Satisfecit économique de Pearl Abyss au premier trimestre 2020

Pearl Abyss publie des comptes à la hausse au premier trimestre 2020, grâce aux bonnes performances de Black Desert Mobile et Black Desert Online (dont le studio a repris l'exploitation au Japon, en attendant l'Occident), mais aussi d'EVE Online. 

Comme chaque trimestre, le groupe Pearl Abyss publie ses comptes et ceux du premier trimestre 2020 font montre de résultats positifs pour le développeur sud-coréen.
En termes comptables, Pearl Abyss revendique un chiffre d’affaires de 133,2 milliards de wons (99,9 millions d’euros) au cours du premier trimestre 2020, quasi-similaire aux résultats enregistrés à la même période en 2019 et en progression de 14,2% par rapport au trimestre précédent, fin 2019. Le groupe coréen annonce surtout un résultat opérationnel de 46,2 milliards de wons (34,7 millions d’euros), pour un bénéfice net de 48,3 milliards de wons (36,2 millions d’euros), en hausses respectives de 153% et 242% par rapport au premier trimestre 2019.

Résultats de Pearl Abyss au premier trimestre 2020
_pearl_abyss__enter_a_new_region_with_black_desert_mobile_s_first_major_update.jpg

Pearl Abyss explique ces résultats par les bonnes performances de sa licence Black Desert : Black Desert Online sur PC et Black Desert Mobile... sur plateformes mobiles.
Si la place du jeu mobile a un brin décliné dans le chiffre d’affaires du studio (54% début 2020 contre 57% le trimestre précédent), Black Desert Mobile reste la principale source de revenus de Pearl Abyss.

Quant à Black Desert Online, le MMO profite notamment du cross-play sur consoles qui a dynamisé les serveurs de jeu sur plateformes de salon, de l’organisation de plusieurs animations in-game pour l’anniversaire de son lancement dans différentes régions, mais aussi du fait que Pearl Abyss a récupéré les droits d’exploitation de la version japonaise de son MMO d’action et profite donc maintenant pleinement des résultats du jeu dans l’archipel nippon, sans intermédiaire.
On le sait, ce n’est pas la première fois que Pearl Abyss reprend à son compte l’exploitation d’une version localisée de son jeu (le studio exploite maintenant aussi la version russe de Black Desert).
Quid de la version occidentale, actuellement exploité par Kakao Games Europe ? Interrogé sur le sujet par la presse sud-coréenne dans le cadre du jeu de questions / réponses suivant la présentation de ses comptes, Pearl Abyss s’est refusé à tout commentaire si ce n’est qu’à l’heure actuelle, il n’est pas prévu que le contrat [avec Kakao Games Europe] soit renouvelé. En d’autres termes, quand les droits d’exploitation de la version occidentale arriveront à terme, Pearl Abyss en reprendra l’exploitation à son compte – reste à déterminer si les joueurs occidentaux pourront transférer leur compte de jeu dans l’opération.
Et on comprend l’appétit du studio pour la version occidentale de Black Desert puisque l’Occident est maintenant la première zone géographique d’activité de Pearl Abyss (à hauteur de 42%, contre 24% pour la Corée du Sud et 34% pour le sud-est asiatique).

Parallèlement, Pearl Abyss est aussi maintenant la maison-mère de CCP Games et Eve Online n’est pas oublié. Malgré le grand âge du jeu, Pearl Abyss croit en son avenir et vante les modifications apportées au MMO pour mieux accueillir les nouveaux joueurs et compte surtout sur le lancement chinois pour gonfler le chiffre d’affaires du titre – qui enregistre un chiffre d’affaires en progression de 10,73 millions d’euros au premier trimestre 2020 (contre 9,3 millions un trimestre plus tôt).
En outre, la licence doit profiter du lancement de EVE Echoes sur plateformes mobiles.

Toujours au rang des projets d’avenir, Pearl Abyss compte sur Shadow Arena, son jeu hybride de Battle Royale. Après quatre phases de bêta-test, le jeu sera lancé le 21 mai prochain sur PC. Le développeur lui imagine également un avenir sur consoles, mais aussi des ambitions sur la scène e-sport au cours des prochains mois. À plus long terme, le studio compte sur Crimson Desert (en 2021), puis son jeu de collection de monstres DokeV (en 2022) et son shooter MMO Plan8 (en 2023). 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Pearl Abyss ?

11 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (19 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen