Funcom fait ses comptes et s'attèle au développement d'un shooter coopératif

Si Funcom affiche un premier trimestre 2018 en demi-teinte (du fait des préparatifs de lancement de Conan Exiles), le développeur s'attèle à de nouveaux projets, incluant le développement d'un shooter online coopératif basé sur l'une de ses nouvelles licences.

Comme tous les trois mois, Funcom publie les résultats de son dernier trimestre fiscal -- courant ici de janvier à mars dernier. Et si d'un point de vue économique, le trimestre apparait comme une période de transition sans lancement majeur, la présentation révèle néanmoins quelques-uns des projets à venir du développeur norvégien.
En termes chiffrés, Funcom affiche un chiffre d'affaires de 2,68 millions de dollars pour ce premier trimestre 2018 -- le résultat est très inférieur à celui de la même période en 2017 (10,9 millions), mais s'explique par les ventes records de l'accès anticipé de Conan Exiles l'année dernière, quand cette année, le studio préparait le lancement commercial du jeu pour le 8 mai. Le studio enregistre un résultat avant impôt positif (à hauteur de 77 000$, grâce notamment au regain d'intérêt pour Age of Conan et son serveur « Saga »). Le résultat net trimestriel est néanmoins négatif (1,17 millions de pertes), notamment du fait des dépenses engendrées par le lancement de Conan Exiles. Dans le même temps, Funcom a augmenté ses réserves de liquidités (16,5 millions contre 10,3 millions un an plus tôt), a drastiquement augmenté son capital (35,1 millions contre 10,2 millions notamment du fait de la valorisation de ses nouvelles licences), tout en réduisant sa dette (570 000 dollars aujourd'hui contre 6,9 millions il y a un an). En d'autres termes, le studio n'a pas lancé de nouveaux jeux sur la période, mais continue néanmoins d'assainir sa situation économique.

Funcom fait ses comptes et s'attèle au développement d'un shooter coopératif
Fungi de la Forêt des Ombres

Le développeur norvégien se montre d'autant plus confiant qu'il se félicite des premières ventes de Conan Exiles -- le studio revendique un total de 1,4 millions de copies vendues depuis le lancement de l'accès anticipé (l'équivalent d'Age of Conan en trois ans) et le jeu est rentable depuis la première semaine de son accès anticipé. Selon Funcom, si les projections sont respectées, Conan Exiles devrait prochainement s'imposer comme le jeu le plus vendu du studio. Reste à déterminer si Funcom sera en mesure de fidéliser ses joueurs : pour y contribuer, le développeur promet des mises à jour gratuites, en plus de « DLC optionnels » (le premier est attendu dès juin prochain).
Parallèlement, Funcom souligne l'augmentation du chiffre d'affaires généré par Age of Conan grâce au serveur temporaire du MMORPG, « Saga of Zath », ouvert en janvier et qui a fermé ses portes comme prévu le 15 mai. De même, l'extension Dawn of the Morninglight (lancée en avril) a remobilisé les joueurs de Secret World Legends, et d'autres contenus inédits ont vocation à enrichir le jeu.

À plus long terme, Funcom mise notamment sur ses activités d'éditeurs. Mutant Year Zero: Road to Eden doit notamment se dévoiler le mois prochain dans le cadre de l'E3 en attendant un lancement au cours du deuxième semestre 2018 et on se souvient que Funcom annonçait récemment un accord avec le studio Petroglyph pour concevoir un jeu de stratégie en temps réel reposant sur la licence Conan.
Quant aux développements internes en cours chez Funcom, la pré-production du jeu « Conan le Barbare » conçu dans les bureaux d'Oslo du studio est repoussée au deuxième semestre 2018 (le studio se consacre à Conan Exiles). Mais le mystérieux jeu en développement au sein du bureau américain de Funcom commence à se dévoiler : en pré-production depuis mars dernier, le jeu prendra la forme d'un shooter online coopératif, reposant sur l'une des licences d'Heroic Signatures (qui n'est pas Conan), et s'appuiera sur un « modèle économique premium ». On comprend qu'il s'agit manifestement d'un projet d'une certaine envergure et le studio indique être en cours de recrutement pour en lancer la pleine production.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

43 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (70 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien