Tencent déploie son système de reconnaissance faciale pour limiter le jeu excessif en Chine

Après des années de tests, Tencent déploie son système de reconnaissance faciale dans 60 jeux, visant à contrôler le temps de jeu des joueurs mineurs et les interdictions de jouer en ligne la nuit. 

On le sait, les autorités chinoises sont pour le moins circonspectes à l’égard du jeu vidéo et multiplient les mesures visant à limiter le jeu excessif chez les jeunes joueurs – notamment via des mesures limitant la durée de jeu (pas plus d’une heure par jour pour les plus jeunes) et leur interdisant de jouer la nuit, entre 22h et 8h le lendemain.
Pour faire appliquer ces mesures, les joueurs chinois doivent d’ores et déjà s’inscrire sous leur vrai nom – mais avec le risque que certains contournent ces mesures, en usurpant l’identité d’autres joueurs ou utilisent l'identité de plusieurs joueurs pour enchainer les sessions de jeux.

Pour renforcer ces mesures de contrôle, Tencent annonce le déploiement dans la plupart de ces jeux d’une technologie de reconnaissance faciale. Dorénavant, via le système de sécurité public central en Chine, l’identité des joueurs sera associée à leur visage afin de mieux contrôler leur temps de jeu nocturne – c’est ce que rapporte le magazine Sixth Tone (que Wikipedia classe parmi les médias d’Etat chinois).

Sreenshot9

On se souvient que depuis 2018, Tencent procède à des tests de son système de reconnaissance faciale. Manifestement, la technologie est maintenant au point et sera donc déployée dans 60 des titres du géant chinois – incluant le MOBA Honor of Kings ou le Battle Royale Game for Peace (un clone de PUBG).
D’après les représentants de Tencent, le groupe « procédera dorénavant à une reconnaissance du visage des joueurs de comptes inscrits avec un nom réel et qui ont été utilisés pendant une certaine durée, durant la nuit ». Et de poursuivre : « quiconque refuserait ou échouerait à la vérification faciale sera considéré comme un mineur et déconnecté, conformément au système de jeu sain et de supervision anti-addiction de Tencent ».

Selon les autorités, la mesure (baptisée la Midnight Patrol, la Patrouille de minuit) vise à prévenir les dérives qu’induiraient les jeux vidéo, mentionnant en vrac le jeu excessif dans les cybercafés ou vol d’argent pour acheter des jeux ou des objets virtuels, ou encore les inquiétudes des pouvoirs publics quant à la santé physique et mentale des joueurs ou les effets des écrans sur la vision (la Chine compterait un nombre croissant de myopes).
Si la mesure est manifestement saluée par certains parents, sans surprise, elle suscite moins d’enthousiasme chez les joueurs mineurs, qui jugent la mesure « désespérante » sur les réseaux sociaux chinois. Pour mémoire, Tencent domine le marché chinois du jeu vidéo, et s'arroge 55% du secteur. 

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...