Quelles pistes de monétisation actuellement à l'étude pour H1Z1 ?

H1Z1, le MMO de survie de Sony Online, sera distribué en free-to-play. Mais comment assurer sa pérennité financière ? John Smedley liste les pistes de réflexion à l'étude par le développeur (la vente de vêtements et d'emotes, notamment).

006e99.jpg

Comme l'ensemble du catalogue de Sony Online, H1Z1 a vocation à être distribué en free-to-play. Le MMO de survie qu'on attend en accès anticipé en mai prochain pourra donc être téléchargé gratuitement, mais doit néanmoins générer les ressources nécessaires à son exploitation et en la matière, John Smedley (CEO de Sony Online) se propose de partager les pistes de monétisation actuellement étudiées par le studio.

  1. 1. Nous vendrons des vêtements cosmétiques. Nous avons le sentiment qu'ils peuvent être une source de revenus intéressante pour nous et juste pour le joueur. Cependant, nous savons à quel point trouver des vêtements est important dans le jeu, donc vous pourrez en trouver lors de vos explorations et fabriquer plein de choses grâce à l'artisanat. Nous savons que c'est important. Nous avons également quelques idées visant à laisser les joueurs qui tuent les personnages d'autres joueurs piller certaines de leurs affaires. Donc si un joueur porte par exemple une cagoule noire et est tué par un autre joueur, ce joueur pourra porter la cagoule pendant un moment (nous avons un système d'usure des objets dans le jeu). Les vêtements achetés avec des Station Cash [la monnaie de la plateforme SOE, achetée avec de vrais dollars] ne se dégradent pas du tout, mais s'usent néanmoins s'ils sont lootés sur un cadavre. Merci de noter que le premier joueur conserve toujours les vêtements qu'il a achetés avec des Station Cash.
  2. 2. Nous ne vendons pas d'armes, de munitions, de nourriture, d'eau... [les éléments liés à la survie]. Selon nous, la totalité du jeu en prendrait un coup si nous les proposions à la vente.
  3. 3. Nous ne vendons pas non plus de boosts d'aucune sorte, qui rejoint le point 2.
  4. 4. Des packs d'emotes. Bien sûr, vous aurez accès aux emotes de base gratuitement. Mais nous avons le sentiment que ça peut être un type de bonus générateurs de revenus intéressants et justes.
  5. 5. Des slots de personnages supplémentaires. Ça nous semble plutôt acceptable.
  6. 6. Des caisses. Dans le jeu, vous trouverez parfois des caisses pouvant contenir, aléatoirement, des objets sympas issus de la boutique. Nous envisageons de vous laisser voir le contenu avant d'éventuellement acheter une clef [dans la boutique, permettant d'ouvrir la caisse pour récupérer son contenu], façon Dota 2. Cette idée n'est pas encore clairement arrêtée et est susceptible d'évolution.

Comme à son habitude, John Smedley se dit à l'écoute des joueurs et entend utiliser ces propositions comme base de discussions avec les joueurs, les invitant à clarifier (ici sur Reddit) « ce qu'ils ne veulent pas voir » dans le système de monétisation de H1Z1. L'équipe de développement prévoit de nouvelles discussions jeudi prochain sur le financement du MMO. On imagine que les propositions des joueurs y seront discutées.

Que pensiez-vous de Just Survive ?

2,1 / 10
4 aiment, 19 pas

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • Citation de Adrian Dinglewood :
    En gros, tu voudrais jouer gratuitement et avoir les mêmes avantages que ceux qui paient pour toi.
    Oh putain la barre de rire. Tu es l'exemple parfait du mec qui est nul à chier mais compense ça par la CB sur les P2W. Et pourtant sur les F2P parfois je paye, et je ne pleure pas que certains profite avec ce que je donne, c'est ce qui fait vivre les F2P même si ce n'est pas mon système économique préféré.

    Ça t'es jamais arrivé dans ta vie de donner quelque chose sans attendre rien en retour ? Car si c'est pas le cas c'est chaud quand même là.
    23/4/2014 à 14:57:31
  • Le secret pour un F2P "juste" c'est tout simplement d'offrir une sorte de démo du jeu en donnant un accès gratuit à une zone "noob" pour se faire une idée, puis de pouvoir acheter du contenu additionnel, avec la possibilité soit de payer une fois pour avoir accès à l'ensemble du jeu, soit de payer un abo pour pouvoir profiter de l'ensemble du jeu + des mises à jour.

    LOTRO fait un truc similaire.

    Aujourd'hui à peu près tout le monde avec une connexion internet décente peut télécharger tout les jeux solo gratuitement, alors avoir un budget MMO de 10 - 13 € / mois c'est franchement pas mission impossible, faut bien passer à la caisse de temps en temps.
    23/4/2014 à 15:17:02
  • Tu es toujours aussi optimiste dans la vie?
    Et puis le P2W est en grande majorité esthétique sur les MMO ( TSW ) mais aussi un peu P2W quand même ( LOTRO ).
    Je ne faisais que prendre un exemple "cliché" pour répondre à Adrian Dinglewood. Du coup, j'ai du mal à cerner ton intervention.
    Un P2W est par définition un jeu ou l'on achète de la "puissance" en boutique, rien à voir avec ce que tu mentionne concernant l'aspect esthétique.
    23/4/2014 à 15:21:05
  • Le boutique de TSW est constituté à 90% de vêtements / accessoire / animal de compagnie et 10% d'item qui augmente l'xp , des outils trés pratique qui permettent de réparer sans devoir quitter le donjon ...

    Tu vois ou je veux en venir?

    En gros, certains privilégie l’esthétisme mais offre des services de boost moins visibles mais qui se ressentent en jeux et d'autre offre carrément des objets complétement fumés. ( Immune CC 1 min dans un jeux de PVP par exemple , parchemin qui améliore ton arme sans jouer sur la chance , bref)
    23/4/2014 à 15:32:36
  • Je vois tout à fait ou tu veux en venir, et dans le premier cas tu mentionnes le cas d'un F2P classique je dirais, ou bien des jeux classés "Freemium" avec avantage d'xp pour un gars qui paye un "abonnement".

    Un P2W à mes yeux est un jeu ou, à niveau égal, le mec aura, par exemple, tons of damage car il a payé, et l'autre ne pourra rien y faire.

    A l'heure actuelle, sur H1Z1, il ne me semble pas qu'ils aient parlé de système de "progression" de stats ou de niveau (je peux me tromper), et l'interlocuteur à qui je parlais mentionnait un système ou IL aurait un avantage car IL aurait déboursé de l'argent dans le jeu, par rapport à un random PK qui lui serait le "méchant parasite qui profite car il paye pas".

    Baser une boutique uniquement sur du cosmétique, c'est largement faisable si c'est bien gérés, il n'y a qu'à regarder League Of Legends, tu peux y jouer sans débourser un seul centimes, et être bien plus fort qu'un gars qui a CS tout ses champions + skins.
    Et le pire, c'est que ça rapporte énormément le cosmétique, parce que justement, les gens ne sont pas gênés de dépenser un peu pour soutenir leurs jeu.

    A moins que je sois totalement débile, ce qui est une possibilité, je ne vois toujours pas l'utilité de ton quote, si ce n'est éventuellement placer un "Tu es toujours aussi optimiste dans la vie?".
    23/4/2014 à 16:23:50
  • Alors pour moi, il y a quand même une différence entre F2P et Freenium, le premier donne un accès total au jeu (extension, classe, features...) avec une boutique pour le financer lalors que le deuxième donne un accès restreint pour pousser le joueur à s'abonner si il souhaite progresser dans le contenu (d'ailleurs Freenium, s'oppose à Prenium, qui est un jeu de mot un peu moqueur).
    23/4/2014 à 16:36:29
  • Citation de Malafar :
    Ça t'es jamais arrivé dans ta vie de donner quelque chose sans attendre rien en retour ? Car si c'est pas le cas c'est chaud quand même là.
    Les MMOs sont devenus des œuvres de bienfaisance à présent ?
    Ca expliquerait pourquoi tant de joueurs pensent que les développeurs n'ont pas besoin d'être payés.

    Parce que toi tu donnes de l'argent à n'importe qui, y compris aux gens qui t'insultent ?
    Moi pas, en revanche il m'arrive parfois de payer l'abonnement d'amis qui ont des fins de mois difficiles.

    Tu aimes le modèle F2P parce que comme tu le dis toi-même, parfois tu paies, ce qui veux dire que la plupart du temps, tu joues parce quelqu'un d'autre paie pour toi.

    Maintenant, en matière d'avantages, on peut négocier ça autrement :
    Tu farmes ton quota mensuel pour moi et je paies ton abonnement.
    Eve fonctionne ainsi, Wildstar fonctionnera ainsi, beaucoup plus équitable pour tout le monde.

    Je suis l'exemple de mec qui pense que le modèle F2P c'est de la daube qui ne convient vraiment qu'aux gens qui jouent aux dépens des autres.
    Alors en plus dans un jeu ouvertement déclaré PvP, ils peuvent rêver.
    23/4/2014 à 18:19:30 (modifié le 23/4/2014 à 18:19:30)
  • Tu extrapole énormément mes propos quand même. Je n'ai jamais dit que j'adorais le modèle F2P, je préfère même d'ailleurs un abonnement. Cependant, quand le modèle économique est celui là, et que le jeu m’intéresse, je ne pleure absolument pas que je n'aurais aucun avantage sur quelqu'un qui ne déboursera pas un sous, contrairement à toi. Et oui, même si je suis "trop bon, trop con" il m'arrive de donner à des gens que je ne connais pas.

    Bref tu es un "crevard" en dehors de ton cercle amis/familial, grand bien te fasse, ce n'est pas mon cas. Maintenant on te verra pas dessus je suppose, donc je vais aller verser une larme.
    23/4/2014 à 18:49:43