La Paris Games Week renonce à son édition 2021

Comme l'année dernière, le contexte sanitaire contraint le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir à renoncer à organiser son salon communautaire, la Paris Games Week, prévue en novembre prochain.

Logo de la PGW 2011

On se souvient que l’année dernière à la même époque, le Syndicat national des éditeurs de logiciels de loisir annonçait devoir renoncer à organiser l’édition 2020 de la Paris Games Week du fait du contexte sanitaire – à défaut de pouvoir organiser l’événement en période de confinement, puis d’accueillir les 300 000 participants annuels à la Porte de Versailles.

Par voie de communiqué, le SELL formule peu ou prou la même annonce aujourd’hui et renonce à l’édition 2021 de la Paris Games Week. Le cœur du salon parisien « se construit autour de toutes les communautés du jeu vidéo » et « réunit chaque année des centaines de milliers de passionnés autour des acteurs de l’industrie pendant plusieurs jours ». Au regard du « contexte incertain », le SELL ne « con[çoit] pas de proposer une expérience réduite ou dégradée » de son salon.
Le Syndicat se dit néanmoins « d’ores et déjà tourné vers l’avenir » pour « travailler sur l’édition 2022 ».

Depuis maintenant de nombreux mois, la plupart des salons de jeux vidéo ont renoncé à accueillir le public, et se sont réorientés vers des événements exclusivement en ligne – notamment les salons faisant la part belle aux annonces de nouveaux jeux. Et certains salons font même le pari d’un retour à la normale – c’est notamment le cas de la PAX West qui accueillera bien les joueurs de Seattle du 3 au 6 septembre prochains (ce sera la première PAX en public depuis février 2020).
Mais la Paris Games Week étant un salon très communautaire (qui repose davantage sur la possibilité de tester des jeux avec de longues files d’attente, que sur les annonces des éditeurs), les organisateurs n’entendent manifestement pas prendre le risque de réunir des dizaines de milliers de joueurs (auraient-ils seulement répondu présents ?) à l’heure où l'on s'interroge sur les cadences de vaccinations et sur les conséquences de la propagation de variants plus virulents de la Covid-19. Pour jouer au Parc des expositions de la Porte de Versailles, on attendra donc 2022.

Réactions (5)

Afficher sur le forum