Project Stream : Google teste le streaming de jeux vidéo avec Assassin's Creed Odyssey

Depuis quelques mois, on évoque l'intérêt de Google pour le streaming de jeux vidéo. Le géant américain dévoile son Project Stream et en lance le bêta-test avec une version d'Assassin's Creed Odyssey jouable dans un onglet de Chrome.

On se souvient que voici quelques mois, des indiscrétions laissaient entendre que Google pourrait investir l'industrie du jeu en proposant un service de streaming de jeu vidéo -- permettant de délocaliser sur ses serveurs la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement d'un jeu, afin que le joueur puisse « jouer à The Witcher 3 dans un onglet de Chrome ». Ce projet, qui répondait jusqu'alors au nom de code « Yeti » se concrétise aujourd'hui sous un nom bien plus parlant : le Project Stream, qui doit « repousser les limites des technologies de streaming ».

Project Stream : Google teste le streaming de jeux vidéo avec Assassin's Creed Odyssey

Sur son blog, le géant américain explique ses ambitions : « le streaming a révolutionné la consommation de musique ou de vidéo » (via des plateformes comme Spotify ou Netflix) et Google entend faire de même dans l'industrie du jeu vidéo. Le groupe affirme avoir levé la plupart des obstacles technologiques et en guise de vitrine pour ce nouveau service, Google annonce le lancement d'une bêta du Project Stream, qui permettra à partir du 5 octobre prochain de jouer à Assassin's Creed: Odyssey via un simple onglet Chrome, sur (presque) n'importe quel ordinateur de bureau ou portable, peu importe sa puissance.
Evidemment, pour l'instant, le projet n'est pas tout à fait aussi universel qu'on pourrait l'espérer : cette bêta s'adresse manifestement à un nombre très réduit de testeurs, résidant uniquement aux Etats-Unis, et disposant d'une bonne connexion (au moins 25 megabits/s). Pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes sur le site du projet Stream.

Que l'on ait ou non la possibilité de prendre part aux tests, on retiendra néanmoins d'ores et déjà que le streaming de jeu vidéo pourrait (enfin) commencer à se démocratiser. On évoque la technologie depuis des années, elle se développe progressivement (utilisée sporadiquement dans l'industrie du jeu) mais peine à l'évidence à s'imposer pour toucher son coeur de cible : le grand public. Sous l'impulsion d'un colosse comme Google, spécialiste du secteur, la donne pourrait finalement changer rapidement.


Que pensez-vous de Google, Inc. ?

7 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen