Funcom revendique un trimestre record et précise ses projets à venir

Au cours du deuxième trimestre 2018, Funcom enregistre des résultats record, essentiellement grâce au lancement commercial de Conan Exiles -- meilleur que le lancement de son accès anticipé début 2017.

Comme tous les groupes cotés, Funcom publie ses comptes trimestriels mais a l'originalité de les présenter aux joueurs sur Twitch. Et le studio norvégien ne boude pas son plaisir puisque son deuxième trimestre 2018 fait état de résultats record : Funcom enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 15,2 millions de dollars, évidemment porté par le lancement commercial de Conan Exiles sur PC et consoles. À titre de comparaison, le studio réalisait un chiffre d'affaires de 2,7 millions le trimestre précédent et de 10,9 millions au cours du premier trimestre 2017, lors du lancement de l'accès anticipé de Conan Exiles -- et le résultat est significatif dans la mesure où traditionnellement, les joueurs sont enclins à considérer les accès anticipés comme de « vrais » lancements et que les lancements commerciaux ne sont pas toujours des succès financiers. Manifestement, ici, même en considérant le portage sur consoles, les acheteurs ont considéré que Conan Exiles s'est bonifié au cours de son accès anticipé.
Le résultat du studio est à l'avenant : un résultat avant impôt de 8,3 millions (contre 0,1 un trimestre plus tôt et 6,7 millions lors du lancement de l'accès anticipé de Conan Exiles), pour un résultat net 5,8 millions, là où le studio faisait des pertes le trimestre précédent. Et parallèlement, Funcom continue d'augmenter ses réserves de liquidités -- à hauteur de 18,3 millions de dollars, contre 16,5 millions le trimestre précédent.

Funcom revendique un trimestre record et précise ses projets à venir

Selon le studio, Conan Exiles est « le jeu le mieux vendu de l'histoire de Funcom » et Funcom entend donc capitaliser sur ce succès économique. Le studio s'attèle ainsi à faire vivre le jeu à la fois pour fidéliser les joueurs et en attirer de nouveau. On le sait, le studio réalise des DLC cosmétiques payants (deux ont déjà été déployés) et surtout des mises à jour de contenu gratuites -- on attend la prochaine qui débloquera le système d'animaux de compagnie, une nouvelle divinité et des donjons inédits à explorer.
Et parallèlement, Funcom prépare l'avenir. Le studio a initié le développement de trois projets de jeux : un shooter online coopératif en développement dans ses bureaux de Caroline du Nord (on l'évoquait), un jeu nouveau « Conan » en développement de ses bureaux d'Oslo dont on apprend qu'il s'agit d'un jeu solo (le joueur incarnera Conan) et le studio annonce engager également la conception d'un « nouveau jeu multijoueur en monde ouvert » dont la pré-production doit débuter au quatrième trimestre 2018 -- il s'agit là du prochain projet d'envergure de Funcom (de l'envergure de Conan Exiles, mais qui n'est pas un Conan Exiles 2).
On sait également que Funcom s'est lancé dans des activités d'édition : le plus abouti est Mutant Year Zero: Road to Eden (réalisé par le studio The Bearded Ladies) qu'on attend le 4 décembre prochain et dont les premiers échos sont plutôt positifs. Mais aussi un jeu de stratégie en temps réel reposant sur la licence Conan le Barbare confié à Petroglyph et un jeu en développement en partenariat avec le studio Rock Pocket Games et dont ne sait encore rien -- l'un et l'autre sont néanmoins attendus l'année prochaine.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

43 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (70 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien