Des composantes de MMO dans le prochain Fable ?

Hier, le développement du prochain Fable était officialisé. Mais quid des mécaniques de ses jeux ? Le studio Playground Games mentionne un RPG d'action en monde ouvert et des indiscrétions évoquent des composantes de MMO. 

fable-xboxseriesx-annonce.jpg

Hier soir, le Xbox Games Showcase de Microsoft était l’occasion d’officialiser le développement d’un nouveau Fable – au travers d’un teaser dans lequel on retrouve l’esprit original de la licence. Mais au-delà de la bande-annonce, le studio Playground Games en charge du développement ne livre encore aucun détail sur son contenu ou ses mécaniques de jeu. Entre sources anonymes et réseaux sociaux, le jeu fait néanmoins déjà l’objet de spéculations, laissant entendre que ce nouveau Fable pourrait intégrer au moins des composantes de MMO.

Tout débute avec un tweet de Tanguy Toussaint, journaliste chez TV5 Monde et Jeuvideo.com, qui compilait la liste des jeux présentés durant le Xbox Games Showcase, mais publié sur le réseau social avant l’événement (la compilation serait le fruit des indiscrétions de sources anonymes). Or la liste mentionne bien Fable, mais le présente comme un « Fable MMO », à distinguer d’un Fable 4. Le tweet est partagé sur ResetEra, où il fait abondamment parler – notamment parce que le dernier opus en date de la licence, Fable Legends, devait intégrer des composantes multijoueurs et a finalement été abandonné avant d’être officiellement lancé.

6902ea60-1035-4d31-a7b0-e2662def14bf.png

Parmi les participants à la discussion, on note néanmoins l’intervention de Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners et qu’on sait toujours bien informé. Il y précise qu’il ne « lit pas la mention au pied de la lettre » et que « ce n’est pas un MMO tel qu’on l’entendait en 2004 ». Daniel Ahmad ne précise pas si sa remarque est « informée » ou relevant des tendances actuelles – qu’on connait bien, le genre massivement multijoueur ayant évidemment évolué au cours des dernières années pour céder du terrain aux « jeux services », jouables en ligne et qui évoluent régulièrement. Il faudra comprend que le prochain Fable est un jeu en ligne, évolutif (régulièrement mis à jour), voire multijoueur. 

En attendant des précisions du développeur, on retiendra néanmoins que Playground Games présente son prochain Fable comme un RPG d’action immergeant le joueur dans un monde ouvert. Depuis des mois, le studio recrute par ailleurs des salariés ayant fait leurs armes chez Rockstar, Ubisoft ou Bioware (qu'on connait notamment pour le jeu en monde ouvert et/ou leurs composantes en ligne) et le studio continue de chercher des profils bien spécifiques – ayant par exemple une expérience dans le développement de jeux « AAA » de grande envergure, spécialisés dans la conception d’IA évoluée ou de mécaniques de quêtes devant faire vivre de vastes univers...
Autant d’éléments qui contribuent sans doute au moins à donner la mesure du monde dans lequel les joueurs du prochain Fable ont vocation à s'immerger, que cet univers soit persistant ou non.

Réactions (68)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Fable ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Prometteur