Des composantes de MMO dans le prochain Fable ?

Hier, le développement du prochain Fable était officialisé. Mais quid des mécaniques de ses jeux ? Le studio Playground Games mentionne un RPG d'action en monde ouvert et des indiscrétions évoquent des composantes de MMO. 

fable-xboxseriesx-annonce.jpg

Hier soir, le Xbox Games Showcase de Microsoft était l’occasion d’officialiser le développement d’un nouveau Fable – au travers d’un teaser dans lequel on retrouve l’esprit original de la licence. Mais au-delà de la bande-annonce, le studio Playground Games en charge du développement ne livre encore aucun détail sur son contenu ou ses mécaniques de jeu. Entre sources anonymes et réseaux sociaux, le jeu fait néanmoins déjà l’objet de spéculations, laissant entendre que ce nouveau Fable pourrait intégrer au moins des composantes de MMO.

Tout débute avec un tweet de Tanguy Toussaint, journaliste chez TV5 Monde et Jeuvideo.com, qui compilait la liste des jeux présentés durant le Xbox Games Showcase, mais publié sur le réseau social avant l’événement (la compilation serait le fruit des indiscrétions de sources anonymes). Or la liste mentionne bien Fable, mais le présente comme un « Fable MMO », à distinguer d’un Fable 4. Le tweet est partagé sur ResetEra, où il fait abondamment parler – notamment parce que le dernier opus en date de la licence, Fable Legends, devait intégrer des composantes multijoueurs et a finalement été abandonné avant d’être officiellement lancé.

6902ea60-1035-4d31-a7b0-e2662def14bf.png

Parmi les participants à la discussion, on note néanmoins l’intervention de Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners et qu’on sait toujours bien informé. Il y précise qu’il ne « lit pas la mention au pied de la lettre » et que « ce n’est pas un MMO tel qu’on l’entendait en 2004 ». Daniel Ahmad ne précise pas si sa remarque est « informée » ou relevant des tendances actuelles – qu’on connait bien, le genre massivement multijoueur ayant évidemment évolué au cours des dernières années pour céder du terrain aux « jeux services », jouables en ligne et qui évoluent régulièrement. Il faudrait comprendre que le prochain Fable est un jeu en ligne, évolutif (régulièrement mis à jour), voire multijoueur. 

En attendant des précisions du développeur, on retiendra néanmoins que Playground Games présente son prochain Fable comme un RPG d’action immergeant le joueur dans un monde ouvert. Depuis des mois, le studio recrute par ailleurs des salariés ayant fait leurs armes chez Rockstar, Ubisoft ou Bioware (qu'on connait notamment pour leurs jeux en monde ouvert et/ou leurs composantes en ligne) et le studio continue de chercher des profils bien spécifiques – ayant par exemple une expérience dans le développement de jeux « AAA » de grande envergure, spécialisés dans la conception d’IA évoluée ou de mécaniques de quêtes devant faire vivre de vastes univers...
Autant d’éléments qui contribuent sans doute au moins à donner la mesure du monde dans lequel les joueurs du prochain Fable auront vocation à s'immerger, que cet univers soit persistant ou non.

Attendez-vous Fable ?

7,7 / 10
8 l'attendent, 2 pas

Réactions (68)

Afficher sur le forum

  • Citation de Meleas / Nandill :
    FF7 qui est une exclu uniquement parce que Sony a aligné les billets pour qu'il le soit. Contrairement au GoW ou ils financent / éditent le jeu.

    J'ai encore du mal a comprendre qu'on s'extasie sur les exclus alors que c'est juste une perte pour les joueurs, et juste une histoire d'argent.
    Simplement parce que beaucoup de personnes sur cette planète n'achète pas un produit mais une marque. La qualité ? On s'en moque tant qu'il y a le bon logo sur la jaquette et qu'on peut y jouer sur sa plateforme chérie (en plus prendre GoW en exemple, ça me fera toujours sourire).

    Je réitère ce que j'ai dis plus tôt, la décision que Microsoft a prise d'en terminer avec les exclusivités est la meilleure qui a été prise pour nous, joueurs, sur cette génération.
    29/7/2020 à 12:36:36
  • FF7R reste une exclu temporaire, comme bien d'autres jeux de chaque côté. MS en finit avec les exclus... Vers le PC, mais garde "son" écosystème tout comme les autres constructeurs consoles.

    Pour GoW, chacun son avis, ça te fait sourire tant mieux mais Sony aussi vues les ventes
    29/7/2020 à 14:37:04
  • Citation de Alandring :
    Premièrement, tu ne peux pas comparer un jeu free-to-play avec un jeu inclus dans le Xbox Game Pass (qui compte 10M d'abonnés aux dernières nouvelles). Deuxièmement, comme je le disais, si tu es abonné à vie au Xbox Game Pass et joue ainsi à Sea of Thieves, tu rapportes bien plus à Microsoft que si tu avais acheté le jeu.

    Les questions de fond concernant Sea of Thieves sont :
    • Combien le jeu a réalisé de ventes.
    • Combien d'abonnés au Xbox Game Pass jouent au jeu pendant plusieurs mois.
    Pour le premier, le nombre de ventes sur Steam montre que l'inclusion du jeu sur le Xbox Game Pass ne l'empêche pas de se vendre, au contraire. On n'a pas de chiffres fiables, mais il y a certainement beaucoup de ventes, qui constituent peut-être même la plus grande part du nombre de joueurs.

    Concernant le deuxième, le nombre de joueurs mensuels montre qu'il y a énormément de personnes qui jouent au jeu. À moins que chacune de ces personnes ne s'abonne au Xbox Game Pass pendant un mois et ne joue à Sea of Thieves que pendant ce mois (ce qui signifierait quand même 2.5M de personnes, soit un quart du nombre total d'abonnés du Xbox Game Pass...), il y a aussi vraisemblablement beaucoup de personnes qui jouent longtemps au jeu.
    Je ne sais pas du tout comment tu peux en déduire ça. C'est du wishful thinking.
    Je suis allé voir les stats de ceux qui jouent sur Steam, (Steamdb) c'est des piques à 25 000, et tendance à la baisse.
    29/7/2020 à 14:37:51
  • Citation de Borh :
    Je ne sais pas du tout comment tu peux en déduire ça. C'est du wishful thinking.
    Je suis allé voir les stats de ceux qui jouent sur Steam, (Steamdb) c'est des piques à 25 000, et tendance à la baisse.
    Quel rapport ? Les chiffres de vente sur Steam, on les connaît via le communiqué que je t'ai transmis plus tôt.

    Pour le nombre de personnes jouant plusieurs mois, il n'y a en effet pas de preuve formelle, mais je t'ai donné le nombre total de joueurs en juin (3.3M). En admettant que tous les acheteurs du jeu sur Steam aient joué au jeu, cela laisse environ 2.5M d'autres joueurs ; ce ne sont pas toutes des personnes qui ont testé le jeu une fois via le Game Pass ; ce ne serait pas possible, compte-tenu du fait que le Game Pass a 10M d'abonnés (donc cela signifierait qu'un quart de ces abonnés ont testé le jeu pile ce mois-ci).
    29/7/2020 à 14:55:43
  • C'était le mois de sa sortie sur Steam ce qui lui a donné de la visibilité. Ça me paraît pas déconnant que des joueurs qui l'ont de toute façon gratos aient choisi ce moment pour le tester alors qu'ils l'avaient oublié.

    Après je dis pas que le jeu n'est pas un succès. Mais le plus grand succès de l'histoire de Rare, tu ne l'as absolument pas démontré. Et un vrai succès en 18 ans, ça me paraît pas un bilan de fou pour un studio comme Rare.
    29/7/2020 à 15:24:15
  • Citation de Borh :
    C'était le mois de sa sortie sur Steam ce qui lui a donné de la visibilité. Ça me paraît pas déconnant que des joueurs qui l'ont de toute façon gratos aient choisi ce moment pour le tester alors qu'ils l'avaient oublié.
    Il y avait 10M de joueurs (au total, depuis le lancement) en janvier et 15M en juillet. Du coup, la progression est assez faible en soi, donc je pense qu'elle est plutôt régulière que soudaine.

    Citation de Borh :
    Et un vrai succès en 18 ans, ça me paraît pas un bilan de fou pour un studio comme Rare.
    Oui, ça je l'ai reconnu dès le départ. L'énorme inconnue concerne Everwild, qui devra faire aussi bien que Sea of Thieves.
    29/7/2020 à 15:52:16
  • Citation de Alandring :
    Il y avait 10M de joueurs (au total, depuis le lancement) en janvier et 15M en juillet. Du coup, la progression est assez faible en soi, donc je pense qu'elle est plutôt régulière que soudaine.
    Sur Steam c'est en diminution donc je ne vois pas trop ce qui te fait dire ça.
    29/7/2020 à 16:28:58
  • Citation de Kaname :
    (en plus prendre GoW en exemple, ça me fera toujours sourire).
    Bah écoute souri si ca peu te faire plaisir j'en ai rien a carrer. Moi j'aime GoW et FF7 alors je prend cette console.
    C'est pas un exemple c'est les deux jeu qui me font acheter une console.
    [Modéré par Bardiel Wyld : ]
    30/7/2020 à 06:03:17 (modifié le 30/7/2020 à 06:03:17)