique « responsable » du jeu vidéo notamment au sein des familles (que ce soit via la promotion de la classification PEGI en France ou au sein du collectif PedaGoJeux), en plus d’être l’un des promoteurs de l’esport en France (par exemple en contribuant à la création de France Esport). Gageons Nicolas Vignolles s’attellera aussi à ces problématiques.

Réactions (6)

Afficher sur le forum


Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Inconnue
Pays d'origine France
Plus d'informations sur SELL

Que pensez-vous de SELL ?

3 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (18 évaluations)
4,3 / 10 - Médiocre