Plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires pour Blizzard au deuxième trimestre

Activision Blizzard vient de publier des comptes trimestriels flatteurs, principalement portés par les résultats de Blizzard Entertainment : le studio passe le cap du milliard de dollars de chiffre d'affaires en un trimestre grâce à Diablo IV.

Dans la foulée du lancement de Diablo IV début juin dernier, Blizzard avait annoncé que le titre était le jeu de son catalogue à s’être « vendu le plus rapidement » de l’histoire du studio, évoquant un chiffre d’affaires de 666 millions de dollars en cinq jours d’exploitation. On subodorait donc que les comptes trimestriels du studio seraient flatteurs : les chiffres le confirment.

La maison-mère Activision Blizzard vient de publier ses comptes et fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel (pour la période courant de début avril à fin juin) de 2,2 milliards de dollars contre 1,6 milliards à la même période en 2022, pour un résultat net de 587 millions de dollars, à mettre en perspective avec les 280 millions engrangés un an plus tôt.

Les résultats de Blizzard portés par la licence Diablo

Ce sont néanmoins les comptes de la filiale Blizzard Entertainment qui s’avèrent les plus impressionnants : le développeur annonce un chiffre d’affaires de 1,049 milliards de dollars sur le trimestre, soit une augmentation de 160% par rapport au même deuxième trimestre en 2022 et un triplement de son résultat opérationnel en un an, « établissant ainsi un nouveau trimestre record » pour le studio.

Diablo IV

Et sans surprise, le résultat est lié aux performances de Diablo IV – « plus de 10 millions de joueurs » ont au moins essayé le jeu et le studio entend les fidéliser grâce au système de saison du jeu. Par voie de communiqué, le développeur précise en outre que l’engouement suscité par Diablo IV se répercute également sur Diablo Immortal « dont la valorisation atteint son plus haut niveau depuis janvier ».

Et les résultats record de la licence Diablo arrivent plutôt opportunément dans la mesure où les autres licences du studio marquent le pas : Blizzard concède un « engagement et un investissement des joueurs » en déclin pour Overwatch 2 (en attendant le lancement des missions narratives PvE d’Overwatch 2: Invasion le 10 août prochain, concomitamment au lancement du jeu sur Steam). Idem pour World of Warcraft dont « l’engagement communautaire » baisse, même si le studio revendique une meilleure rétention des abonnés occidentaux que pour les précédentes extensions modernes du MMORPG – manifestement, les joueurs restent abonnés grâce à un rythme de mise à jour plus soutenu que pour les précédentes extensions, même si le temps de jeu cumulé décline.

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...