Lineage 2M détrône Lineage M -- après plus de deux ans de domination

Le 27 novembre, Lineage 2M était lancé en Corée du Sud. Il aura fallu seulement quelques jours pour que le nouveau MMORPG mobile détrône l'ancien Lineage M, pourtant en tête des classements Google Play depuis juin 2017.

On le sait, le jeu mobile représente aujourd’hui un poids très significatif dans le chiffre d’affaires de NCsoft – au troisième trimestre 2019, la seule branche « jeu mobile » générait près de deux fois plus de chiffre d’affaires que l’ensemble des MMORPG PC du studio, alors même que la branche « jeu mobile » était en déclin de 5% par rapport au trimestre précédent quand les MMO PC connaissaient une progression de 3%.
Et sans surprise, Lineage M (l’adaptation mobile du premier Lineage) est la principale source de revenu de la branche « mobile » de NCsoft – selon le studio, le MMORPG mobile trône à la tête du classement des jeux les plus populaires sur Google Play en Corée depuis le 23 juin 2017. Mais c’était sans compter le lancement de Lineage 2M, l’adaptation mobile de Lineage 2.

lineage-2m-23193-2.jpg

Le 27 novembre dernier, NCsoft lançait Lineage 2M à la fois sur plateformes mobiles et sur Purple, la nouvelle plateforme cross-play du studio. En quelques heures, le MMORPG s’installait en tête du classement de l’AppStore sud-coréen mais les analystes lorgnaient davantage alors les résultats du jeu sur Google Play – Android détient plus de 63% du marché mobile sud-coréen. Il aura fallu quelques jours, mais Lineage 2M a donc fini par détrôner Lineage M, après près de deux ans et demi de domination. NCsoft se garde de communiquer le moindre chiffre (le nombre de joueurs actifs ou la répartition entre joueurs mobiles et joueurs PC sur Purple), mais on se souvient que le jeu totalisait 7,3 millions de préinscrits avant le lancement commercial.

Faut-il voir là l’avènement d’un nouveau titre et le déclin irrémédiable du précédent ? Pas forcément. NCsoft entend faire en sorte que ses deux titres phares ne se parasitent pas. Début novembre, le studio déployait une mise à jour majeure sur les serveurs de Lineage M (une nouvelle classe jouable) et la veille du lancement de Lineage 2M, le studio organisait un concours en Lineage M visant à distinguer la meilleure guilde, afin que les joueurs historiques restent impliqués dans leur MMO d’origine.
L’avenir dira si les deux MMORPG parviendront à cohabiter sans se marcher sur les pieds, mais selon NCsoft, les deux jeux ciblent des publics différents : Lineage M s’adressent aux joueurs de la première heure (ayant aujourd’hui entre 30 et 40 ans) quand Lineage 2M, avec ses graphismes soignés en 3D visent plus volontiers des joueurs plus jeunes. Peu importe la tranche d’âge, le studio se dit « investi pour assurer la meilleure qualité de service à tous les joueurs ».



Plateformes Android, Mobile, iOS
Genres Action, jeu de rôle, fantastique

Statut Disponible
Sortie 27 novembre 2019 (République de Corée)

Que pensez-vous de Lineage 2M ?

3 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
4,2 / 10 - Médiocre

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.