À travers le monde, l'industrie du jeu s'adapte au CoronaVirus

Depuis quelques semaines, plusieurs pays sont confrontés à des cas d'infection au Coronavirus Covid-19. L'industrie du jeu s'y adapte : certaines manifestations sont annulées, des studios renoncent à des salons, le télétravail se développe en Corée.

Coronavirus

Depuis maintenant quelques semaines, plusieurs pays sont confrontés à des cas de contaminations par le Coronavirus Covid-19. Si à ce stade, le virus n’est pas jugé dangereux (80% des cas identifiés sont considérés comme bénins et 98% des malades connaissent une rémission), le Coronavirus n’en est pas moins jugés « très contagieux » et logiquement, des mesures de préventions sont mises en place – en France, le Quai d’Orsay a par exemple fait évoluer ses préconisations à destination des voyageurs et leur recommande d’éviter les déplacements non essentiels dans les pays où la contamination sévit (comme en Italie par exemple) ; et dans les pays confrontés à des cas confirmés, les événements ayant vocation à accueillir du public (culturels, sportifs ou encore religieux) sont parfois annulés, et les écoles et universités temporairement fermées. Dans ce contexte, l’industrie du jeu s’adapte elle aussi, au même titre que d’autres secteurs.

Notamment en Asie, des salons dédiés au jeu vidéo ont ainsi été reportés (c’est le cas par exemple du Taipei Game Show) et il en va de même pour certains tournois de sport électronique – les compétitions chinoises de l'Ovewatch Ligue ont été annulées et quatre matchs de la ligue qui devaient se tenir en Corée du Sud sont reportés.
En Europe, le Mobile World Congress 2020 de Barcelone est annulé. Et plusieurs éditeurs et studios ont également déjà annoncé qu’ils annulaient leur participation à certains salons de jeu vidéo aux Etats-Unis. Sony ne participera pas à la PAX East 2020 de Boston « du fait de considérations liées au Coronavirus » (le groupe japonais vise manifestement autant des problématiques médicales qu’un sentiment anti-asiatique qui se développe aux Etats-Unis). Les Japonais Capcom et Square Enix jettent l’éponge également, tout comme le Polonais CD Projekt Red.
Le même Sony, mais aussi Facebook, Kojima Productions ou Electronic Arts renoncent également à participer à GDC 2020 qui doit se tenir à San Francisco mi-mars prochain.

Mais le Coronavirus touche encore principalement l’Asie et les studios de développement locaux s’y adaptent aussi, au quotidien, notamment en Corée du Sud où l'industrie du jeu est un secteur économique majeur. Afin « de ne pas exposer [leurs] employés », la plupart des grands acteurs sud-coréens de l’industrie du jeu annoncent ainsi de concert la mise en place de mesure de télétravail pour au moins quelques jours (des plateformes de visioconférence et cloud ont été mises en place en conséquence) : c’est le cas de Webzen et WeMade jusqu’au 28 février ou encore de Nexon jusqu’au 2 mars ; idem pour les salariés « non essentiels » de Pearl Abyss qui entend néanmoins « maintenir l’organisation de la bêta fermée de Shadow Arena » qui doit débuter demain, 27 février ; de même chez Netmarble et Com2uS qui avaient déjà adopté des mesures similaires pour leurs « salariés fragiles et les femmes enceintes, ou ceux revenant de zones à risque ».
Plusieurs événements ludiques organisés en Corée (notamment dans les cybercafés qu’on sait très populaires chez les joueurs locaux) ont également été écourtés ou repoussés. Des animations prévues autour de FIFA Online 4 et KartRider (Nexon) ou encore dans Lost Ark (SmileGate) sont ainsi maintenues mais les joueurs y participeront de chez eux et non plus depuis des cybercafés. Prudence est mère de sûreté, dit-on.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...