6,94/10
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Critiques de World of Warcraft

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34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
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  • 16 oct. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, 9 millions d'abonnés !

    On ne peut pas le manquer, c'est 'Le' jeu du moment.

    Et pourtant, et pourtant... beaucoup le décrie :
    _ Graphismes 'simplistes', profondeur de champ limité, PvP sans réel interet et sans impact, Farming à outrance, craft peu ou pas utile, contenu haut level innaccessible à 90 % des joueurs, j'en passe et j'en oublie.

    Mais alors pourquoi ? Pourquoi 9 millions d'abonnés. Pourquoi les joueurs qui avaient arrété renouvellent à chaque gros patch, ou à chaque extension ?

    La réponse, je pense, est parce que WoW n'a aucun concurrent.

    Oui il y a des jeux plus beaux.
    Oui il y a des jeux avec du PvP plus interessant.
    Oui il y a des jeux avec du craft plus interessant.
    Oui il y a des... etc etc.

    Mais AUCUN, et la je dis bien AUCUN ne cumule chacun des points précédement cités.

    Je prend des exemples :

    Le Seigneur des Anneaux Online a des graphismes plus soignés que ceux de World of Warcraft. Mais concrètement, quoi d'autre de réellement mieux ou innovant ? Pas grand chose, en tout cas, pas suffisament pour pousser un joueur de WoW à résilier son abonnement et à partir sur WoW.

    Vanguard à des graphismes plus soignés, un monde... à perte de vue, une vraie nouveauté... la diplomatie, plus de races. Mais le joueur de WoW qui jouait de manière fluide va ramer comme un fou sur Vanguard, et il devra faire abstraction des bugs encore nombreux et de la localision anglaise. Donc ce n'est pas non plus le jeu qui motivera le joueur moyen de WoW à migrer.

    On peux continuer ainsi sur beaucoup de détails.

    Aucun autre jeu ne fonctionne sur Apple, très peu ont une bonne localisation française, peu de jeu on un support en français (ou autres langues autre que l'anglais) , etc etc.

    Conclusion, AUCUN jeu ne cumule l'intégralité de toutes les petites attentions que Blizzard offre aux joueurs. Et c'est ce qui fait que WoW est un tel succés.

    Et tant que personne ne sera la pour opposer un 'vrai' concurrent à Blizzard, je pense que WoW restera dans le Top 1 des jeux videos online.

    De plus, on le voit régulièrement maintenant, Blizzard ajoute doucement des améliorations qui font les nouveautés ou les succès des autres jeux. Donc, je pense dans leurs cartons, Blizzard et VU ont soit un WoW II, soit un projet de nouveau client avec des graphismes améliorés, bref de quoi rivaliser avec la concurence... quand elle sera là. : )

    Je ne vois pas Blizzard et VU laisser mourrir la poule aux oeufs d'or.
    Publié le 16 oct. 2007 à 17:48, modifié le 16 oct. 2007 à 19:18
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    20 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Killona Killona
    Le Cataclysme est enfin arrivé.

    Pour commencer, je joue à WoW depuis ses débuts, il y a donc 6 ans !
    J'ai stoppé WOW après la sortie de WOLTK car je trouvais cette extension très décevante, n'apportant rien de nouveau, bref je n'ai pas accroché du tout.

    Et puis le cataclysme est arrivé, avec son lot de nouveautés, et surtout la refonte complète d'Azeroth !

    Je dois dire que cette troisième extension est une excellente surprise, les nouvelles zones pour pex sont très réussies, décors magnifiques, quêtes variées et très fun, c'est du pur bonheur, j'ai retrouvé l'envie de passer 12h non stop devant un jeu vidéo. : -)

    Après il est vrai que tout est devenu un peu trop facile, le leveling est rapide et le jeu est maintenant très axé grand public. C'est ma plus grosse décéption. A ses débuts, ce jeu était vraiment un sacré challenge, de nos jours, c'est de la rigolade de monter un perso rapidement.

    Mais je ne me lasse toujours pas, grâce à ses nouvelles zones, les deux nouvelles races, le retour des champs bataille côté, et toutes les autres nouveautés, j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure.

    Blizzard à réussi son pari, en nous sortant ce qui est pour moi à ce jour la meilleure extension de wow avec The Burning Crusade.

    Je conseille à tous d'au moins aller l'essayer, pour les nouveaux je dirais, n'hésitez pas c'est ce qui se fait de mieux en ce moment, et pour les anciens, et bien là à vous de juger du renouveau ou pas de ce qui est pour moi Le meilleur mmorpg actuellement.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 mars 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Coren Coren
    Blizzard a réussi à faire un jeu très agréable à jouer, avec des personnages maniables et réactifs. C'est surement le MMO où son avatar est le plus jouable.

    Par contre le jeu est vraiment pauvre...
    - Interactions limitées avec le monde et les autres joueurs,
    - Craft inutile et peu intéressant,
    - PvP instancié et répetitif dans les objectifs,
    - GvG inexistant
    - Tout est répétitif... Instance, instance, instance la pire invention pour les MMO,
    - Rien à détruire vraiment ou à construire (batiments, armes de siège) ,
    - Communauté de kikoolol

    Bref WoW c'est plus un diablo / Guild Warq qu'un vrai MMORPG.
    Publié le 3 mars 2007 à 15:29, modifié le 3 mars 2007 à 15:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, salut.

    Voilà déjà quelques mois que cette nouvelle extension est sortie, et je ne l'ai testée que récemment.

    Je ne détaillerai pas pour ce qui est des mascottes, ou des nouveaux WorldBoss, mais surtout les talents, les graphismes, les spés...

    Bon, alors pour ce qui est des graphismes... Les Pandas sont magnifiques, c'est super joli même si je trouve que le style kawaii japonais ne colle pas à WoW. C'est réussi au niveau artistique, c'est jouable sans problème, mais ça colle pas.
    Pour ce qui concerne le combat des Pandas, on a l'impression de trouver une vraie dynamique, car il n'y a quasiment pas de CoolDown (temps de recharge) au niveau des sorts, malheureusement, ce n'est qu'une illusion, car on se retrouve rapidement à faire toujours le même cycle, et à pouvoir décomposer chaque animation sans le moindre problème (j'exagère un peu, mais c'est l'idée).

    Pour ce qui est du PvE, bon... Ca ne change pas beaucoup. A part que les Pandarens Moines sont absolument imba, et qu'ils assument quasiment tous les rôles en même temps.

    Pour ce qui est des talents et des spés... C'est absolument atroce. Plus aucune personnalisation, on se contente de choisir parmi trois choix tout les 15 niveaux, pas de quoi en faire un fromage.

    Les talents, pareil, on les débloque au fur et à mesure... Plus question de se demander si on va bientôt devoir retourner à la Capitale, et faire 2 jours de marche pour les avoir.

    Pour finir, je dirais que cette nouvelle extension a clairement été conçue pour attirer un nouveau public, et amener à la casulation. Personnellement, je suis contre cette casualisation vidéoludique, ce n'est pas aux jeux vidéos de s'abaisser, mais au joueur de progresser. Bref, là n'est pas le sujet, WoW tourne vers du MMO Fast Food, et c'est bien dérangeant.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Et une fin tragique, l'arrivée de "l'e-Sport" sur le PvP WoW est vraiment nul.

    On ne trouve rien d'e-Sport dans le PvP WoW, vu le nombre de joueurs qui utilisent des bots pour rester AFK et « leech » des points : (.
    Il reste un bon jeu, malgré ses (gros) défauts, sa communauté est énorme. Paradoxalement, elle est très mal bâtie (à coup de flood "ki pe me pacé de lor svp" non merci).
    J'entends par là qu'il n'y a pas énormément de joueurs matures, créant une ambiance ennuyeuse, les partenaires ne savent pas ce qu'ils doivent faire, et lorsqu'on essaye de leur dire, ils nous répondent tout simplement qu'ils savent ce qu'ils font, résultant à un wipe.
    Malgré tout, il est possible de jouer à toute heure, il y aura toujours du monde (peut-être moins) pour faire une instance ou du PvP.
    Le PvP est moyen, on remarque souvent les mêmes actions au fil du temps... et les mêmes combinaisons. Le déséquilibre se fait ressentir patch après patch, et le contenu devient moyen.

    J'ai eu tout de même de merveilleux moments sur ce jeu avec des amis, il a juste fallu que le PvP devienne le pilier du jeu "Je te poursuis et je gagne" pour avoir un équipement correct (pas le meilleur, mais lorsqu'on voit tous les joyeux lutins qui se baladent en stuff PvP pour faire du PvE... ) , il n'y a plus de difficulté à chercher/farmer son stuff depuis l'arrivée de la Saison1 en Points d'honneur.

    Les WorldEpics ne valent plus rien, les « crafts forge » non plus, les donjons héroïques non plus (peut-être pour les badges mais bon... ).

    Les MJ ne servent à RIEN (ou presque) , on a le droit à un support technique plus que médiocre, des réponses telles que "on peut rien y faire", trois heures après la requête...
    Bref, le PvE reste tout de même fun, mais ça devient vraiment n'importe quoi sur le PvP.
    Publié le 26 févr. 2008 à 04:40, modifié le 26 févr. 2008 à 09:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par hongnu
    Bon je vais essayé de vous décrire l’évolution de WoW en expliquant son évolution sur le pexage, les instances le PVp et d’en faire une conclusion. Mais en gros pour résumer, l’arrivée de Wow suivi de ses 2 extensions c’est : « Enorme – Mitigé – Déçu »

    Phase 1 : ENORME

    J’ai commencé Wow 1 mois après sa sortie, et tout de suite ca a été LE jeux qui fait que tu passes plus de temps devant ton PC que dans l’IRL.

    Pexage : Quêtes nombreuses et variées. Pas d’ennui.

    Les instances :

    Instance à 5 : A difficultés progressive. Instance à 5 qui pouvait durait 2-3 heures.

    Instance à 10 : Comique & court.

    Instance à 40 : Les Raids 40 étaient énormes aussi, et du fait de la masse on pouvait se permettre de prendre des joueurs moins performant. Molten Core, BWL, AQ 40, Naxx difficile mais c’était d’autant plus intéressant de down du boss. Des downs inoubliable.

    Le Pvp :

    Au début :

    Pvp sauvage, des raids d’allianceux perfides, ou tout était permis. Ce qui est en arrivé à faire ramer les divers serveurs avec les combats à Xroad. Mais c’était une vrai boucherie, stratégique quand même avec des plans perfides (Appât d’une petite troupe en jcj) avec une armé planqué dans les collines.

    Ensuite :

    L’arrivée du Goulet plus le reste a fait perdre tout se charme de combat acharnés. Et avec les extensions c’est devenu de pire en pire (Ressources, …) Pouark ! et déséquilibré entre les classes. Cela ne fera qu’empirer.


    Phase 2 : MITIGE - Et puis arrivée de l’extension Burning Croisade :

    Pexage : Plus facile que Wow à l’origine et surtout une impression de trop court. Mais bon disons correct sans plus

    Les instances :

    Instance à 5 : 30 mn pour la plus courte – 1 h pour la plus longue soit 1 à 2 h de moins qu’avant l’extension. Déception …

    Instance à 10 : Trop facile et trop court. Du nawak aussi

    Instance à 25 : Progressif avec quelques boss casseurs de guilde. Et un système d’accès qui étaient totalement normal et qui permetait de se repérer entre les grosses guildes et le reste.

    Le Pvp : De pire en pire avec un système d’arène ou de capturer des zones pour ressources ou des tours. Berkkkk !

    .
    J’ai aimé : Le fait qu’une guilde ne puisse pas accéder à une autre instance Raid 25 avant que tout le monde est ses accès et d’avoir down les bosses des derniers niveaux. Difficulté progressive, avec mon combat préféré « Illidan » (Plus de 18 mn de combats) , Brutallus (Des sueurs froides ce boss) , de la rigolade (Avec le Dragon qui passe avec son souffle qui rend les joueurs fous) , … Pour finir une instance R25, il fallait bien 2 mois ou 3 mois.

    Je n’ai pas aimé : Le passage de Raid 40 à Raid 25 à casser pas mal de guilde. La mise en place de facilité de stuffage avec des marques, en gros il fallait camper sur des instances 5 pour avoir du bon stuff.

    Phase 3 : Dégouté - WOLTK

    Pexage : De la grande rigolade, soit il suffisait de faire une ou 2 instance en boucle pour gagner 6 lvl soit de faire 2 zones ½ de quêtes pour être déjà LVL 80 sachant que les quêtes de groupe à 5 étaient faisable en solo (LoL).

    Instance à 5 : Comme avant voir pire – 15 mn au pire et 30 mn en majorité.

    Instance à 10 : Trop facile et trop court. Généralement fait le soir de la semaine libre

    Instance à 25 : 2 semaines pour Clean en moyenne et on rajoute un poil en considérant tout les hauts fait.

    Le Pvp : Une zone créer. En gros pliable en 10 mn en guilde, on rasait tout. Hors guilde du nawak plus long mais facile quand même


    J’ai aimé :

    - Le système de hauts faits pour la plupart.

    Je n’ai pas aimé :

    - Pexage en solo j’ai fait 3 zones ½ de quêtes avant d’être Lvl 80. Sachant que la plupart des quêtes à 5 étaient faisable seule (LOL)
    - Instances 5 : Foutage de gueule ! Instance faisable entre 15mn et 30 mn.
    - Raid 25 : Naxxramas (Remake sans inspiration du 1er volet) , finit en … 15 jours en stuff chouettard lol
    - Malygos idem seul, les 4 add Sartharion vont donner du fil à retordre …
    - Raid 25 : Ulduar sera plus dur selon Blibli (ouep 3 semaines lol et les boss ont été nerfés semaine après semaine)
    - Trucmuche des champions : Ce qui m’a fait stopper le jeu définitivement. Blibli annonce plus dur qu’Ulduar (Ca sera pas dure et surtout pas pire qu’Ulduar, et bien si 1 mois pour tout clean, haut fait compris) …
    - En gros la politique de Blizzard est de sortir une instance tout les 4 mois. Etant donné qu’il te faut 15 jours – 1 mois pour tout clean en gros on tourne en rond pendant 3 mois sur 4. Tout le monde à le stuff de la mort à part les piéces légendaires. On se ballade à Shatrah on ne distingue plus les joueurs d’une grosse guilde d’une guilde fantome. Bref, Blibli préfère rentabiliser les 85 % du serveur rempli de casu et autre kerin et ne s’occupe pas des guildes VHL (2-3 % du serveur).
    - Après certain combat aberrant qui jouait sur le Rolling Chance contre le boss « caché d’Ulduar qui pouvait te OS même avec stuff, propo, mur, …

    Conclusion :

    Le jeu a été rendu de plus en plus simple pour la majorité des joueurs qui sont casus. Faire une instance en fait c’est devenu faire son supermarché en 30 mn de stuff. Idem pour les Raid 10 ou 25 qui sont de moins en moins long. Et comme les instances sortent tout les 4 mois, les gros joueurs se touchent 3 mois sur 4. L’avenir de WOW, un système d’arbre de talent pour guilde qui va creuser un peu plus l’écart entre les grosses guildes et les autres mais qui semble être intéressant avec un système prévu de remettre les anciens bosses et instance au niveau de la futur extension. Bref, Blibli ne se prend pas la tête. L’aventure se fera sans moi. Pour les autre MMO, rien du niveau de WOW, j’attends un peu Star trek histoire d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Le systéme de métier est pourri, les items fabriqués ne servent strictement à rien étant donné qu'on trouve trés rapidement mieux que l'item crafté.
    Publié le 31 déc. 2009 à 09:52, modifié le 31 déc. 2009 à 10:06
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Aujourd'hui, la plupart des gens qui critiquent World of Warcraft y ont joué pendant plusieurs années. Alors pourquoi tant de haine envers ce grand classique du jeu de rôle ? Le MMORPG qui a révolutionné le genre, le mythe de toute une génération de rôlistes. Les joueurs restent sur WoW au nom de tout ce qu'ils y ont vécu, et beaucoup de ceux qui partent pour telles ou telles raisons finissent par revenir. Et ceux qui disent que WoW est devenu casual (c'est vrais) n'ont pas bien joué à GW2. L'exemple type du jeu sans avenir, et avec une communauté francophone qui fait déjà bien peur.

    World of Warcraft :

    Musique : 19/20. Pour moi, la seule chose non critiquable du jeu.

    Graphismes : 14/20. Dépassés certes, mais au moins il ne faut pas grand-chose pour les faire tourner. Les gens qui ne peuvent pas jouer à Tera ou Rift à cause de leur config restent sur WoW... (peut-être une astuce commerciale ? ). Sinon les décors ont toujours du charme.

    Histoire et univers : 18/20. Complexe, approfondie, travaillée depuis WarIII jusqu'à aujourd'hui. Sûrement ce qui a fait de WoW un mythe dans le genre médiévale fantastique. L'histoire de base est simple, d'accord, mais l'univers étendu et le background des peuples et régions est juste anthologique.

    Durée de vie : 17/20. Jamais à l’abri de quelques périodes d’ennuis néanmoins, beaucoup de joueurs sont encore là après 5 ou 6 ans de jeu, et pour cause, WoW ne cesse jamais d'évoluer, c'est un jeu où on a vraiment l'impression d'avancer. Et si vous avez atteint le niveau maximum, et eu le meilleur équipement du jeu, il reste encore les Hauts-faits, les mascottes et montures à collectionner, le rôleplay, le PVP (Très complet à haut niveau)...

    Gameplay : 16/20. Le gameplay de WoW a inspiré la plupart des MMORPG, la prise en main est intuitive à bas niveau, et technique pour du niveau de compétition, même si le jeu a penché vers la casualité et la facilité. De plus le nouveau système de talents permet a chaque joueur de se démarquer des autres. Le gameplay est bien plus personnalisable et riche que dans beaucoup des MMO sortis récemment.

    Communauté : 14/20. Dépend de nombreux facteurs. Le serveur, la guilde,... Mais l'ambiance générale n'est pas plus mauvaise que sur GW2, SWTOR ou LotRO... Et même si le jeu accueille de plus en plus de jeunes, n'oubliez pas que l'âge ne fait pas toujours la maturité.

    Conclusion : Avec des graphismes dépassés mais stables et pleins de charme, son univers anthologique, ses musiques grandioses et son contenu toujours aussi énorme, WoW reste un classique des jeux d'héroic-fantasy et le numéro un des MMORPG. On a beau aller voir ailleur (GW2, SWTOR... ) , et râler du fait qu'il soit devenu plus casual (ou autre) , ce jeu reste incontestablement un classique du genre et n'est pas près d'être détrôné. Et pour preuve, les chroniqueurs sont incapables de parler d'un nouveau MMO sans tenter une comparaison avec WoW. Il est LA référence.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    On ne s'ennuie pas spécialement sur World of Warcraft.
    Les graphismes ne sont pas mauvais.
    Les quêtes ne sont pas spécialement ennuyantes.
    L'univers n'est pas spécialement inintéressant.
    La progression n'est pas vraiment compliquée et longue.
    Le jeu est particulièrement facile d'accès.

    World of Warcraft est donc un jeu très accessible, sympathique à jouer et pas mal réalisé. Malheureusement, il n'a rien de renversant pour le joueur qui n'est pas un inconditionnel de Warcraft et qui a pu visiter quelques autres MMORPG.

    J'y ai joué un petit mois et je m'y suis bien amusé mais il manquait quelque chose, un brin d'originalité peut-être, pour m'accrocher plus longtemps. C'est cependant un très bon jeu pour une première approche du genre.
    Publié le 6 févr. 2007 à 11:23, modifié le 6 févr. 2007 à 11:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Saphir13
    WoW est un jeu que j'adore !

    Cela fait quatr ans que j'y joue et je n'ai jamais été déçu ! C'est un jeu super ! Bien entendu, comme n'importe quel jeu, World of Warcraft a ses défauts.
    Je ne comprends pas comment on peut mettre un ZERO à ce jeu ! Pour moi, c'est le meilleur jeu qui existe ! C'est vrai que par moment, c'est un peu répétitif et que les joueurs ne sont pas toujours aimables mais bon, c'est quand même un jeu génial ! Les extensions sont toutes super ! Surtout Cataclysm et Warlords of Draenor, qui sera la prochaine extension, a l'air cool.
    Pour moi, c'est un jeu tout simplement excellent, je n'ai rien d'autre à ajouter sauf peut-être que Myst of Pandoria a été quelque peu décevante ! A mon grand regret mais WoW va se rattraper avec WoD (Warlords of Draenor) ! Une chose est sûre, c'est que World of Warcraft est un grand jeu.

    Et j'adore les races telles que : les Elfes de sang, les Morts-Vivants, les Gobelins et les Worgens ! Je préfère la Horde à l'Alliance comme vous avez pu le remarquer !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    Bonjour à tous,

    Pour ma quatrième critiques je m'attaque au MMO qui a décrié les chroniques, animant les débats des communautés de joueurs, rôlistes, joueur de MMO et même journaliste de quotidien (même si ces derniers sont fortement critiquable : D) , même votre grand-mère a déjà vu des images, je veux bien sûr parler de World of Warcraft, plus communément appelé WoW ! Pour ceux qui seraient enfermé dans une grotte depuis les années 90, la série Warcraft édité et développé par Blizzards, sera le long de ces trois premiers épisodes et leurs add-ons (l’ancêtre des DLC mais avec plus de contenu) des jeux de stratégies d’excellente facture, simple d'accès et diaboliquement exigeant à haut-niveau, couplé à univers médiéval-fantastique, qui prend ses racines dans celui de Warhammer (qui lui prend ses influences dans D&D etc) ! World of Warcraft reprend la suite logique de l'histoire mais cette fois-ci en MMORPG, un genre en 2005 encore peu connu du grand public. C'est donc un pari risqué pour Blizzard qui lance une de ses licences phares sur un terrain peu connue des joueurs et même des éditeurs ! La suite vous la connaissez, c'est une totale réussite et des millions de joueurs découvriront l'univers de Warcraft, les MMO où même les jeux vidéos par le biais de World of Warcraft !

    Bienvenue sur Azeroth

    L'univers de World of Warcraft prend place en Azeroth, composé de deux continents que l'on peut traverser de région en région sans aucun chargement, ce qui procure une véritable sensation de liberté. Les régions sont très diverses (neige, jungle, prairie, désert, forêt... ) , alimentées par une faune (pnj) diverse, des donjons multiples ainsi que des donjons instanciés bien foutus et vous obtenez un monde d'aventure, que chacun arpentera à sa manière. Car selon la race que l'on choisit, on ne démarrera pas dans la même zone, notre expérience en est donc modifiée, divisée en deux grandes nations L'Alliance (Humain, Nain, Elfe de la nuit, Gnome... ) et La Horde (Orques, Trolls, Taurens, Morts-Vivants... ) , l'architectures des différentes nations et races amènent encore une touche de diversité qui se fait ressentir dans les différentes capitales et les camps que l'on croisera le long de notre aventure.

    Millions de joueurs mais seul !

    1 million, 5 millions, 10 millions, 12 millions... le nombre d'aventuriers qui rejoignent l'aventure sur Azeroth fait rêver (joueurs comme éditeurs) , car beaucoup se disent, qu'ils vont pouvoir vivre une aventure avec des millions d'autres joueurs, être le héro (meilleur joueur) du jeu au million de ventes et là ce sont les éditeurs qui veulent leurs parts du gâteau et copie sans saveur (mais c'est un autre problème). Une fois redescendu de leur nuage, qui a commencé à se diffuser au choix de serveurs (première séparation des joueurs) , les joueurs comprennent que le jeu se fait à 40/25/20/10/5 joueurs, ce qui n'est pas si "massivement" que ça et que les extensions n’arrangeront pas.

    MMO entre amis !

    World of Warcraft propose selon les extensions des défis plus ou moins difficile à faire de 5 à 40 joueurs que ce soit en PvE ou en PvP, le tout instancié afin de jouer sans être "perturbé" par les autres joueurs. Et ce qui peut sembler être son plus gros point faible devient son plus gros point fort, World of Warcraft est jouable même dans les plus hautes sphères de difficulté entre amis ! Et c'est ce qui plaît le plus aux joueurs qui y jouent encore aujourd'hui, neuf ans après son lancement, tout le contenu du jeu est accessible à un format de dix amis (IRL ou IG) tout en apportant du fun et du challenge. Car si il n'a pas le PvP tri-factions d'un DAoC, la taille de raid d'un EverQuest et la profondeur de jeu d'un EVE Online, World of Warcraft est fun dès ses premières minutes de jeu et le reste entre amie jusqu'au plus dur des raids, arènes, champ de batailles côté, etc.

    WoW ou ses clones !

    Quand on se lance dans World of Warcraft, il faut bien comprendre qu'on se lance dans un MMO convivial, où des groupes d'amis (IRL ou IG) se croisent, partagent une quête ou instance, font un peu de commerce mais font surtout une course au "first down" dans des raids qui malgré l’accessibilité du jeu reste, si on choisit le mode de jeu le plus dur, sont un véritable challenge (coordination, compréhension strats, stuffs adéquate) , alors vous aurez toujours des petits malins qui viendront dire "mais moi je l'ai fait s'trop facile, avant s'té plus dur, je bash le dernier mode de difficulté... blabla", les mythos qui ont besoin de descendre un jeu auquel il joue afin de gonfler leur égo il y en a des centaines, et ils sont aussi virulent et utiles que la misère dans le monde... Le vrai soucis c'est que World of Warcraft, qui possède le succès qu'on lui connait aujourd'hui, a donné naissance à des centaines de clones sans âmes et a enfermé pendant presque dix ans le marché du MMO dans un style unique que vous pouvez appeler comme vous voulez, Wow-like, Theme park, Wow-killer... Car si Wow mérite son succès malgré ses défauts (aucun MMO/jeu n'est parfait, heureusement) , ses clones sont une véritable plaie pour l'évolution d'un style de jeu qui, par essence même, ne demande qu'à se renouveler.

    Conclusion

    World of Warcraft est un excellent jeu convivial et un MMO de qualité standard. Il a malheureusement (et je penses contre son grès) posé les bases d'un style de jeu qui devrait être en perpétuelle évolution. Son univers héroïque-fantastique bien que classique possède son identité propre, ses graphismes bien que dépassés techniquement (mais non artistiquement, et l'art ne se juge pas, il plaît ou non) , possède aussi une idée forte (là aussi malheureusement copié... ) et aujourd’hui avec ses quatre extensions son monde est très vaste. Alors si vous cherchez un jeu conviviae, fun, avec un challenge certain en zappant tous les aspects d'un MMO plus "complet" (économie, politique... ) et que vous êtes une bande de 4/5/10 potes (ou seul) , World of Warcraft est fait pour vous. Pour finir, je ne suis pas revenu (en détails) sur les raisons de son succès (démocratisation d'internet, facilité d'accès, marketing et autres... ) , ainsi que sur ses graphismes jugés "nul" pour ceux qui ne savent pas faire la différence entre technique et identité visuel ou encore sa "casualisation" au fil des extensions, car ces sujets sont stériles et pullules sur les forums, commentaires...

    Cordialement,
    Nonochapo
    Publié le 6 mai 2014 à 17:10, modifié le 6 mai 2014 à 22:00
  • 2 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Un vrai bonheur que de rejouer à WoW, au programme :

    - Des décors somptueux, jamais aussi bien travaillés ;
    - Des quêtes prenantes, on aime se sentir impliqué ;
    - Une nouvelle classe Monk + une nouvelle race Pandaren ;
    - Les combats de mascottes (enfin elles servent à quelques choses et même si ça fait Pokémon, le concept est sympathique) ;
    - Deux nouveaux BG dont le concept est inédit ;
    - Sept nouvelles instances + le retour de deux anciennes (Scholomance et Salle écarlates) ;
    - Le mode défi (une sorte de course contre la montre pour les instances à 5) ;
    - Le mode scénario (instance à trois, scénarisée très sympa à jouer) ;
    - Quatre nouveaux raids + World Boss ;
    - Du PvP à gogo surtout lors du lvling 85-90 + les deux capitales Alliance/Hordes en face l'une de l'autre en Pandarie (sur les serveurs PvP, ça se fight énormément ! ).

    En Bref, un très bon retour avec une extension digne de ce nom et bien meilleure que Cataclysm. Le contenu est donc au rendez-vous !

    À tous les whiners qui ont pleurés et enterrés le jeu avant sa sortie, testez-le, vous serez bien surpris. : )
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour ceux qui n'aimeraient pas les Quêtes et les Quêtes à répétition, ce jeu n'est pas fait pour vous.

    En effet, WoW propose un nombre illimité de Quêtes ce qui, en soit, est une excellente chose ! Du moins, quand on fait notre premier perso, ensuite quand viens le second et puis le troisième. On en a vite marre, très lassant de refaire les mêmes quêtes plusieurs fois !

    Par contre, le fait qu'il y est autant de choix de race est excellent, deux autres arrivent dans Cataclysm en plus, donc sur ce point j'adhère totalement.
    Egalement le Pve en Groupe est parfait, il y a tellement de Monde pour chaque Instance, mais encore faut-il être 80, sinon avant bah on xp solo en quêtant, donc faut savoir être patient.
    Jeu très accès Pvp pour ma part, avec les Goulets & Co très sympa.

    C'est un jeu où il faut savoir être patient, un très vaste territoire qui propose de multiples activités très sympa toujours.
    Certains diront que les graphismes de ce jeu laissent à désirer, je ne penses pas, c'est un jeu très bien fait graphiquement !
    Publié le 9 janv. 2010 à 08:52, modifié le 9 janv. 2010 à 10:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft est sans conteste le jeu qui a popularisé le MMORPG en dehors des frontières qu'il connaissait jusqu'à alors. Pour le meilleur et pour le pire.

    Inutile non plus d'être hypocrite ou de mentir, ce jeu a une réalisation exceptionnelle et a été fignolé dans les moindres détails par Blizzard, entreprise qui demeure ce qui se fait de mieux en terme d'exigences de qualité. A vrai dire, je trouve le jeu tellement bien fait que je ressens une différence énorme avec la quasi-totalité de la concurrence, des choses qui me paraissaient simples et acquises deviennent prise de tête... WoW, c'est aussi une grande liberté de mouvement et d'action (le monde est structuré de manière cohérente et il n'y a pas de frontières instanciées comme dans beaucoup de jeux aujourd'hui). Voilà pour les plus et je ne parle même pas de la richesse de la license Warcraft.

    Les moins sont en revanche de taille. Un PVP devenu ridicule qui a été tué dans l'oeuf par Blizzard en le mettant exclusivement dans des instances (les BG) alors qu'il existait à l'époque un PVP "outdoor" très sympathique qui ne demandait qu'à se développer. World of Warcraft, c'est aussi la course au stuff poussée à l'extrême et le farm à outrance artificiel (les réputations par exemple). Plus anecdotique mais pour moi tout aussi pénible, les traductions françaises effectuées dans le mépris le plus total du background, parfois des mois et même un an ou deux après la sortie du jeu en Europe ( ! ). Et pour finir, l'histoire originale du Warcraft a été en bonne partie troquée pour des besoins gameplay ("il n'y a pas de gros costauds dans l'Alliance ? Mettons y des Draenei qui sont sensés être ni plus ni moins des démons"). Que dire finalement des régions qui ne sont toujours pas implantées depuis la sortie ?

    World of Warcraft est donc un jeu qui avait à sa sortie un potentiel exceptionnel mais qui ne semble avoir été consacré par le grand public qu'à partir du moment où il a vu les choses en petit (les BG, entre autres). J'aurais personnellement préféré que le jeu reste dans l'esprit original qui lui a été donné, mérite-il un tel succès si l'on considère ce qu'il aurait pu être ?
    Publié le 21 sept. 2008 à 16:51, modifié le 21 sept. 2008 à 20:58
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Je suis resté à peu pres 3 mois sur wow je ne suis meme pas arriver level 70... car dans wow on commence a s'amuser apres le level 70 (instance, goulet, raid etc... que du bohneur... ) J'ai eu la chance de pouvoir tester un perso level 70 par un copain pendant quelques semaines et c'est que du bonheur on ne s'ennuie pas... Bon on devient un peu no life mais bon : p

    Le travail le plus dur est de monter level 70 après c'est bon ^^

    Bon meme si wow c'est la course au stuff... avec une bonne guilde tout est possible

    Le pvp est assez bien mais bon par rapport à daoc c'est rien...

    WoW est un bon jeu mais au level 70, pas avant !
    Publié le 15 juin 2008 à 18:05, modifié le 16 juin 2008 à 00:08
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par un compte supprimé
    * Le meilleur produit du moment :

    - Optimisation parfaite, fonctionnant même sur un vieux PC voire sur un MAC, certains le font tourner sans problèmes sous Linux. Nécessite une carte video préhistorique...

    - Accessible donc à tous. Simple, on le prend en mains en 10 minutes, le produit parfait pour un joueur qui ne connait rien aux MMORPG. Un pve assez exceptionnel.
    Des BG assez marrants, deux camps donc le plaisir de faire un reroll.

    - Des idées brillantes (engins de transport volants, métro sous-terrain, etc. ) qui font de ce jeu un jeu assez sympa, si on s'en tient à cette approche.

    - Du contenu pour les bas/moyens/hauts niveaux. Même un hardcore gamer peut s'y abonner pendant des années sans risquer de tourner en rond !


    * Néanmoins l'approche positive s'arrête là pour moi car WoW c'est aussi autre chose :

    - Une course interminable au stuff, nécessitant des passages et repassages en donjons, un jeu qui est basé sur la compétition à outrance entre joueurs. Pas de housing, conditions plus que minimalistes du RP, il ne faut pas en attendre les mêmes choses qu'un DAoC ou qu'un SWG sinon on va tomber de haut.

    - Un PVP peu intéressant pour qui a gouté aux joies du RvR. Pas possible de prendre d'assaut et de conserver Darnassus ou Orgrimmar ou même d'amener des catapultes et de briser les défenses naines, elfiques ou H2.

    Pas un Warcraft III en mode MMORPG mais un Diablo-like. Du bashing, du farming. Pas un RPG. Pas un STR, comme cela a été déjà dit.
    Publié le 11 sept. 2007 à 17:54, modifié le 11 sept. 2007 à 18:22
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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