World of Tanks déploie son Battle Pass

Comme nombre d'autres jeux en ligne, World of Tanks aura aussi son Battle Pass pour compléter à la fois son offre ludique et son modèle économique. La première saison débute aujourd'hui et durera jusqu'au 10 juin. 

Il en va des modèles économiques de jeux en ligne comme des modes : ils évoluent au gré des tendances et des attentes (ou tolérances) des joueurs. Les jeux en ligne ont longtemps opté pour des modèles à abonnement (jusqu’à montrer ses limites dès lors qu'un joueur est généralement peu enclin à payer plusieurs abonnements simultanément), avant de laisser place aux modèles free-to-play complétés par des boutiques regorgeant de micro-transactions (jusqu’aux loot boxes confinant aux pratiques en vigueur dans les jeux d’argent et de hasard) et aujourd’hui, la tendance actuelle fait la part belle aux Battle Passes.

V0iC3a5

On en connait le principe : parallèlement aux systèmes de progression traditionnels permettant de faire progresser son avatar dans le jeu, les Battle Passes invitent les joueurs à débloquer des bonus ou des contenus cosmétiques en remplissant des objectifs alternatifs, étapes par étapes et le temps d’une saison de quelques semaines à quelques mois. Et quand le délai est écoulé, un nouveau Pass est relancé avec des récompenses inédites.
On comprend le mécanisme à l'oeuvre : les joueurs les plus investis parviennent au sommet des Battle Passes en jouant (beaucoup), mais les autres devront investir quelques euros, tantôt pour progresser plus vite, tantôt pour accéder à un Pass octroyant de meilleures récompenses.

Après nombre d’autres (de Fortnite à PUBG ou plus récemment Call of Duty Warzone), World of Tanks adopte à son tour un système de Battle Pass. La première saison débute aujourd’hui 12 mars et se poursuivra jusqu’au 10 juin prochain. Pendant ces plus de trois mois, les joueurs pourront s’attaquer à un Pass Principal (composé de 45 étapes) et à un Pass Elite (100 étapes) en participant à des batailles pour accumuler des points et ainsi débloquer des bonus comme par exemple des jours de jeu premium ou de la monnaie in-game – le nombre de points gagnés dépend de son classement dans les batailles mais aussi des tanks utilisés. Et assez classiquement, pour progresser plus vite on pourra investir dans un Pass amélioré permettant d’augmenter son nombre de points.
Le studio Wargaming détaille le fonctionnement de son Battle Pass en vidéo. Avis aux curieux. 

Réactions (2)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de World of Tanks ?

161 aiment, 93 pas.
Note moyenne : (270 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre

339 joliens y jouent, 494 y ont joué.