Activision Blizzard affiche des comptes en berne au troisième trimestre

Activision Blizzard publie ses comptes du troisième trimestre 2018 (clos en septembre dernier), et ils font état d'un ralentissement d'activité et d'une perte de joueurs -- tout juste compensé par les résultats de Battle for Azeroth.

Le groupe Activision Blizzard vient de publier les comptes de son troisième trimestre fiscal clos le 30 septembre dernier et s'ils sont annoncés « meilleurs que prévus » (la formule consacrée quand un groupe doit annoncer des comptes en baisse), ils se révèlent en berne.
Activision Blizzard enregistre ainsi un chiffre d'affaires trimestriel de 1,51 milliards de dollars, contre 1,62 milliards au même trimestre en 2017. Et si le groupe enregistre une progression de son résultat net (260 millions au troisième trimestre 2018 contre 188 millions au troisième trimestre 2017), c'est grâce à un jeu fiscal avantageux -- le résultat net du groupe avant impôt s'établit à 212 millions au cours du trimestre, contre 220 millions à la même période un an plus tôt.
Sans doute tout aussi significatif, sinon plus, le nombre de joueurs actifs sur les plateformes d'Activision Blizzard enregistre un troisième trimestre consécutif de baisse : au cours de ce troisième trimestre 2018, le groupe a décompté 345 millions de joueurs actifs mensuellement, contre 352 millions un trimestre plus tôt (et on se souvient qu'on en dénombrait plus de 500 millions en 2016 dans la foulée du rachat de King Entertainment).

Activision Blizzard affiche des comptes en berne au troisième trimestre

Pour expliquer ce ralentissement d'activité, Activision Blizzard met notamment en avant les performances moins bonnes que prévues de Forsaken, la dernière extension de Destiny 2. Le groupe enregistre également une baisse de 34% du chiffre d'affaires généré par ses jeux sur console (et leurs micro-transactions) et une baisse de 11% de ses revenus générés sur plateformes mobiles (523 millions). Ironiquement au regard de l'actualité récente (notamment l'annonce de Diablo Immortal sur plateformes mobiles, là où les joueurs attendaient une version PC -- on y revient plus en détail par ici), la seule branche en hausse d'Activision Blizzard est celle du jeu PC, en progression de 21% pour atteindre 482 millions de dollars, notamment grâce aux ventes de Call of Duty - Black Ops 4 et aux bonnes performances commerciales de la dernière extension en date de World of Warcraft: Battle for Azeroth (3,4 millions de copies vendues), compensant une baisse d'activité d'Overwatch et HearthStone (qui perd notamment des joueurs actifs, mais en attire néanmoins suffisamment pour avoir passé le cap des 100 millions de joueurs inscrits).
En conséquence, ce matin, l'action d'Activision Blizzard perd 10%. Une baisse significative, mais que certains analystes perçoivent comme une opportunité d'achat à bon compte dans l'attente que le cours remonte.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

40 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (160 évaluations)
4,1 / 10 - Médiocre