C'est parti pour Master X Master en Occident

Après plusieurs phases de tests, Master X Master est officiellement lancé aujourd'hui en Occident, et pour trouver sa place au sein d'une offre de MOBA déjà très riche, le jeu mise notamment sur son gameplay hybride.

Master-X-Master.jpg

C'est une évidence aujourd'hui, le MOBA connait une imposante popularité auprès des joueurs, encourageant la plupart des acteurs de l'industrie du jeu en ligne à produire les leurs. Il apparait tout aussi évident que le genre est aujourd'hui de plus en plus saturé, au point qu'il devient difficile d'y trouver sa place.
Avec Master X Master, NCsoft a abordé la problématique en évitant toute confrontation trop frontale : Master X Master est né de la refonte de feu Metal Black Alternative, qui devait être initialement un jeu coopératif (un RPG d'action, essentiellement PvE) et sur lequel a finalement été greffé des modes de jeux compétitifs -- reposant par exemple sur des combats d'équipe en arène ou s'inspirant des codes du MOBA dans la plus pure tradition du genre (dans les Ruines Titanesques). Presque par hasard, grâce à ses composantes PvE et ses modes de jeux accessibles au plus grand nombre (des mini-jeux) parallèlement à ses modes de jeu plus compétitifs, MXM parvient donc à se démarquer des ténors du secteur et se lance aujourd'hui officiellement en version commerciale -- à l'heure où les MOBA traditionnels font le chemin inverse et commencent à leur tour à intégrer des composantes PvE à leur gameplay.

Aujourd'hui à partir de 19h (heure de Paris), les serveurs live de la version occidentale de Master X Master sont donc officiellement ouverts et le jeu distribué en free-to-play.
Pour l'occasion et afin de s'attaquer aux différents modes de jeux de MxM, quelque 30 héros jouables sont disponibles (en attendant que d'autres viennent les rejoindre régulièrement), inspirés des grandes licences de NCsoft -- permettant par exemple de faire s'affronter Jinsoyun ou Poharan de Blade and Soul et Mondo Zax de WildStar ou encore Statesman de City of Heroes (et l'on murmure que d'autres personnages emblématiques du MMO de super héros -- et de super vilains -- pourraient être prochainement intégrés à MxM). Il conviendra de faire progresser ces personnages, notamment grâce au système de nods permettant de personnaliser et d'améliorer leurs capacités respectives, et conformément à la vision hybride du gameplay du jeu, cette progression est possible autant en PvE qu'en PvP -- les nods s'obtiennent par exemple en accumulant des niveaux PvE, mais aussi auprès du Négociant en médailles obtenues en PvP.
Et, on le sait, il conviendra de faire progresser plusieurs personnages puisqu'à chaque match, on sélectionne deux héros qu'on pourra alterner librement ou presque au gré des vicissitudes du combat.

Au fur et à mesure de ses différentes phases de tests, Master X Master a progressivement dévoilé un gameplay plutôt riche, ayant manifestement séduit les premiers joueurs. On sait néanmoins que l'un des principaux enjeux du genre repose sur la rejouabilité et impose aussi de réussir à se renouveler régulièrement -- notamment grâce à l'ajout de nouveaux héros, obligeant à repenser des stratégies devenues trop routinières, et plusieurs d'entre eux sont déjà en cours de conception. D'ici là et pour se lancer derechef au coeur des affrontements de Master X Master, la version définitive du client de jeu peut être téléchargée à cette adresse. Avis aux curieux !

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle, stratégie, futuriste, science-fiction

Alpha-test 24 juin 2016 (Europe)
Bêta fermée Octobre 2014 (République de Corée)
Sortie 2016 (République de Corée)
21 juin 2017 (Europe)
Arrêt 31 janvier 2018

Que pensez-vous de Master X Master ?

16 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 3 y ont joué.