Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
  • 14 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    39 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Ralala... Quoi qu'on dise de World of Warcraft, que de temps avons nous passé sur ce jeu !
    Aujourd'hui, je conserve un bilan très mitigé de celui ci mais contrairement à certains, je me rappelle aussi des magnifiques moments que j'y ai passé car il y en a eu !
    Je crois qu'il y a eu un véritable fossé entre World of Warcraft et ses extensions.

    Perso, je l'ai attendu ce jeu. Dès le jour de sa sortie, j'étais au magasin pour le prendre afin de voir ce qu'allait donné ce Warcraft ! Et je n'ai pas été déçu ! Dès la première soirée, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. La prise en main intuitive, les décors colorés, les graphismes ne sont pas géniaux mais permettent au jeu d'être très fluide et c'est tant mieux. La phase de pex m'a vraiment fait voyagé, chaque zone étant une nouvelle découverte, avec ces nouvelles instances, et en cette période de découverte, les gens s'entraidaient, les relations étaient cordiales. Chaque nouvelle instance avait un background intéréssant, et c'était toujours sympathique d'y participer avec des amis.

    Et puis, nous voila arriver 60, personnellement c'est là que je suis passé du casual au joueur un peu plus assidu. J'ai commencé à avoir des objectifs, tout d'abord monter en grade PvP, rentrer dans une guilde sérieuse, faire de grandes instances. Et même si j'y passais encore plus de temps, toujours ce plaisir de se connecter, de retrouver les membres de sa guilde et de relever des défis qui a l'époque étaient de taille ! Les premiers downs à Ubrs, puis Mc avec les cris de joie sur TS, puis Onyxia, nos premiers membres T2. Ce fut une magnifique aventure et franchement je ne crache sur rien lors de cette période. En tant que joueur, qu'est ce que je me suis amusé !

    Puis, il y a eu les extensions. Là, j'avoue que ca a été tout de suite différent. Dès le départ, je n'ai pas accroché à l'ambiance du jeu. J'avais l'impression qu'il avait tout cassé. On était limite dans un paysage de science fiction. Entre temps, la communauté, à grand renfort de pubs et autres démarches commerciales, s'étaient véritablement agrandie mais malheureusement divisés. Les joueurs s'ignorent quand ils ne s'insultent pas. Les guildes restent fermer sur elle même, et le moindre conflit entre deux joueurs peut remplir 20 pages d'un topic où on verra une ordre d'écervelés déverser leur haine. Certains s'en amusent, ils veulent montrer ô combien ils s'expriment bien et peuvent taunt l'adversaire... Je vous laisse imaginer la mentalité de ce genre de personnes.

    Pour ce qui est des instances, au revoir les instances à 40, qui était vraiment le mode que j'adorais ! C'était vraiment plaisant de voir autant de monde collaborer pour un objectif.
    Dès le level 70, on a le droit à Kharazan, une instance à farmer à 10 pour pouvoir préparer en stuff les joueurs à la prochaine instance à 25. J'ai détesté ! Tout comme j'ai détesté tout ce qui a suivi !
    Le stuff PvP quasiment offert à n'importe qui. Les arènes qui ne faisaient que créer conflit entre joueurs, et taunt entre classes.
    L'ambiance est vite devenu suffocante et puis concrètement l'Outreterre c'est moche si ce n'est Nagrand. Combien d'entre nous se baladait dans Shatra à sauter en ne sachant quoi faire ? Le farm devenait vraiment lourdingue dans cette ile volante sans âme. Peu à peu, Blizzard a commencé à simplifier tout, afin d'en faire un jeu toujours et encore plus grand public ! Les instances ont baissé en niveau, des joueurs sont partis et par lassitude je suis parti moi aussi, laissant derrière moi une aventure fantastique, gaché par les devs.

    L' histoire aurait pu se finir ainsi mais non, j'ai testé de nombreux MMos, afin de retrouver tous ces bons moments que j'ai pu vivre sur WoW. Aucun ne m'a donné satisfaction, pourtant je les ai passé aux cribles : Aion, Warhammer, AoC, EVE, DAoC, EII, City of Heroes, Champions Online et j'en passe.
    Il y a peu de temps, je me suis dis "et si je tentais la nouvelle extension", peut être qu'ils ont amélioré la chose ? Naïf que je suis...
    Coté décor, la nouvelle extension est beaucoup plus en accord avec ce que j'attends du jeu et je me surprends à être content d'arriver dans de nouvelles zones. Malheureusement, tout est vraiment trop simple ! Même le plus nul des plus nuls ne peut pas échouer pendant la période de pex ! Bien sur, la communauté n'a pas changé, ca a même certainement empire. Au jour d'aujourd'hui, même les casuals sont relativement bien stuffés avec de l'épique qui n'a d'épique que le nom.

    Prologue : Aujourd'hui, j'ère en Azeroth, me rappelant des belles batailles que de nombreux guerriers ont pu vivre en ces lieux et qui ont disparu depuis. Je me souviens des bus que l'on devait faire ensemble pour pouvoire rentrer en instance afin de ne pas tomber dans des embuscades de l'Alliance. Je me rapelle de ces montagnes menant à Molten Core, remplit de cadavres. Je me rappelle des maitres de guerre criant les strats pour arriver à la fin d'un Boss sur lequel on avait passé trois semaines. Le temps a passé, et malheueuresement World of Warcraft n'a pas suivi l'héritage qu'il aurait du suivre.
    Il est aujourd'hui fade et pourtant avec une boite comme Blizzard, tant de choses auraient été possible.
    WoW a été l'exemple du jeu tué par ses extensions et par ses devs orientés excessivement grand public.

    Ps : Je n'ai pas parlé de PvP ? C'est surement du au fait qu'il n'y en a pas vraiment de PvP (si ce n'est l'Arêne qui est une boite de conserve où s'affrontent des classes mal équilibrés ou le BG).
    Publié le 14 déc. 2009 à 13:21, modifié le 14 déc. 2009 à 13:24
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    41 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Dommage...

    Je rejoins pas mal l'avis de beaucoup ic. déçu par l'évolution qu'a prit WoW avec le temps.
    Ayant joué durant 3 ans à ce jeu je peux constater que mes craintes à la fin de l'extension Bc étaient bien fondées. Le jeu a pris un virage à 90 degrés.
    La nouvelle politique consiste maintenant à offrir aux plus offrants. Ayant stoppé en mars dernier je me suis arrêté en ayant terminé Sartharion 3 adds.

    En ce qui concerne WotLK :
    Une extension qui ravira les jeunes joueurs, les Kevins et les joueurs du dimanche tant Blizzard a tout misé sur la simplicité. Alors oui c'est beau... la phase de leveling est sympa mais arrivé 80 et bien on s'ennuie. Les instances se terminent très rapidement, les soit disant raids c'est pareil. On y va en faisant de l'aoe on bourrine dans le tas et ça passe... On assiste là à la naissance du Wow mode "casual gaming". Que vous êtes bons ou mauvais joueurs peu importe vous aurez tous accés à la même chose et vous ne vous differenciez pas vraiment de votre voisin. Ou sont passé les notions d'efforts, de défis qui faisaient autrefois les qualités de Wow ? Aujourd'hui il n'y a plus aucun challenge à terminer Naxxramas ça se fait même en pick up (donc pas besoin d'avoir de guilde et d'organisation). A force de vouloir démocratiser son jeu Blizzard en a un fait un Mmo de consommation grand public en privilegiant ouvertement les joueurs qui ne jouent que 1 à 2h par semaine et qui désirent au fond un jeu trés simplifié (la difficulté les rebutent).

    Blizzard a inventé un système de Hauts Faits pour satisfaire les soit disant amateurs de difficulté... un système pompé sur les jeux consoles "grand public" d'ailleurs... Mon frère étant gamer sur Xbox360 m'ayant fait remarqué que ce système "d'exploit" (qui servent à rien en passant) existaient déjà sur les jeux consoles. Simple procédé consistant à rallonger la durée de vie du jeu par manque évident de contenu réel.

    L'industrie du jeu vidéo dans son ensemble est touchée par cette mode il n'y a plus de gamers passionnés comme autrefois maintenant il n'y a plus que des "consommateurs" désirant vite terminer un jeu pour passer à un autre et ainsi de suite (La plupart des "nouveaux joueurs" disent d'ailleurs souvent "Ce n'est qu'un jeu et je paye comme tout le monde donc il est normal que j'ai la même chose que les autres" -> se comportant ainsi comme un client et non comme un joueur de jeux vidéos).
    Blizzard désire ainsi garder un maximum de "clients" mais il fait une grave erreur. Pourquoi ?
    Car les Hcg (Hard Core Gamer) qui désertent le jeu actuellement étaient ceux qui autrefois nivelaient le jeu par le haut et étaient surtout fidèles à leur jeu. Un joueur casual (à ne pas confondre avec le joueur semi-casual qui constitue la grande majorité des joueurs de Wow -> J'en faisais partie) n'est pas fidèle à ce qu'il considère comme un "produit". Il est en fait très volatile.

    Deux conceptions deux logiques... Une communauté est rééllement passionnée par leur jeux et amatrice de challenge tandis que l'autre ne voient Wow que comme un simple passe temps ou il est interdit de se prendre la tête.

    Blizzard a choisi tant pis pour moi tant pis pour nous... La loi de l'argent est toujours plus forte.

    Conclusion : 5/10 car Wow possède tout de même des qualités qui m'ont fait l'apprécier autrefoi. il fut une époque. .
    Publié le 26 sept. 2009 à 19:09, modifié le 26 sept. 2009 à 19:21
    41 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    16 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même.
    Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois.

    On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement.
    Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf...
    Cela ne signifira pas pour autant que vous avez à faire à un joueur mature et/ou sachant jouer, bien au contraire.

    De ce fait, on à faire à une communauté complètement immature et débilitante.
    Passez en capital une après-midi, lisez un peu ce qu'il se dit, mais n'oubliez pas d'avoir une place conséquente dans votre black liste.

    Il faut désormais "se prostituer" pour pouvoir faire des raids, c'est-à-dire allez à un point de rendez-vous en capitale pour se faire inspecter par le joueur montant le raid. La plupart du temps si vous avez le malheur de ne pas avoir le dernier set à la mode ou une gemme de travers, pire encore si vous êtes équipé d'objets de quêtes, il ne se contente pas de vous rire au nez, il le fait savoir sur le canal.

    Vous l'avez compris les guildes sont remplacées petit à petit par le pick up, et les challenges de hauts niveaux tendent à disparaître, le contenu une fois level maximum est extrêmement facile, c'est à dire à la portée de sa communauté.

    Plus de progression linéaire avec accès, farming, investissement personnel et en guilde comme il pouvait exister sur WOW classique (un véritable must) et au début de Burning Crusade. Puis sa finalité en battle ground notamment à Alterac, que de souvenirs ! Les alteracs de 10h and cie. Les bg (s) ont donc été modifiés pour être expédiés dorénavant en 10 minutes top chrono, mais c'est dans l'air du temps, kévins veut tout vite et facilement.

    La politique interne de Blizzard qui consiste à vouloir renouveler sa clientèle de joueurs (en se fichant ouvertement des plus anciens) à chaque extension se confirme de plus en plus, sans communication de leur part pour signaler la dite évolution du jeu que la plupart refuse d'ailleurs. Suffit de passer sur leur forum pour le constater.
    Ha ! mais c'est vrai ! il ne faut pas pousser le joueur lambda à vouloir jouer plus, cela rend complètement associable et no-life ! Quelle blague.

    Par ailleurs, le jeu prend un tournant des plus obscurs. En effet récemment, les joueurs ont eu la possibilité d'acheter une monture (quelques pixels, quelques minutes de conception) pour la modique somme de 20 euros, opération réussie, un post officiel nous apprend que cela sera renouvelé. La porte ouverte à tout un tas de dérives selon moi.

    De plus, et accrochez vous bien, vous pourrez non seulement acheter des montures et autres produits dérivés virtuels mais aussi vous sociabiliser.
    Il faut préciser une adresse e-mail en login et non plus un mot quelconque et la mise à jour à venir 3. 3. 5 introduit définitivement le Facebook dans WoW, vous avez accès à l'identité REEL de vos amis (celle que vous signalez sur le compte et vérifier par recoupement sur l'identité CB si vous payer par CB). Bah oui, l'usurpation d'identité est puni par la loi parait-il.
    Attendez, ouvrez bien grand vos yeux, c'est pas tout : p vous avez accès à l'identité réel des amis de vos amis, le vice est poussé loin quand même, mais à quoi pouvait-on s'attendre d'un facebook-like ?
    C'est ti pas magnifique ? vous allez être poussé à contrôler vos voisins, les voisins de vos voisins, je trouve cela génial comme concept : p, mais ça sera sans moi.

    Il a été dit que l'équipe de devs n'était plus la même sur WOW classique que sur WotLK, car ceux si travaillent sur le MMO Next Gen de Blizzard et bien laissez moi vous dire que ça se ressent.
    On veut faire notre wow ! On veut faire notre wow ! paye ta médiocrité !
    Mais peuvent-ils faire autrement ? 'tensions les tentacules ont des ramifications profondemment enfoncées chez Vivendi : p
    On aime la cerise sur le gâteau chez Vivendi.

    Bref, une évolution dans la mauvaise direction, quand on sait que le net sera probablement amené "à muter" en univers virtuel, immersion 3D dans le navigateur, interface souris-clavier supprimés au profit d'une joyeuseté que je ne mentionnerais pas. : p
    Ce genre de prémices auxquels nous assistons dans WoW and cie, qui mettent en quelques sortes à plat les bases de ce futur par le virtuel, font froid dans le dos.

    Ummm et ça croustilleeeeeeeeee.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    25 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    WoW est un jeu victime de la politique de ses distributeurs.
    Malgré une 3ème extension relevant un peu le niveau, avec de bonnes idées, les recours perpétuels à la facilité ont tué tous les intérêts que je trouvais au jeu.
    Les solutions de Blizzard pour gérer le challenge du jeu après avoir donné beaucoup trop de puissance a l'équipement des personnages ?
    Simple, retirer leur pouvoir aux personnages en limitant leur capacités à 3-6 pouvoirs de base. C'est tellement plus facile du coup de gérer les monstres et leur difficultés...
    Le principe d'évolution par l'intermédiaire de hautes instance est complètement dépassé.
    Passer des heures à farmer un coin surpeuplé pour gagner de la renommée aussi.
    Le jeu en lui-même n'a aucun intérêt puisque ce que vous galérez à faire maintenant sera très facile à obtenir dans 6 mois.

    J'arrête là car en dire plus serait de l'acharnement.
    Ce jeu a lancé les MMO, très bien il est dépassé maintenant et le restera dans que blizard ce concentrera sur le principe du plus beau loot et de la meilleur réputation...

    Dommage pour un boite ayant par le passé fait preuve de plus d'originalité.
    Publié le 10 sept. 2009 à 15:00, modifié le 12 sept. 2009 à 19:24
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Aaah World of Warcraft. Une grande histoire qui débute en 2006, grand fan de Warcraft 3, je passe le cap et décide à mon tour d'explorer Azeroth.

    Mon premier personnage est créé, ce pauvre Nain en aura vu de toutes les couleurs. L'univers est enchanteur et cohérent pour quiconque s'intéresse au background. Je passe les niveaux non sans mal, c'est mon premier mmo, mais j'atteins finalement le level 60, level maximum à l'époque. Et c'est là que la véritable aventure commence !
    Découverte des instances HL à tenter de rassembler le fameux set T0
    Découverte du pvp et de ses grades toujours plus difficiles à atteindre, des raids pvp à Tarren Mill ou sur capitales à faire trembler les serveurs
    Mais surtout découvertes des raids, imaginez 40 pékins sur un TS qui parlent, prêts à en découdre avec les pires atrocités d'Azeroth. Des liens se créent, je rejoins une guilde sans prétention qui parvient à terminer BWL. Un vrai sentiment d'accomplissement à l'époque, bien qu'il fallait avoir le temps de jeu suffisant pour cela.

    Puis arrive Burning Crusade, le premier add-on tant attendu. Les chamans et les paladins sont disponibles peut importe la faction. Pourquoi pas. 2 nouvelles races apparaissent : les elfes de sang et les draeneï. Ok. Les arènes apparaissent et se présentent comme la norme du pvp. Wtf ? Chaque mois une classe subit des modifications de talents pour parfaire l'équilibrage en arène et le pseudo e-sport qu'essaie d'intégrer Blizzard à travers... La mentalité des joueurs commence à se dégrader malheureusement. Niveau pve, les raids sont désormais à 25 joueurs, voir à 10, pas mal de guildes en ont souffert mais c'est une réussite néanmoins : tout le monde peut espérer explorer la plupart des instances, pas mal de beaux challenges. Les métiers sont plus abordables et mieux valorisés que dans Vanilla (le jeu original) , l'univers est assez "space" au sens propre comme au figuré : on côtoie des espaces dignes de science fiction...

    Enfin WotLK, dernier add-on en date. Pexer jusqu'au level 80 est un véritable plaisir, on retrouve certaines régions similaires à celles que l'on a connu sur Vanilla. Mais alors niveau pve c'est clairement au ras des pâquerettes... Des instances héroiques ridicules, des raids qui se font en pick up, des hauts fait pour compenser le manque de difficulté et de contenu, une mentalité ingame à chier et je pèse mes mots ("rush lol noob tg" semblent être les seuls mots connus). Le pvp est totalement absent, hormis en arène mais l'équilibrage du pvp n'a jamais été aussi mauvais que maintenant. Accordons aux développeurs sur cet add-on quelques bonnes idées : la double spécialisation, Ulduar seul raid digne de ce nom...

    Voila mon point de vue. J'ai stoppé WoW récemment, et je ne pense pas y remettre les pieds un jour. La casualisation souhaitée par les développeurs et l'afflux de kevins est en train de flinguer ce jeu. Je suis certes nostalgique, mais je regrette réellement WoW Vanilla et même Burning Crusade. Un des problèmes majeurs de WoW à mon sens c'est qu'en dehors des raids, on s'ennuie trop souvent. L'univers n'évolue jamais, ou plutôt n'évoluera que très peu ; on me dira Cataclysm, je vous répondrai que ferez vous une fois que vous aurez fini toutes les quêtes ? Je doute que les développeurs modifient l'univers à chaque mise à jour.

    Je garde tout de même un souvenir impérissable de toutes ces rencontres faites sur WoW, et jamais un jeu ne m'avait autant tenu en haleine.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Cepton
    La dernière génération de joueur est immonde, des gens hyper stuffé mais noskill. Des comportements qui ont empiré...

    C'est devenu monnaie courante de croiser des tanks ou healeurs qui ne savent pas jouer leur classe et pourtant sont stuffés comme des ânes... Et c'est même pas de l'ebay...

    Tout est devenu facile, porter de l'épique ne veut plus rien dire depuis BC...
    Tout nouveau perso peut être stuffé comme un gros porc en deux semaines intensives, dingue...

    Je suis profondément déçu et dégouté de ce qu'est le jeu...

    J'espère que Blizzard va prendre une claque avec ses concurrents, ça ne pourrait que leur faire du bien peut être les pousser à se remettre en question.

    Suis je le seul à voir coïncider (en gros) le début de la "déchéance" de wow avec le rachat avec EA ?
    Ce que j'appelle déchéance :
    - tout est casualisé et simplifié
    - un gros retour à l'instabilité rappelant les premiers mois de vanilla...

    Serait on passé en mode gain > qualité et donc réduction des couts ?
    Publié le 29 sept. 2009 à 19:54, modifié le 30 sept. 2009 à 00:00
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    19 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par
    Un jeu beaucoup, beaucoup trop commercial qui a perdu son âme depuis l'arriver de BC, la facilité pour obtenir des objets épiques est une honte comparée aux autres jeux du genre, avoir des loots de qualité épique est aussi facile que de trouver des po
    il n'a plus de valeur, fait une semaine de pvp vous offre 5 pièces épiques avec des stats énormes sans wipe dans les instances qui apportent des insignes qui à l'origine sont faites pour débuter le pvehl comme naxx. Mais le plus fort c 'est le remplacement de l'insigne héroïsme contre des emblèmes de conquêtes là le t8 est largement DONNE GG BLIBLI sans aucune gêne, les pauvres guildes qui ont wipe et clean ulduar sont tres contents...
    Bonne histoire mais mauvaise organisation de blibli.
    Les joueurs de pve hl n'ont plus de reconnaissance comme le premier wow, le pvp sauvage n'est plus, et des classes toujours instable soit plus fort ou toujours plus faible.
    Et surtout les mauvaises mentalités horribles ruinent de plus en plus le fondement du jeu qui est basé sur de l'entraide maintenant plus personne ne respect personne.
    Tous restent dans leurs coin et ne se mélangent pas au autres, c'est bien dommage le premier wow était beaucoup plus sociable et surtout ne dit pas que c'est les kevin les adultes aussi ont une part de responsabilité.
    Voila perso je compte bien arrêter pour suivre des potes sur aion le jeu a l'air vraiment sport déjà un lvl 22 templier sur la version corée très bien.
    Publié le 4 sept. 2009 à 04:38, modifié le 15 janv. 2011 à 22:37
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Qui n'a jamais entendu parler de WoW ? Un jeu mythique dans l'histoire des MMO.
    Mythique surtout sur le fait de sa campagne publicitaire mais n'entrons pas dans ces détails.
    A sa sortie le jeu était superbe, captivant et diversifié, un monde "sans fin" à explorer, bref que du bonheur. De plus une fois atteint le niveau maximum, les joueurs étaient confrontés à des donjons qui offraient vraiment quelque chose, qui restaient à jamais gravés dans nos mémoires après les avoir finis...
    Le PvP était attrayant, avec des batailles d'une énorme ampleur entre les deux factions, des attaques sur les capitales à répétitions bref une époque géniale.

    Puis arriva la première extension. On reprend et recommence ce qu'on a fait auparavant, à savoir refaire des quêtes pour gagner encore dix niveaux supplémentaires. Jusque là, tout va bien. Malheureusement on peut voir dès lors un affaiblissement dans le travail fourni par nos chers développeurs : les instances sont "bâclés" et sans grand intérêt car devenues trop simplistes (certes pas toutes mais on sent cet affaiblissement).
    De plus on sent que le PvP devient totalement déséquilibré surtout sur la fin et en plus avec l'apparition des arènes qui accentue cet écart. Pour conclure on sent un essoufflement avec cette extension.

    Puis vint la très attendue seconde extension. Paysage SUBLIME, la possibilité enfin d'affronter le roi liche et ses serviteurs, 10 niveaux de plus à faire... Mais voilà... l'essoufflement senti avec Burning Crusade s'amplifie ! Quêtes de plus en plus répétitives même si un petit effort à été fait de ce côté la, le PvE haut level est devenu dérisoire, sans aucun intérêt à part se faire un équipement...

    Le PvP n'en parlons même pas, Blizzard fait bourde sur bourde, tout est totalement déséquilibré (un mois cette classe est la meilleure, le mois suivant elle devient nase et une autre prend la place etc. ) Bref je n'ai pas fini de soulever des points négatifs, l'espoir est maintenant que les développeurs se réveillent et nous rendent notre WoW d'antan même si cela risque d'être quasi impossible à présent.
    Publié le 1 juil. 2009 à 19:23, modifié le 4 juil. 2009 à 20:42
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après plus d'un an d'abandon de World of Warcraft, par curiosité, j'ai testé donc l'extension... et là, hormis le plaisir de rencontrer des anciens avec qui j'ai joué, une étrange impression m'envahit...
    Dire que j'ai pu jouer si longtemps à un tel jeu, si répétitif, aux quêtes si insignifiantes et parfois rasantes, comme cette quête à Ungoro où pour 20 malheureux je ne sais plus quoi, j'ai passé un temps bien long à massacrer plus d'une centaine de fleurs sur pattes...
    Et lorsque le niveau maximum était, ces raids si répétitifs qu'ils en devenaient lourds, tout cela pour une course au stuff...
    Comment ai-je pu être si addict à ce jeu... l'artisanat est plus que basique, aucune réelle exploitation de l'opposition horde / alliance... rien que des quêtes parfois bien longues pour atteindre des niveaux où il ne reste qu'à espérer à être dans une guilde assez conséquente pour pouvoir pointer son nez dans des donjons qui à force de visite deviennent routiniers...
    Certes, les combats contre les boss sont intéressants, mais à force de...
    En fait si... ce n'est que pour la communauté des quelques joueurs avec qui j'ai joué et parfois rencontré IRL (une fois évité les "t'as pas x po ? ) , pour ce plaisir de jouer ensemble que j'ai joué si longtemps, et non pour le jeu... ce qui en soi est grave.
    Publié le 4 juil. 2009 à 17:17, modifié le 4 juil. 2009 à 20:44
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    STOP

    Par
    Ce jeu a un potentiel énorme mais depuis Cataclysm, c'est devenu un attrape couillo...

    Bugs en continu qui pour certains ont plus de cinq ans, stuff impossible à avoir entièrement sauf en faisant partie d'une grosse guilde et encore !
    Les classes son déséquilibrées avec des spécialisations qui ne veulent plus rien dire (point de talents obsolètes, glyphes qui ne servent à rien).
    Les du roxx du moment, pour obliger les gents à le créer pour prolonger leur abonnement Oo
    Des PNJ qui sont là on ne sait pourquoi ; les métiers qui à 85 % ne servent à rien ; les quêtes à 85 % où il faut tuer 60 machins pour avoir 20 bouts de viande ; les classes PvP qui ne peuvent pas faire de pvp !
    Les systèmes de rand, loot en dj et des victoires en BG soit disant aléatoires, tout ça pour nous obliger à farmer les pièces pendant un certain temps (env 15 jours) pour remplir les fils d'attente et nous prolonger notre abonnement : s et la liste est encore longue !

    Il serait temps d'arrêter ce jeu ou de le donner à des gents qui en ferait un vrai jeu et pas une énorme carotte !
    Je me suis plaint à des MJ pour savoir pourquoi c'était devenu comme ça, en retour j'ai eu droit à avoir mes caractéristiques brider (sauf en raid et dj) alors je fais une autre requête et là on m'a dit que tout était normal, que dans World of Warcraft, personne n'était avantagé (que la vérité est ailleurs).
    Voilà mon expérience sur World of Warcraft. Personnellement je le déconseille !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Leandrys
    Tout est dans le titre, comment faire d'un jeu moyen voire mauvais sous certains angles un hit planétaires, c'est simple vous lui greffez un label ultra accrocheur et tout le monde oubliera vite fait que c est le MMOrpg avec le moins de classes/spé disponibles et qu'en plus il y a les mêmes sur les factions différentes, que le PvP est réduit à sa plus simple expression, que tout est fait à moindre coût malgré l'argent qui rentre par convois (l'abonnement est vraiment très cher) , que les graphismes sont ultra simples et bon marché (pardon on vous dira que c'est pour respecter l'esprit graphique des Warcraft précédents, mais dans ce cas pourquoi avoir fait des vidéos avec des skins sérieux absolument pas dans l'esprit du jeu ? Pour appater le poisson ? ) que la première extension est vide et que ce jeu qui devait s'adresser aux casuals est maintenant un nid pullullant de HCG qui farment comme des cinglés des instances répétitives au possible pendant des mois et des mois pour obtenir un hypothétique set qui sera caduque deux mois aprés qu'ils l'aient completé, et que si vous voulez jouer en tant que casual a ce jeu, il faudra se contenter d'XP un petit perso qui ne pourra jamais PvP, de farmer des instances de casuals qui rapportent du stuff inutile, et de faire du role play gavé de faute d'orthographes dans des décors de cartoon avec des elfes à orailles d'âne, immersion totale garantie.

    Ceci dit énorme GG pour le pack marketing, n'importe quelle daube aurait pu se vendre.
    Publié le 14 févr. 2007 à 16:43, modifié le 14 févr. 2007 à 17:13
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ah, mon petit World of Warcraft, où t´en es-tu allé ?
    Je ne te reconnais plus, il y a quatre ans pourtant tu étais vigoureux et jovial, maintenant tu n´es que l´ombre de toi-même.
    Tel un avare tu ne cherches qu´à remplir ta cassette et la cacher dans ton petit jardin, mais à quoi bon.
    Je te le demande, à quoi bon continuer à faire vivre un jeu rendant l´âme, si ce n´est l´appât du gain. Malgré tout je te remercie de m´avoir offert par le passé d´inoubliables nuits blanches et de délires avec des avatars qui devinrent de véritables amis par la suite. Il y´a une semaine j´ai décidé de jeter un petit coup d´oeil sur le site de WoW. A ma grande surprise il est possible d´y jouer durant 10 journées gratuites, qui plus est sans installer quoi que ce soit, waouh, cool c´est parti ! Download !
    Malgré moi, au bout de 3 jours je me suis rendu compte du désastre orchestré de main de maitre depuis Burning Crusade, et qui sans regret me permettent de clore définitivement l´envie de revenir y jouer.
    La plus grande partie de mes expériences se sont déroulées sur WoW le vrai, l´irremplaçable, l´unique !
    Ayant continué sur Burning Crusade un moment, je du m´arrêter par un manque d´intérêt croissant. Il est fascinant de constater que mes meilleures expériences se sont déroulées à des niveaux bien inférieurs à 60. Ah, ces découvertes de terres inconnues, ces alliances temporaires pour tuer un Boss sanguinaire et ces amitiés noués durant des combats épiques.
    Je ne rencontrais qu´une seule personne de mon niveau au cours de ces 3 jours de promenade, tous les autres étaient des niveaux 80 ! Bizarre Blizzard, vous avez dit bizarre !
    Quelques Tchat infructueux me permirent de constater qu´aucune communication n´est possible avec ce genre de super-héros de chambre a coucher ! Pas une seule réponse a mes questions. Même les lapins NPC furent plus aimable, et me consolèrent avec des bouts de carottes virtuelles. Ben dis donc, quel changement d´ambiance.
    Apparemment le confort et l´argent rendent toutes personnes, a son corps défendant, blasés, ennuyés et surtout "Alain Delonisée". Tel semble être la crise dans laquelle bon nombre de niveau 80 sont entrés. La plupart passant plus de temps dans leur vestiaire a choisir leur set d´armures qu´a jouer réellement. Sans compter qu´ils ne daignent adresser la parole qu´à des congénères de niveau correspondant, touchés par la même maladie cela va sans dire.
    Je courrais en tout sens à Stormwind, cherchant désespérément un vendeur a la sauvette de journal du style de "Voici" pour relater les faits vestimentaires épiques de tel ou tel joueur. A vrai dire je m´attendais a croiser Lady Gaga a chaque coin de rue.
    Mais que se passe-t´il, ou est passé le peuple d´antan ! ? !
    Quelques NPC se moquèrent de moi, m´affirmant que Stormwind n´était plus qu´une petite ville de banlieue, oubliée de tous, sauf par quelques joueurs venus rendre visite a leur grand-mère de temps a autre.
    C´était arrivé il y´a quelques années. Un nouveau continent fut découvert et tous, appâté par le gain facile, s´en furent a travers la porte, pour ne plus jamais revenir !
    Il oublièrent bien rapidement la terre de leurs plus grand exploits. Stormwind devint un repaire d´araignée tissant leurs toiles et croulait sous des tas de poussière.
    Affolé je dévalais les rues, jadis parcourues par des centaines de joueurs, dans tous les sens. Ce n´est pas possible me dis-je. La tristesse s´empara de moi bien rapidement. Pas une âme qui vive, personne. Je me mis a recenser les joueurs s´étant perdus dans les parages, et rapidement le compte fut fait : 13 joueurs en tout et pour tout. Pas un de plus et très rapidement quelques´uns de moins.
    Je continuais ma visite dans plusieurs villes et toujours le même constant affligeant. Pas âme qui vive, ou bien a compter sur les doigts d´une main. Très inquiétant pour moi, comment vais-je pouvoir faire Mortes-Mines, la première instance dans ma liste. M´y risquerais-je tout seul, ou bien j´y repasse lorsque j´aurais le level 80 et je me les faits tous tout seul. Une situation tristement comique pour un MMORPG, le coté massif du jeu a laissé place a une ambiance plutôt dépressive. Ben voila, tiens ! A partir de maintenant ce sera un DMORPG : Depressiv Multi-Player Online Role Playing Game et j´y rajoute une chanson de Dire Straits : Money for Nothing ! Parce que c´est devenu le cas, malheureusement.

    Il ne me reste plus qu´une journée gratuite a mon actif et bientôt un message me demandera de payer pour mon abonnement ! Mais pour quoi donc ! ? Pouvoir jouer tout seul dans un monde gigantesque, déserté, laissé a l´abandon. Sans regret je vais effacer WoW de mon disque dur, une petite larme a l´oeil quand même, en pensant au tout début qui était enthousiasmant comme aucun autre jeu.
    Toute bonne chose doit avoir une fin, et tel est bien le cas de World of Warcraft.
    Publié le 25 mai 2010 à 12:10, modifié le 25 mai 2010 à 18:34
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    ON dira tout ce que l'on voudra mais pour moi ce jeu aura été une véritable révolution dans ma vie de joueur mais bref on s'en fou, ce dont j'ai envie vous parler c'est plutôt la manière dont j'ai vécu le jeu ces derniers mois, c'était vers avril juin

    Car loin de me vanter j'ai commencé wow depuis un certains nombres d'années, bref le passé c'est le passé parlons de wow aujourd'hui

    Après plus d'un an d'arrêt, en essayant au passage d'autres mmorpg payants dont les éditeurs se sont bien moqué de moi, je décide de réactiver mon compte qui était bien gelée depuis le temps, quoiqu'il en soit rien à bougé.
    Mes personnages de la 1ère heure sont toujours fidèle au poste, mais bo. autant en recommencer un, histoire de bien profiter du jeu surtout avec l'extension warth of the liche que je ne connaissais pas encore autant bien redémarrer à zéro que de ressortir un personnage 70 à la retraite.

    Ce sera un démoniste ! un beau mort vivant démoniste ! je lui vois un bel avenir à celui là, étant habitué à jouer alliance, j'ai envie de changer et de vivre de l'autre coté.

    Première impressions : Oh mon dieu, que ça se monte vite, c'est agréable, c'est fluide, très même, on se balade avec une fleur à la bouche, tout en visitant du pays (que je connaissais déjà mais bref. ) rien à voir avec l'horreur de guerrier ou mage que j'avais monté il y a 2 ans de ça. Ah j'apprends que l'expérience n'est plus la même, il en faut 30 % de moins pour un nivea. bon
    Pas grand monde dans les zone d'azeroth, ca sent la solitude.
    Pour se consoler on va dire qu'ils sont tous fourré dans la nouvelle zone "norfendre".
    De toute façon, autant ouvrir les yeux, tout est solotable ! tout les petits donjons (stormgarde. ) , ou élites populaire sont devenu basique, à quoi bon s'embarrasser d'un boulet, avec qui il faut se coordonner, l'attendre, parler même, bref on est jamais mieux servit que pas soi même.
    De toute façon il reste les instances, toujours un moment ou l'on peut partager quelques souvenir, sur le coup j'en garde pas un mauvais souvenir ! (ps j'ai jamais connu le système de groupage automatique)

    Bon ben finalement le leveling d'azeroth aura été plus court que prévu, je suis déjà en outreterre, là pareil, 3 zones auront suffit pour pouvoir embarquer en norfendre, aucune difficulté rencontré,
    C'était comme si j'avais traversé une belle autoroute nickel en quelques jours. bien agréable, mais linéaire.

    NOrfendre, mais que c'est beau ! la musique de Fjord est magnifique, quelle relief ! quelle poésie !
    l'ascension de 68 au 80 aura été pour moi fort sympatique, quelques quêtes de groupe à gauche, à droite, bref en un peu plus de 10 jours l'affaire est bouclé.
    Il est temps de rentrer dans une guilde, ça tombe bien, j'en trouve une qui à bien entamé naxx.

    Hélas c'est arrivé au 80 que la magie retombe, pas grand chose de très excitant à faire, a si ! crafter la mécabécanne.
    Il m'aura fallut du temps pour la créer.
    Aussi rattraper mes métiers où j'avais pris un retard monstrueux à cause du leveling trop rapide.
    Après ça, mon cycle de quète journalière commença, car à la clé, il y a des réputation à monter, ca donne de l'or et. même des dragons ! L'appât de l'âne à la carotte vous connaissez ?
    Avec l'habitude je les faisais comme si j'allais au boulot, je me réservais 2 heures pour finir le circuit entier. "le tournoi, la couronne, la jungle, retour dalaran, quelques pointes au grisonnes, validation de tout ça. " avec l'hotel de vente, je me faisais un revenu entre 300 et 500 po par jour pour environ 100po de frai journaliers.
    ca serai bien si on pouvait faire la même recette en vrai !

    J'ai eu la chance de rejoindre une guilde assez volontaire et grosse, ce qui m'évite de trainer trop longtemps mes fesses dans les instances héroiques, j'ai du les faire une vingtaine de fois, et j'en avais déjà mare.
    Je n'imagine même pas les pauvres gens qui ont dû eux les faire des mainte et des mainte fois ! surtout qu'on s'ennuie la dedans, c'est chiant, c'est sans intérêt (voir les commentaire plus bas que j'approuvre)

    ensuite Naxx, puis uldar... aah uldar, là enfin je retrouve le wow rêvé, ce challenge, cette ambiance de raid, avec le micro sur la tête, les fenêtres de ma chambre rempli de buées à force de parler, c'était tout simplemen. génial.
    Ca avance lentement mais surement, jusqu'à Mimiron.
    Le boss gnome, était trop dur pour le niveau général de la guilde, certains commençaient à se désister, a faire n'importe quoi, il fallait se rendre à l'évidence, j'irai pas plus loin avec eux.

    Dommage pour moi, car quelques jours plus tard, le tournoi ouvre ses portes,
    plus la peine de s'embêter à continuer Uldar, un petit tournoi de merde suffit à mieux s'équiper, l'instance une bête arène à le pouvoir en 1/4 d'heure de donner des objet surpuissant, il est aussi possible d'avoir du gros matos en retournant dans. les héroiques... Ah ça jamais de la vie ! même pas je remet les pied la dedans !

    Et uldar ? ben non plus personne n'a envie d'y aller. je ne verrai donc jamais la fin de ce raid.
    A force de jouer dans ces condition, je commençais à devenir aigri, blasé, fatigué, je ne supportais plus rien. bref il était temps d'arrêter, le démoniste prend sa retraite.
    Publié le 1 janv. 2009 à 12:33, modifié le 26 janv. 2010 à 15:55
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    20 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un ancien des premières heures de WoW depuis 2005, 6 ans déjà ! D'extension en extension j'ai été déçu tant par le contenu que par le rythme imposé par ces extensions.

    Sur le jeu de base il fallait un certains temps, voire un temps certain pour faire monter son personnage jusqu'au niveau 60. Cela permettait de s'imprégner de l'ambiance en donnant un semblant de RPG à un jeu qui en réalité n'était qu'un MMO. J'ai ressenti le même sentiment à la sortie de l'extension Burning Crusade dans laquelle la progression de 60 à 70 était relativement lente mais toujours intéressante au niveau du Lore. Ainsi gagner 10 niveau prenait presque autant de temps que de monter les 60 niveaux précédents. Passons sur les Draenis dont je ne vois pas bie ce qu'ils vient faire dans WOW.

    Depuis la sortie de Wrath of the Lich King, rien ne va plus. Le leveling se faisait déjà plus vite, les donjons, plus courts étaient encore intéressants mais le Lore venait de s'évaporer pour finir par ne plus ressembler à du World of Warcraft. Même si quelques instances comme Cavern of Times permettait de profiter de retours vers le passé lointain vraiment sympatiques et bien faits, le sentiment de lente immersion avait disparu, rendant mes personnages orphelins de leur histoire. Avec WotLK Blizzard a commencé à utiliser un fameux principe : le phasage. Une véritable horreur empêchant à deux joueurs de collaborer sur les quêtes lorsqu'ils ne sont pas à le même étape. Fini donc de demander de l'aide à ses potes ou à sa guilde, vous êtes priés de vous débrouiller.

    Cataclysm est une catastrophe ! Avec Cataclysm le phasage est devenu le norme pour le pire et pour le pire. Les quêtes sont devenues ultra linéaires, au point qu'une seule quête non remise ou oubliée bloque totalement l'évolution du jeu. Si on vient me dire que c'est pour améliorer l'immersion du personnage dans le monde, je ris ! Désormais les quêtes se prennent, s'effectuent et se clourent sans lire le contenu ; l'avènement de porte-monstre-trésor. A cause du phasage on peut se promener dans de nouvelles zones inconnues mais on ne voit rien, pas les joueurs, pas les NPCs, rien. La notion de monde persistant en prend un grand coup : il est persistant mais pas en même temps et pas pour tout le monde... hum hum.

    Le leveling de 80 à 85 est ultra rapide, sans intérêt et sans Lore. Un comble vu le nombre d'animations et de cinématiques censées nous immerger dans le jeu.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    WoW ?

    Ce jeu a repris énormément des bons concepts que l'on pouvait trouver sur les autres MMO déjà existant à l'époque et en a ajouté de nouveaux. Il y a eu petit mélange, mis en place d'un graphisme à la "cartoon", plus un brin d'humour non négligeable, le sens du détail et hop on popularise...

    Joli résultat ! (ce n'est pas ironique)

    Mais... et oui il y a un mais...

    - Système PvP fait avec la norme ISO-A LARACHE 1. 0. Bref c'est un MMO conçu pour le PvE mais pas pour le PvP. Puis ils ont vu que le PvP était demandé alors ils ont rajoutés/modifiés des trucs... Mais ça ne le fait pas.

    - Serveur en carton, ou gros problème d'utilisation des ressources. Conséquence : et bien voici un MMO qui ne supporte pas qu'il y ai trop de monde sur la zone ! Et quand je dis trop, je ne parle pas de la limite des 200 à 400 que l'on peut trouver sur DAoC par exemple, mais de celle d'une 100aine de gus et encore... Pour résoudre cela, au lieu de chercher des solutions techniques ou refaire des parties de code pour permettre plus de joueurs en simultanés, ils ont multipliés les instances à nombre restreint, ils ont limité le nombre de personne pouvant se connecter en même temps sur un serveur avec la fameuse "liste d'attente", ils multiplient les serveurs comme des petits pains... et ils sont d'une opacité totale sur le nombre de personnes connecté sur les serveurs (que l'on peut supposer de l'ordre de 1500 à 3000 maximum pour éviter que le serveur ne plante).

    - Que dire sur les systèmes d'équipements des persos ? Qui n'a pas à un moment donné était agacé par ce système totalement "débile" ou même des amis IRL peuvent arriver à se fâcher entre eux pour un morceau de pixel ? Que dire de la nécessité d'enchainer 40000 fois la même instance pour arriver à équiper un groupe de joueur "correctement. (enfin jusqu'au prochain patch où il faut tout recommencer)...

    - Que dire d'un MMO où lorsqu'on joue dans un groupe, pour un même mob tué, on récupère moins d'expérience que si on jouait solo ? Ce MMO n'incite pas à jouer en groupe pour la progression du personnage à l'exception de la réalisation de certaines quêtes. La conséquence directe est que l'on se retrouve à HL avec des joueurs n'ayant que très peu le "sens du jeu en groupe" et on se retrouve également avec une communauté très réduite, alors de la à parler d'appartenance à celle ci...

    Bref, voici un MMO qui est conçu pour jouer avec un nombre restreint de personnes, une communauté restreinte, dans une perspective restreinte d'évolution dans un monde tout aussi non évolutif qu'une statut (bien sur ce sentiment ne se perçoit que lorsqu'on a atteint le dernier level, donc au bout d'un ou deux mois pour ceux qui prennent leur temps, un peu plus maintenant avec le nouvel add-on qui monte le lvl max des perso. ).

    Il a cependant de très bon coté et je le conseille vivement pour :

    - les débutants qui découvriront là un jeu véritablement très fun et assez facile d'accès.
    - les super-casuals qui ne veulent accorder qu'une à deux heures par semaine à un mmo et qui cherche juste à se faire plaisirs sans chercher à faire un perso de la mort qui tue.
    - les fans du pve (les missions sont vraiment bien faites et avec suffisamment d'information pour les mener à bien)
    - les fans de warcraft
    - les hardcores qui adorent batcher des instances en boucle

    Déconseillé fortement pour :

    - les fans du pvp
    - les fans des grandes communautés
    - les fans des grands rassemblements de plus de 100 personnes (que ce soit pve ou pvp).
    - ce qui aime voir le monde évolué de par leurs actions (et non uniquement via les patchs).

    Donc ma note est moyenne.

    Beaucoup de plaisirs au début, puis lassitude progressive jusqu'à l'abandon en raison d'une communauté trop "immature" (effet cartoon/facilité d'accès) et trop restreinte (limitation de la population par serveur) , d'un système pvp bancal et sans objectif réel, d'un système d'équipement HL répétitif et frustrant.
    Publié le 8 févr. 2007 à 11:20, modifié le 7 mars 2009 à 13:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1702 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2557 évaluations | 199 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Répartition des notes de World of Warcraft
Répartition des notes (2557 votes)

Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1684 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu