Rumeurs : PlanetSide 3 et EverQuest 3 en développement, fermeture de Just Survive

Le studio Daybreak connait manifestement des difficultés actuellement et une source anonyme se présentant comme un salarié licencié fait état de plusieurs projets du studio : la fermeture de Just Survive ou le développement d'un PlanetSide 3 Battle Royale ou d'un EverQuest 3.

On l'évoquait récemment, le studio Daybreak Game connaitrait actuellement des difficultés de gestion du fait des récentes mesures de l'administration Trump à l'encontre de plusieurs oligarques russes -- dont Viktor Vekselberg et son groupe Renova, propriétaire du groupe d'investissement Colombus Nova qui aurait racheté Daybreak en 2015. Le développeur dément, mais confirmait néanmoins des licenciements.
Dans ce contexte à la fois troublé et nébuleux, une source anonyme (qui se présente comme un ancien salarié de Daybreak fraichement licencié) évoque ce qui pourrait être plusieurs des projets à venir du studio -- les propos ont été publiés sur Reddit, avant d'être effacé par leur auteur mais évidemment vite republiés par ceux en ayant pris note.

S'ils doivent évidemment être considérés avec toute la circonspection de rigueur, ces projets suscitent une certaine curiosité.

H1Z1 et Just Survive en sursis

Rumeurs : PlanetSide 3 et EverQuest 3 en développement, fermeture de Just Survive

En vrac, on en retient d'abord que Daybreak aurait pour projet de « concevoir une nouvelle carte plus petite pour H1Z1 » et de « retravailler Z1 », la carte historique du shooter. Et parallèlement, le studio s'attèle au portage du jeu sur PlayStation 4 -- ce portage est annoncé de très longue date, mais a finalement été confirmé par le développeur récemment, qui promet une bêta ouverte à partir du 22 mai. Mais ensuite, il ne faudrait plus attendre de mises à jour de contenu d'envergure pour H1Z1, et se contenter d'ajouts de contenus cosmétiques (des skins).
Par ailleurs, Just Survive (le MMO de zombie) est considéré comme moribond et si le studio est en quête de solutions pour le rentabiliser, sa « fermeture semble vraisemblable ». Et force est de reconnaitre que malgré les tentatives du studio depuis maintenant plusieurs années, le jeu peine à susciter l'intérêt et plus encore à retenir les joueurs.

La licence PlanetSide : un PlanetSide 3 « Battle Royale »

601.jpg

Daybreak aurait ensuite des projets pour la licence PlanetSide : toujours selon cette source anonyme, PlanetSide 2 devrait s'enrichir de « nouveaux modèles et animations de personnages en mai », et « nouvelle carte et des porte-avions » seraient prévus « pour la fin de l'année ».

Plus surprenant encore, un PlanetSide 3 serait en développement et prendrait la forme d'un « jeu de Battle Royale en équipes, intégrant un système de construction de bâtiments avec conquêtes de territoires ». Pour développer ce nouveau jeu, les équipes de développement de H1Z1 et Just Survivre (qui seraient donc délaissés) viendraient en renfort de celle actuellement en charge de PlanetSide 2. Au regard de l'engouement actuel pour le Battle Royale (de la part des joueurs comme des développeurs), le projet pourrait être crédible, a fortiori avec le moteur de ForgeLight utilisé par PS2.

EverQuest 3 pour succéder à EQ1 et EQ2

firiona.jpg

Enfin, le développeur n'oublierait pas sa licence phare, EverQuest. Le premier opus profitait d'une dernière extension pour son vingtième anniversaire, reposant sur les raids historiques de la licence. EverQuest 2 profiterait également d'une dernière extension s'appuyant aussi sur des raids. Et pour faire bonne mesure, un EverQuest 3 aurait été en développement pendant un an avant que le studio ne procède à une refonte complète de ce prototype. Et là aussi, le studio lorgnerait sur le Battle Royale pour ancrer le genre dans un univers fantasy. Et selon la source, ce nouveau EQ aurait vocation à concurrencer Pantheon: Rise of the Fallen.

On sera un tantinet plus dubitatif ici : Daybreak enchaine les extensions enrichissant les deux EverQuest depuis des années et il semble peu vraisemblable que le studio s'arrête en si bon chemin (si le premier EverQuest doit être abandonné, le deuxième opus devrait prendre le relai). Quant à un « EverQuest 3 », si l'on pourrait aisément imaginer que Daybreak cherche à recycler les restes d'EverQuest Next (abandonné en 2016), il semble peu vraisemblable qu'une déclinaison « Battle Royale » (PvP) de la licence puisse concurrencer Pantheon, dont le gameplay est exclusivement PvE et repose uniquement sur la coopération, l'exploration et les raids.

Si l'on considérera donc ces rumeurs pour ce qu'elles sont (des rumeurs, non confirmées), à l'heure où l'avenir de Daybreak semble très incertain, ces différents projets (parfois très radicaux) pourraient néanmoins effectivement être envisagés en interne par le studio (à défaut d'être tous retenus et concrétisés) afin d'identifier des pistes susceptibles de se relancer, de trouver un second souffle... voire des investisseurs.

Réactions (64)


Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 31 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
2,8 / 10 - Mauvais