Interview : Shadow Arena en bêta et les projets de Pearl Abyss au-delà

Le studio Pearl Abyss vient de donner le coup d'envoi de la troisième phase de test de Shadow Arena. Le développeur nous expose les nouveautés de la bêta et esquisse pour ses projets post-lancement. 

7.jpg

On l’a noté, le studio Pearl Abyss vient de donner le coup d’envoi de la « bêta mondiale » de Shadow Arena : l’occasion de mieux appréhender le gameplay du jeu en ligne, qui mêle des mécaniques de Battle Royale (40 joueurs s’affrontent jusqu’au dernier survivant) et de MMO – le jeu repose sur un système de classes de personnages et ces personnages ont vocation à progresser, à développer des compétences et à s’équiper en matériels, notamment en affrontant des monstres, voire des bosses.
En liminaire de la bêta, nous avons eu l’opportunité d’interroger l’équipe de développement de Shadow Arena, qui nous présente les nouveautés de cette phase de tests (l’ajout d’un neuvième archétype de personnage, Badal the Golden ; une évolution du système de progression ; la possibilité de jouer en duo et non plus seulement en solo ; etc.), mais aussi quelques-uns des projets post-lancements du studio.

Pour mémoire et pour les curieux qui voudraient se forger un avis concret sur Shadow Arena, nous distribuons toujours des invitations à participer à la bêta fermée. Les tests dureront jusqu’au 8 mars prochain.

***

JeuxOnLine : Initialement, Shadow Arena était un mode de jeu intégré à Black Desert Online. Pourquoi en avoir fait un jeu indépendant ?

Pearl Abyss : Parce que nous avons pris conscience du potentiel de Shadow Arena sous la forme d’un nouveau jeu, et non comme un simple mode de Black Desert. Mais pour réaliser ce potentiel, nous devions en faire un jeu indépendant. Le résultat de cette décision est la version actuelle de Shadow Arena, qui est très différente de la version originale.

Il y a déjà eu deux phases de test (en novembre puis en janvier dernier). Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les nouveautés apportées à cette bêta 3 ? Apparemment, il y a un nouveau personnage. Pouvez-vous décrire son gameplay ? Et avez-vous déjà une feuille de route quant aux prochains ajouts ?

La principale différence est l’ajout d’une fonctionnalité, les Anciens Altars. C’était une fonctionnalité que nous avions imaginée auparavant, mais pas encore ajoutée jusqu’à présent parce que nous voulions la compléter et procéder au test du coeur du gameplay avant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.

ScreenShot_02.png

En outre, cette troisième bêta va nécessiter davantage de « réflexion stratégique » de la part des joueurs : où sur la carte ai-je intérêt de commencer et où dois-je aller ? Dois-je me concentrer sur le fait d’obtenir d’abord de l’équipement ou faut-il mieux gagner des niveaux ? Devrais-je plutôt rechercher certains objets ou les Altars ? Nous voulons que les joueurs réfléchissent à ces choix et prennent des décisions stratégiquement pendant le jeu. Seuls ceux qui surmonteront ces décisions et survivront jusqu’à la fin pourront prétendre à la victoire.

C’est pourquoi nous avons le sentiment que c’est là le Shadow Arena que nous avions imaginé initialement et que nous souhaiterions réaliser, et nous montrons le jeu dans cette forme pour la première fois.

Nous avons en outre effectivement ajouté un nouveau personnage de mêlée, qui a la capacité d’améliorer ses propres compétences. Il est très différent des autres personnages en termes de gameplay et de méthode d’exécution. Il peut se buffer lui-même, mais il est confronté à des cooldowns pour ces buffs. Donc quand vous le jouez, vous devrez calculer précisément ces délais d’utilisation.

Et nous continuerons à ajouter davantage de personnages après le lancement du jeu. Mais tant que nous n’avons pas de date de lancement arrêtée, il est trop tôt pour discuter d’une feuille de route précise.

Pour la bêta 3, vous avez modifié le système de progression et de compétences, n’est-ce pas ? Pouvez-vous nous en dire un mot ? Comment les compétences sont-elles débloquées ?

ScreenShot_01.png

Vous pouvez obtenir des Mastery Points quand vous jouez un certain personnage régulièrement. Ca n’influence pas les statistiques des personnages, mais vous obtenez des récompenses appelées des Skills Stones (des pierres de compétences) qui renforcent sensiblement les compétences.

Vous pouvez utiliser ces pierres de compétences sur n’importe quelle compétence afin d’y ajouter des composantes. Chaque personnage a quatre compétences et une compétence innée. Vous pouvez choisir deux ou trois composantes additionnelles de compétence et les activer.

Bien que les performances bonus de ces ajouts ne sont pas énormes, nous considérons les pierres de compétences comme une récompense pour les joueurs qui jouent au jeu et se consacrent aux personnages.

Shadow Arena est un jeu compétitif auquel on peut jouer tantôt en solo, tantôt en groupe. Pouvez-vous nous parler de votre façon d’assurer l’équilibrage du jeu ? Comment faire en sorte que tous les joueurs ne choisissent pas la même classe de personnage par exemple ? Et quid du matchmaking ?

Vous pourrez tester le mode duo durant la bêta et dans ce mode, les deux joueurs entrent dans la partie ensemble et ne peuvent pas jouer le même personnage. Les joueurs solo affrontent d’autres joueurs solo et il en va de même pour les joueurs en duo (ils affrontent d’autres joueurs en duo).

Et nous avons un système de matchmaking qui réunit les joueurs au sein d’une partie en fonction de leur capacité. Nous croyons que le matchmaking fonctionnera plutôt bien, mais c’est un aspect qui nous devrons vérifier au cours des tests. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous avons décidé d’organiser des tests sur une longue période.

Les tricheurs sont un problème récurrent dans les jeux compétitifs. Avez-vous déjà prévu des solutions pour lutter contre la triche et les comportements toxiques ?

Nous travaillons pour prévenir la triche et à ce sujet, nous nous sommes préparés à un certain niveau, mais nous pensons que la solution la plus importante consiste à être réactifs dans nos réponses. Nous devrons travailler dur et rapidement.

6.jpg

Avez-vous des projets en matière de sport électronique pour Shadow Arena ? Et le cas échéant, quelles sont vos plans en la matière (comme le fait d’organiser des compétitions officielles, peut-être créer une ligue spécifique) ?

Je pense qu’il est encore un peu tôt pour discuter d’esport. L’esport devrait reposer sur l’engouement et l’enthousiasme des joueurs. Nous sommes encore à un stade très précoce, mais si les joueurs se montrent très passionnés par Shadow Arena et qu’ils veulent des tournois, nous leur apporterons des réponses en conséquence.

Pouvez-vous nous parler du modèle économique de Shadow Arena ? Le jeu sera commercialisé en buy-to-play ou en free-to-play ? Et prévoyez-vous éventuellement d’ajouter une boutique, par exemple pour du contenu cosmétique ?

Shadow Arena sera un jeu free-to-play et adoptera un modèle économique similaire à la plupart des MOBA ou des jeux de Battle Royale. Bien sûr, nous considérons l’opportunité d’un Battle Pass également. Et bien sûr, des objets cosmétiques comme des apparences seront ajoutés.

La plupart des prochains jeux de Pearl Abyss sont annoncés sur PC et consoles de salon. Envisagez-vous une version console de Shadow Arena également ?

Une version console de Shadow Arena sera lancée plus tard. Mais il est encore difficile d’arrêter un planning précis à ce sujet.

Merci de nous avoir consacré un peu de temps !

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action, fantastique, médiéval

Bêta fermée 21 novembre 2019 (République de Corée) (Windows)
27 février 2020 (Europe) (Windows)
17 avril 2020 (Europe) (Windows)
Sortie 21 mai 2020

Que pensez-vous de Shadow Arena ?

0 aime, 1 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
4,7 / 10 - Intéressant