Sony envisagerait de s'offrir Leyou (Lord of the Rings MMO)

Le groupe hongkongais Leyou (notamment à l'initiative du prochain MMO Lord of the Rings avec Amazon Game Studios) est à vendre. Sony Corp pourrait s'en porter acquéreur. 

Le groupe hongkongais Leyou est sans doute encore relativement peu connu des joueurs occidentaux. Leyou n’en est pas moins la maison-mère du studio canadien Digital Extremes (Warframe) ou encore, via l’une de ses filiales, du Britannique Splash Damage (le développeur de Dirty Bomb) et du Texan Certain Affinity. Et via son bureau californien Athlon Games, le groupe Leyou est surtout à l’origine du prochain Lord of the Rings MMO réalisé conjointement avec Amazon Game Studios. Leyou est donc d’ores et déjà un acteur significatif du jeu en ligne et pourrait encore prendre du poids dans les années à venir.

Gandalf.jpg

Et si l’on en croit Bloomberg, le groupe Sony Corp envisagerait de se porter acquéreur de Leyou. Depuis déjà quelques mois, l’actionnaire majoritaire de Leyou, Charles Yuk, chercherait à vendre sa participation dans le groupe hongkongais et aurait été approché par plusieurs acquéreurs potentiels (notamment iDreamSky, qui bénéficie du soutien financier du mastodonte Tencent). Si ce jeu d'enchères est encore en cours, ces discussions n’auraient pas abouti (Leyou est tout de même valorisé la bagatelle de 1,23 milliards de dollars) et aujourd’hui, des négociations seraient en cours avec Sony, dans l’optique d’une conclusion rapide.

On ignore l’issue des discussions, mais le positionnement de Sony est significatif dans la mesure où la dernière incursion du géant japonais dans le secteur spécifique du jeu en ligne, notamment sur PC, remonte à Sony Online Entertainment (ex-Daybreak Game). Or SOE a été revendu parce que Sony entendait alors se focaliser sur le jeu console (sur PlayStation).
Qu’en déduire ? Peut-être que le jeu PC regagne de l’intérêt aux yeux de Sony ou plus vraisemblablement que le groupe japonais entend renforcer son catalogue de jeux en ligne à l’approche du lancement de la PlayStation 5. On sait notamment que Warframe connait un solide succès sur PS4 et prépare d’ores et déjà un portage sur PS5 (en plus de sa version PC). En attendant que le Lord of the Rings MMO soit également envisagé sur la prochaine génération de console de Sony ?

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

14 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (22 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen