Rencontre : plongée dans l'eSport d'Arena of Valor avec deux équipes occidentales

À l'occasion du Arena of Valor International Championship qui s'est déroulé du 23 au 26 novembre à Séoul, nous avons eu l'occasion de poser quelques questions aux équipes SK Gaming et Team Liquid pour en apprendre plus sur le futur d'Arena of Valor sur la scène eSport et son arrivée en Europe.

L'International Championship 2017 d'Arena of Valor s'est déroulé cette année à Séoul, du 23 au 26 novembre. Huit équipes se sont affrontées pour une dotation totale de 500 000$. La phase de groupes s'est déroulée du 23 au 24, avec des matchs en BO3. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées par la suite pour le reste de la compétition, un arbre simple à élimination directe.

Au final, c'est l'équipe SMG qui l'a emporté, mais pour nous, Européens, ce n'est pas forcément la principale information du week-end. En effet, le match le plus intéressant du week-end fut sans aucun doute pour nous ce showmatch entre SK Gaming et Team Liquid qui a ouvert les hostilités le dernier jour de la compétition avant la grande finale, signe de la volonté de Tencent, éditeur du jeu, de développer son activité en Occident en passant par l'eSports comme outil de promotion.

Nous avons eu à cette occasion la possibilité de poser quelques questions à certains des acteurs des deux équipes, d'un côté SuiJeneris, coach,  et NyJacky, joueur connu pour avoir eu une carrière honorable sur League of Legends, pour Team Liquid ; et de l'autre Martin Frank Marquardt, responsable des équipes et joueurs Mobile chez SK Gaming, et son joueur Light.

Les sports électroniques sont de plus en plus reconnus comme un phénomène réel et accepté comme une vraie compétition. Mais pourquoi rajouter une couche de difficulté pour le vendre au public en jouant sur un mobile ?

Liquid IMG 0702

NyJacky & SuiJeneris (TL) : L’eSports connaît une croissance massive, il est en hyper-croissance à l'heure actuelle de plus de 40% d’une année sur l’autre dans le monde et sur des marchés clés comme la Chine et les États-Unis. Les jeux mobiles occupent une place très spéciale et sont mûrs pour une croissance explosive. Les jeux mobiles ont déjà dépassé consoles et PC en termes de chiffre d'affaires global. Le prochain changement est l’esport mobile, qui est encore très nouveau, mais vu que des genres clés comme le MOBA ou le Battle Royale débarquent sur mobile, la base occasionnelle sera tout simplement massive face à n’importe quelle autre communauté de jeux sur PC ou console. Les développeurs et leurs communautés devront travailler ensemble pour élever le niveau de l’eSport mobile pour en assurer le succès.

Martin Frank Marquardt (SK) : Je ne pense pas que jouer sur un mobile soit une difficulté supplémentaire. Au contraire, en étendant votre activité au mobile, vous ouvrez le marché à de nouveaux fans potentiels. Nous pensons vraiment l’inverse, car nous avons appris que de nombreux jeunes joueurs mobiles n'utilisent même plus ou ne possèdent plus de PC et peuvent donc facilement s'engager et devenir passionnés d'e-sports lorsqu'ils sont connectés correctement.

Light (SK) : Parce que ce n'est pas comme un PC, vous pouvez jouer n'importe quand et n'importe où, soyez juste prêt et ouvrez votre téléphone portable, c'est tout.

Sérieusement, suivre une partie d’un MOBA sur PC est souvent difficile, la plupart du temps juste, c’est juste impossible à suivre pour un nouveau venu à cause de la multiplication des effets. Comment pensez-vous qu’Arena of Valor peut attirer de nouveaux joueurs en diffusant un tournoi ?

Interview IMG 0713

SJ: Comme un MOBA mais à la différence d’un MOBA sur PC, Arena of Valor est plus simple et plus facile à suivre. Les parties durent de 7 à 20 minutes, mais en règle générale, elles durent de 10 à 15 minutes. Et ce qui est formidable, c'est qu'il y a beaucoup plus d'action plus tôt dans la partie, ce qui rend le MOBA sur mobile plus rapide et plus excitant à regarder. Nous vivons dans une génération très orientée mobile et ils veulent la simplicité, le plaisir, la facilité à apprendre et à regarder et je pense que Arena of Valor offre tout cela.

MM : Arena of Valor est beaucoup plus facile à comprendre pour les nouveaux arrivants. Pour ce qui est de l'acquisition d'utilisateurs, il y a plusieurs façons de motiver, par exemple promouvoir des événements/matchs dans le jeu et récompenser les joueurs qui regardent la retransmission avec des objets numériques tels que des skins ou autres.

L : Je pense que chaque jour de plus en plus de joueurs sont attirés par AoV et que le jeu devrait supporter son pan eSports encore un peu plus à l’heure actuelle. Il est très important d'encourager les joueurs jeunes et passionnés à devenir des joueurs professionnels sur le jeu.

Pourquoi avez-vous choisi ce jeu parmi les milliers de jeux compétitifs disponibles sur Android ou iOS, disons Vainglory, pour n'en nommer qu'un ?

Interview IMG 0674

NJ: Je jouais beaucoup à HoK (Honor of Kings) et Arena of Valor est tout simplement la version internationale de HoK. Il a déjà connu un succès massif en Chine comme le jeu mobile le plus profitable de tous les temps et je préfère les graphismes de Arena of Valor par rapport à ceux de HoK, et je ne parle même pas des soucis de lags que j'avais sur HoK. Tencent a également fait un excellent travail en publiant régulièrement du contenu et des mises à jour, en répondant aux préoccupations des joueurs et en écoutant réellement leur communauté et leurs utilisateurs pour améliorer le jeu. Aussi, Arena of Valor s'investit et s’implique fortement dans la création d'une fondation solide pour l’eSport sur leur jeu. Quand Steve (Liquid112), le co-directeur général de Team Liquid, m'a demandé de jouer à AoV pour Team Liquid, j'ai pris conscience du réel potentiel du jeu.

L : J'ai choisi Arena of Valor parce que les graphismes et la musique de jeu sont, à mon goût, meilleurs que les autres jeux MOBA.

Le jeu n'est pas encore très populaire en Europe et en Amérique du Nord. Que lui manque-t-il, à votre avis, pour arriver au sommet ?

Sreenshot5

SJ: Je pense qu'un solide lancement, soutenu par des influenceurs clés initiant leurs fans au jeu, et une plus grosse présence sur les réseaux sociaux aideraient les gens à découvrir le jeu par le bouche-à-oreille et le partage d’informations sur les réseaux sociaux. Je pense que le jeu peut atteindre une masse critique une fois que les options sociales et les effets de réseau auront pris de l’ampleur, et que les joueurs resteront sur le jeu non seulement parce qu’ils en aiment le gameplay mais aussi pour des raisons sociales, tout simplement car beaucoup de leurs amis et de membres de leur famille y jouent. L'ajout de Batman, Wonder Woman, Superman et le marketing autour de ces héros contribueront certainement à créer un buzz pour attirer les joueurs d’Amérique du Nord par exemple.

L : Il devrait y avoir une ligue professionnelle ou une compétition internationale équivalente. Et nous devrions pouvoir regarder tous les matchs pertinents en direct.

Qu'est-ce qui a motivé des structures comme SK Gaming et Team Liquid à investir sur un tel jeu?

SK IMG 0718

SJ : Non seulement nous avons été convaincus par le jeu et son excellent gameplay, mais Tencent a été phénoménal dans son soutien aux équipes et organisations comme Team Liquid. Que ce soit les responsables de l’eSports ou les chargés de communauté, tous se soucient vraiment des commentaires que nous formulons sur le jeu et ils font tout leur possible pour s'assurer que nos joueurs obtiennent ce dont ils ont besoin, tout en recevant des commentaires très importants pour eux sur la conception même du jeu afin de l’équilibrer, d’optimiser les contrôles, d’améliorer l’interface en jeu pour améliorer l’expérience d’un joueur qui découvrirait le titre.

MM : Pour SK Gaming, ce n’est pas une grande première. Par le passé, nous nous sommes aventurés sur Vainglory et l’aventure Arena of Valor n'est pas si différente pour nous. Je suis personnellement un fan de DotA depuis sa création et j'attendais depuis longtemps avec impatience le jour où je pourrais jouer à un jeu comme celui-ci sur un appareil mobile. Mais je suis aussi un grand fan de DC Universe. Deux raisons pour lesquelles AoV était dans le haut du classement de ma liste de cibles potentielles. C'est tout bonnement formidable de voir les MOBA passer avec succès au mobile.

Quel effet cela fait-il d'être approché par des structures aussi prestigieuses pour jouer à un jeu ?

SK IMG 0708

SJ : C'était un honneur que Team Liquid ait pu représenter l’Amérique du Nord et nous avons passé un mois dans camp d'entraînement avec un entraîneur / gestionnaire de joueurs dédié qui a aidé toute l'équipe à se familiariser avec le jeu et à le jouer à un haut niveau. Tencent a été époustouflant dans son soutien et nous a informé sur leurs futurs projets sportifs concernant Arena of Valor - ce sera énorme et nous avons hâte d'aider à faire grandir AoV en Amérique du Nord !

Merci aux représentants des deux équipes d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour rappel, Arena of Valor est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Arena of Valor ?

7 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.